Climatologie 2015
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Climatologie 2015
Bon un nouvel épisode pluvieux s'annonce pour les jours à venir. Synchro avec les besoins en eau car le sec s'enfonce un peu tous les jours plus profond.
Cette période sèche et douce aura été très propice au grossissement des truffes, à la pousse des arbres et à l'activité mycélienne sur les brûlés.
On voit de jolis marques et je pense que je vais regretter cet hiver de ne pas avoir arrosé tous mes arbres pour économiser l'eau.
Ici un chêne vert sur sol intégralement artificiel car recomposé sur 60 cm.
j'espère que vous ne prendrez pas trop d'eau dans le sud est...
Fred
Cette période sèche et douce aura été très propice au grossissement des truffes, à la pousse des arbres et à l'activité mycélienne sur les brûlés.
On voit de jolis marques et je pense que je vais regretter cet hiver de ne pas avoir arrosé tous mes arbres pour économiser l'eau.
Ici un chêne vert sur sol intégralement artificiel car recomposé sur 60 cm.
j'espère que vous ne prendrez pas trop d'eau dans le sud est...
Fred
chez moi, 32mm cette nuit et la météo en prévoit demain et mercredi;
-
- Membre
Toujours rien ici (ou presque) depuis le 24 aout. Les quantités prévues pour demain baissent au fur et à mesure que l'échéance raccourcit....
si ça ne tombe pas en quantité suffisante ce week-end, je me dépêche de finaliser l'installation des asperseurs, et j'arrose.
Michel.
si ça ne tombe pas en quantité suffisante ce week-end, je me dépêche de finaliser l'installation des asperseurs, et j'arrose.
Michel.
Bonjour,
16mm pour les truffières cette nuit, en attendant les pluies à venir de la semaine!
Mélano, sacré crevasses!! ça sèche dur chez toi!
Bon W/E JJR24
16mm pour les truffières cette nuit, en attendant les pluies à venir de la semaine!
Mélano, sacré crevasses!! ça sèche dur chez toi!
Bon W/E JJR24
C'est bien un peu sec, mais ce sont surtout les truffes qui font péter la terre. Il y en a une dessous à environ 8 cm sous la surface.
12 mm pour le moment ici. Elles vont encore gonfler...
Pas mal de marques là où il y a eu un arrosage ou deux en juillet. Ailleurs, c'est plus maigre.
Fred
12 mm pour le moment ici. Elles vont encore gonfler...

Pas mal de marques là où il y a eu un arrosage ou deux en juillet. Ailleurs, c'est plus maigre.
Fred
-
- Membre
Attention qu'elles ne gonflent pas trop, cela pourrait entrainer des glissements de terrainmelano a écrit :Elles vont encore gonfler...

Michel.
Bonjour,
JJR24

JJR24
20 mm pas un de plus, pas un de moins. Avec la traine on va finir à 25. Le top car à cette saison, le trop d'eau n'est pas meilleur que le sec.
Bref, jusque là, tout va bien.
Encore de la douceur au programme, le mycélium doit se plaire lui aussi en ce moment.
Fred
Bref, jusque là, tout va bien.

Encore de la douceur au programme, le mycélium doit se plaire lui aussi en ce moment.
Fred
Bonsoir ,Gilou tu peu le jeter dans ma cour si tu le veux pas ,mdr .
bsr,
20mm aujourd'hui, ce matin pour être plus précis et cet après midi une éclaircie et des températures douces pour le moment... Bref ça suit son court et les mois d'octobre et de novembre vont encore me sembler bien long
20mm aujourd'hui, ce matin pour être plus précis et cet après midi une éclaircie et des températures douces pour le moment... Bref ça suit son court et les mois d'octobre et de novembre vont encore me sembler bien long
Garderem la tèrra e lo truffaïre
-
- Membre
A tous
depuis 2h du matin il tombe du lourd, je ne peux aller vider le pluvio et ne saurait exactement ce qu'il est tombé + 100mm je pense er pour la journée çà va continuer .
Les sangliers l'ont belle....
jm
depuis 2h du matin il tombe du lourd, je ne peux aller vider le pluvio et ne saurait exactement ce qu'il est tombé + 100mm je pense er pour la journée çà va continuer .
Les sangliers l'ont belle....
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
-
- Membre
Bonjour,
La pluie vient de me réveiller, pas par le bruit: il pleut sur mon lit
C'est la deuxième fois que cela arrive en 10 ans, en cas de pluie intense/vent violent, l'étanchéité du toit n'est plus assurée, sans qu'il y ai de tuile cassées (j'ai fais vérifier le toit la dernière fois).
Ça dégringole vraiment fort ici à Marseille.
Michel.
La pluie vient de me réveiller, pas par le bruit: il pleut sur mon lit

C'est la deuxième fois que cela arrive en 10 ans, en cas de pluie intense/vent violent, l'étanchéité du toit n'est plus assurée, sans qu'il y ai de tuile cassées (j'ai fais vérifier le toit la dernière fois).
Ça dégringole vraiment fort ici à Marseille.
Michel.
- jeanmidu24
- Membre
Bonjour à tous, je viens de voir les infos. Ça rigole pas dans le sud-est...
J'espère sincèrement que vous n'avez pas eu trop de dégâts.
Pour le sud-ouest, nous n'avons pas à nous plaindre. Environ 30 mm ce week-end, autant prévus mercredi... ensuite je signerai bien pour 10, 12 jours sans eau.
J'espère sincèrement que vous n'avez pas eu trop de dégâts.
Pour le sud-ouest, nous n'avons pas à nous plaindre. Environ 30 mm ce week-end, autant prévus mercredi... ensuite je signerai bien pour 10, 12 jours sans eau.
Jeanmi,
Bonjour a tous , oui il a tombé du lourd 250 mm chez mon frère et 59 mm chez moi et ce n 'est pas fini .
quelques petits dégâts mais rien de méchants ,d 'autres ont eu moins de chance .
pancho
quelques petits dégâts mais rien de méchants ,d 'autres ont eu moins de chance .
pancho
Prévisions chez moi :
4 mm pour hier
10 mm pour aujourd'hui
17 mm pour demain.
Résultat moins d' un mm jusqu'à présent et les prévisions divisés par 3 pour demain.
Je suis écoeuré, depuis juin nous sommes à 25 mm par mois de moyenne, j' abandonne pour cette saison qui sera proche de zéro.
Ceux qui ont trop d'eau ne pourraient-ils pas nous en laisser ?
4 mm pour hier
10 mm pour aujourd'hui
17 mm pour demain.
Résultat moins d' un mm jusqu'à présent et les prévisions divisés par 3 pour demain.
Je suis écoeuré, depuis juin nous sommes à 25 mm par mois de moyenne, j' abandonne pour cette saison qui sera proche de zéro.
Ceux qui ont trop d'eau ne pourraient-ils pas nous en laisser ?

Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !