Bonjour et félicitations. C'est un grand moment après une longue attente.
Les truffes sont fragiles. Ce sont des champignons. Donc elles sont sensibles aux conditions extrêmes de leur milieu. Un coup de sec, un coup de chaud, trop d'eau, un coup de gel et c'est fini.
En ce moment, leur principal problème c'est le petit coup de chaud/sec sur le sommet de leur péridium. Les tissus meurent et nécrosent. Après c'est comme la gangrène : à part l'amputation de la partie qui pourrit, il n'y a pas grand chose à faire.
Exemple : cette truffe qui a pris un pet sur le dessus. Elle est condamnée. C'est dommage ça aurait fait un spécimen de plus de 100 grammes. Je vais regarder comment ça évolue et au pire je tenterais l'opération.
IMG_20230813_0104.jpg
Donc il faut à tout pris les protéger du chaud et du sec.
Voilà. Bon courage
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jeanmidu24 a écrit : 12 août 2023 17:47
Sinon j'ai commencé à construire une cabane en palettes.
Ça me permettra ( entre autre) de récupérer de l'eau l'hiver prochain.
20230812_170124_copy_400x600.jpg
Bonjour Jean-Michel
Super la cabane, mais ou est le permis de construire
Et non pas de taille, pourtant j'ai fait suivre sécateur et cisaille mais pas le temps.
Ont va dire que entre le transport de l'eau,l'arrosage à la lance,le paillage au foin ,levé les paillages sur la plantation équipés des aspersseurs les remettre en place,mes journées ont été bien occupée.
Pourtant levé à 6 heure.
Tu prévois une cuisson à l'étouffer . Espérons qu'elles tiennent le coup. Après c juste 3 jours . J'ai ramassé des patates avec le Staub ce matin la terre était fraîche donc rien à voir avec l'année dernière. De tt façon si on a pas de truffe ici comment nos collègues pourrait en avoir dans le sud ou c des fournaises comparé à chez nous. Je vais repailler demain matin et dimanche au cas où si j'ai le temps.
Avec 40mm tu devrais être bon pour un moment. Moi j'ai remis du paillage sur tous les producteurs les plus prêt de la maison, du coup double couche isolante
Les autres sont restés à l'air, j'attends toujours mon pickup en réparation depuis janvier, du fouttage de gueule dans ce pays, du coup j'ai pas pu pailler le reste, trop galère a la brouette pour un résultat aléatoire. Ça ferra un test mais déjà 34 degré a l'ombre. Va falloir qu'elle soit costaud les truffes en attendant jeudi ou vendredi
J'arrose aujourd'hui, cela devrait permettre de tenir jusqu'à mercredi ou jeudi sans que ça monte trop.
Ensuite ça devrait se rafraichir, avec possibilité d'un peu d'eau.
Perdu pour perdu, j'ai attaqué une taille ce matin visant à diminuer les pertes en eau des arbres. Les charmes notamment ont beaucoup poussé et ils ont beaucoup de feuilles. Et beaucoup de feuilles ça veut dire grosses dépenses en eau par ces chaleurs caniculaires. Et vu ce qu'on prend en ce moment chaque goutte d'eau peut faire la différence.
1000012869.jpg
Les feuilles tombées au sol accentueront le paillage et compenseront un peu la diminution de l'ombre engendrée par la taille.
Mais à 11 heures j'ai dû rentrer à la maison car il faisait trop chaud. La suite demain matin.
Fred