Nous, sur nos 7 Lagottis (2 mâles et 5 femelles), nous avons 1 mâle qui est le roi de l'évasion (même les coups de jus des 10'000 V de la clôture à chevaux ne l'arrête-pas). Il s'est un peu perdu, une fois dans le bois à côté il y a 1 mois et, tellement heureux d'avoir retrouvé la maison que, depuis, il reste dans la propriété! Il se prend le jus pour sortir du parc et aller jouer avec les chevaux, nager dans le ruisseau, chercher des truffes pour les bouffer, mais ne va pas plus loin. Il est OK de se prendre le jus dans un sens, mais pas dans l'autre. Pas con, le mec ! Après, il vient gratter à la porte !
1 femelle, aussi, qui est la reine des voleuses. Avec elle, ne jamais laisser un coffre de voiture ouvert avec les courses dedans sans surveillance. Pas même 30 secondes. Mais quand on a 6 sacs de courses et que 2 bras... Je ne compte-plus les saucisses aux choux (ramenées de Suisse à ma demande) qu'elle m'a taxé, ni les saucissons, saucisses au foi, fromages (pas encore ouverts)... oubliés pendant 2~3 minutes sur le plan de travail de la cuisine. Et même, sur le four micro-ondes qui, lui, est posé sur le plan de travail ! C'est vraiment un cas celle-là !
Question truffe, les gens chez qui on va caver disent qu'on a une chienne complètement incroyable et qui doit se shooter à la truffe. Ils en ont vu passer des chiens ; Lagottos, Border-Collie, Berger Hollandais... et des connus) mais tous nous disent qu'ils n'ont jamais vu ça.
Encore aujourd'hui, la dame chez qui j'étais cet après-midi, à Lalbenque, n'arrêtait pas de rire et de me sortir "...elle est vraiment incroyable votre chienne...". Elle m'a même sorti, plusieurs fois, "...faut qu'elle aille voir un psy, votre chienne...". Celle-là, je ne l'avait encore jamais entendue
Pendant 2 heures 1/2, elle a passé un très bon moment. Et... moi aussi !
Nous la connaissons bien notre chienne, on a l'habitude et pourtant, même nous, elle continue de nous impressionner.
Et elle jeune (2 ans 1/2) mais déjà à moins d'un an, des personnes dans la truffe et le cavage depuis 60 ans étaient déjà "amoureux" de notre petite Fifi.
Le chien d'une vie !? Peut-être...
Ce qui 'il y a de génial, avec les Lagottos, c'est qu'on ne s'ennuie jamais !
Je crois que tu ne peux pas dire le contraire, Fred !?