expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
clovis
Membre

Re: expérimentation

Message par clovis »

tout dépend de quel côte on est placé, soit côte multinationale , soit côte artisan
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Genévrier
Membre

Message par Genévrier »

Fred,
En ce moment il porte 17 kgs tous les lundis sans compter ce qu'il vend en direct comme tu l'a dit.

Oui Renlo, les pro ne vivent pas dans un monde de bisounours ... Ils en vivent de la truffe et n'ont pas droit à l'erreur ! Un autre pote espagnol a fait un forage à 100 000 euros ... Il va tous les samedis soir à La Estacion avec 50 ou 80 kgs ...
Après, chacun fait comme moi avec les moyens du bord.
C'est grâce à GROSSESTRUFFES que j'ai pu faire 3 truffes sur un terrain de misère et sans eau ni mécanisation !!!
Dernière modification par Genévrier le 01 févr. 2017 10:14, modifié 2 fois.
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonjour,

Ce débat m'intéresse car mes arbres ont entre 6 et 8 ans. Je n'ai pas pu aller encore vérifier cette saison si certains sont en production pour raisons de santé et climatiques, mais la saison n'est pas terminée et je pense m'y rendre ce week-end.
La question que je me pose est que j'ai une très grande disparité de croissance sur mes 150 arbres, rien de cohérent par rapport aux emplacements, au travail du sol, à la nature du sol, à l'exposition ou à l'espèce.
Certains sont bien développés, d'autres moyennement, d'autres encore plutôt chétifs.
Donc difficile de prendre une décision sur l'avenir de chaque plants, ensemencement, arrachage et remplacement, je suis un peu perdu par rapport à vos commentaires.

Cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour Jean-Claude,

le fait que tu ne sois pas encore aller cavé sur ta parcelle semble démontrer que tu considères la truffe comme un hobby plus que comme une production sur laquelle tu comptes pour te procurer un revenu.

Dans ton cas, je te conseille de ne pas arracher ces arbres et d'attendre sagement qu'ils rentrent en production.

Fred
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Merci Fred pour ta réponse de bon sens, je n'ai jamais envisagé d'en faire une source de revenus, mais un plaisir et un défi de le tenter dans ma région, car deux collègues proches ont une bonne réussite mais à partir de dix ans.
Je ne tiens pas non plus à être un retraité qui reste devant sa télé.
C'est aussi pour voir le plaisir de mes chiens au travail.
Je vais donc attendre et continuer l'entretien en suivant les commentaires du forum sur les diverses façons de faire le travail, en essayant d'adapter les différents avis correspondants à mes conditions de culture, mais pas facile de faire la synthèse.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
LaTruffeCaveuse
Membre

Message par LaTruffeCaveuse »

Fred,bonjour.
Ce lundi matin, j'étais à Saint Alvere, où j'ai revu, avec plaisir Sébastien (Salut Seb).
A 10h15, plus aucun vendeur sauf le Charentais E.... G....., il lui restait encore une dizaine de kilo, rien que des belles entre 50 et 100 gr. J'ai attendu et en 10 minutes,ce fut la razia par une douzaine d'acheteurs.
A la fin il ne lui restait que 500 gr de petites de 10 gr toujours vendues à 700 € le Kg.
Etant venu dans l'espoir de trouver des brisures pas chères pour réensemencer (ce qui est effectivement rare et pas sans danger !!)
et connaissant un peu E..G.. depuis que nous avions visité ses truffières avec le Groupement, je lui ai demandé, s'il pouvait me faire un prix pour ses petites, il m'a alors proposé de lui prendre si je le souhaitais, les chutes de canifage et de rejet par les contrôleurs. Au final, je suis reparti, tres heureux, avec le sac scellé par les contrôleurs, d'un poids de 500 gr. A l'intèrieur, que des chutes de canifage, donc apport de 1ere qualité avec peu de déchets. J'ai vu souvent des rejets plus conséquents en boisés ou gelés ou pourris chez certains.
Lors de notre échange, il m''a confirmer que sur sa dernière truffière, visité à l'age de 4 ans, il y a 5 ans soit 270 arbres, produisait à 100 %¨et la "vieille" replantée en partie produisait toujours bien.
Je n'a pas eu le temps de plus discuter.
Cdlt
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
Renlo
Membre

Message par Renlo »

Je n'attendez pas moins de réactions! Tout ce que vous dites est vrai, donc arrachez vos arbres non producteurs de 8 ans!
Des espagnols j'en connais, avec des super productions mais ordinairement à partir de 10-12 ans. Donc, chez eux, les arbres ont le droit d'aller moins vite?
Pour le producteur charentais, ça fait longtemps aussi et il n'est pas seul à atteindre de tels résultats.
L'objet de mon post, volontairement un tantinet provocateur, c'était de ramener certains à la réalité de la trufficulture française et ce n'est surement pas en arrachant les arbres non producteurs à 8 ans qu'on va contribuer à faire évoluer les choses, ça c'est réservé à une élite qui maîtrise tout le reste. L'immense majorité des trufficulteurs en est très très loin (en Espagne aussi, faut pas se leurrer) comme tu le vois Fred à Saint-Alvère!
C'est comme quand je vois Bolt à la télé, c'est pas compliqué. Quand je veux courir vite, pfff...
Pourtant, j'avais bien idéalisé.
Conclusion : commençons par améliorer notre propre réalité avant d'ambitionner atteindre celle des autres, c'est comme cela que tous les trufficulteurs pourront progresser, à leur rythme, selon leurs capacités, leurs compétences, leurs handicaps aussi (pour les "si" de Genévrier notamment).
Renlo
PS : peut-être que je me trompe et qu'il n'y a sur le forum que des gens en pleine production entre 6 et 8 ans auquel cas il faut me désabonner tout de suite, je ne suis pas encore prêt à quitter le monde réel.
Genévrier
Membre

Message par Genévrier »

Sans rancune Laurent,
Ton dernier message est plus à ma portée et je vois que nous vivons dans le même monde.
Cordialement.
melano
Site Admin

Message par melano »

connaissant un peu E..G.. depuis que nous avions visité ses truffières avec le Groupement, je lui ai demandé, s'il pouvait me faire un prix pour ses petites, il m'a alors proposé de lui prendre si je le souhaitais, les chutes de canifage et de rejet par les contrôleurs. Au final, je suis reparti, tres heureux, avec le sac scellé par les contrôleurs, d'un poids de 500 gr. A l'intèrieur, que des chutes de canifage, donc apport de 1ere qualité avec peu de déchets
Tu as eu de la chance de visiter ses truffières et de pouvoir avoir des truffes. On lui en avait pris plusieurs kilos il y a deux ans, l'an dernier impossible et lundi dernier, il nous a fermé la porte pour cette année et l'an prochain.

Pas grave, ce ne sont pas les gelées bien noires qui manquent cette année. On a fait nos provisions ailleurs.

Oui Renlo, tu as raison. On parle d'une élite. Mais il faut toujours viser très haut pour arriver à un résultat moyen.

Fred
Genévrier
Membre

Message par Genévrier »

Pour ceux que cela intéresserait ...
viewtopic.php?f=4&t=3448

Croissance des plants espagnols et entrée en production.
La réponse m'a été faite par le numéro 3 de la production espagnole.
Mais apparemment cela n’intéresse personne sauf l'ami Périgourdin JJ24 ...
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Rebonjour à tous, je ne vais personnellement pas arracher mes 8 ans et j'espère bien vous dire l'an prochain que j'ai bien fait et que mon taux de producteurs dépasse les 50/100... :wink:
Jeanmi,
Genévrier
Membre

Message par Genévrier »

jeanmidu24 a écrit :Rebonjour à tous, je ne vais personnellement pas arracher mes 8 ans et j'espère bien vous dire l'an prochain que j'ai bien fait et que mon taux de producteurs dépasse les 50/100... :wink:

Tu fais bien Jean-Mi !

Ne fais pas comme l'Appalou, n'attends pas 23 ans avant de le faire produire. Il aurait eut le temps d'en planter déjà 3 ( 3 x 8 = 24 ans ) :D
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

Bion, les arbres de 40 ans étaient issus d'un semis, quand le copain a acheté la propriété ils devaient avoir 35/40 ans, 25/30cm au collet, n'avaient jamais produit, n'étaient pas irriguées, les brulés étaient bien présents.
Il y avait d'autres plantations plus jeunes n'ayant jamais produit, que des semis..... un système d'irrigation a été mis en place sur les plus jeunes (plusieurs parcelles 10/15 ans) , au bout de trois ans toujours rien..... c'est seulement à ce moment qu'il m'a demandé quoi faire.
Sur une parcelle (environ 12 ans) on a coupé toutes les tètes des arbres, apporté de la truffe et travaillé le sol.... deux ans plus tard les premières truffes ont été récoltées.... progressivement toutes les parcelles ont été traitées ainsi et toutes ont produit.... comme on y croyait pas le collègue n'avait pas touché la plus vieille, par contre elle avait été irriguée sans résultat....
A la fin, quand tout a eu produit et qu'il a eu un peu de temps il s'est attaqué à celle là..... et jack pot.... j'ai été le premier à rester sur le cul !!!

joel
bion
Membre

Message par bion »

Merci pour la réponse.

Les arbres n'étaient donc pas myco au départ, j'aurais du le déduire de l'âge des arbres, il y avait peu de chances qu'ils le soient. :oops:

Ils se sont donc mycorhisés sur place. Je suppose que la truffe devait au départ être bien présente sur son terrain.

Cela me motive pour entreprendre des essais chez moi, en espérant que cela marche aussi bien.

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

jeanmidu24 a écrit :Rebonjour à tous, je ne vais personnellement pas arracher mes 8 ans et j'espère bien vous dire l'an prochain que j'ai bien fait et que mon taux de producteurs dépasse les 50/100... :wink:
On te le souhaite Jean-Mi. Et ne te fie pas à la taille de l'arbre. La chienne m'a ouvert cet aprem le plus petit pubescent de ma parcelle de 8 ans. Une olive car pas arrosé et pas paillé mais une Mélano.

Pourtant c'est un arbre à problèmes. Il ne veut pas pousser, attire les grosses touffes d'herbes, veut rentrer dans le CV d'à côté... :mrgreen:
IMG_20170201_9717.jpg
Voilà le spécimen.

Fred