Travaux de saison en photo.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Travaux de saison en photo.
bonjour,
Clovis , la question c'était pour les plants,
Michel, est ce grâce a l'argile qu'ils sont + résistants ?
Ado, tu n'as pas vu le Binage ?
Patrick
Clovis , la question c'était pour les plants,
Michel, est ce grâce a l'argile qu'ils sont + résistants ?
Ado, tu n'as pas vu le Binage ?
Patrick
-
- Membre
L’arbre lui même est plus résistant, ses racines, aidées par les mycorhises, vont chercher l’eau beaucoup plus loin que les racines superficielles des herbes
Il a aussi plus de réserves.
Michel
Il a aussi plus de réserves.
Michel
Bonjour,
La météo nous laissant un petit répis au niveau de l'arrosage, j'en profite pour faire un peu de taille et préparer la saison 2026/2027 en préparant l'installation de nouvelles poches pour l'irrigation.
Et dire qu'il y en a qui payent des cartes dans des salles de gym pour faire de l'exercice.
Fred
La météo nous laissant un petit répis au niveau de l'arrosage, j'en profite pour faire un peu de taille et préparer la saison 2026/2027 en préparant l'installation de nouvelles poches pour l'irrigation.
Et dire qu'il y en a qui payent des cartes dans des salles de gym pour faire de l'exercice.

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Membre
Bonjour,
Ce matin le coiffeur est passé: 70 arbres faits, plus que 120.
Michel.
Ce matin le coiffeur est passé: 70 arbres faits, plus que 120.
Michel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Membre
quel est l'objectif de cettte taille, pourquoi maintenant ?
au second plant Michel ce sont ceux que tu va tailler ou c'est chez le voisin?
- jeanmidu24
- Membre
C'est vrai que trufficulteur, c'est pas un métier de fainéant.melano a écrit : 14 juil. 2025 19:31 Bonjour,
Et dire qu'il y en a qui payent des cartes dans des salles de gym pour faire de l'exercice.![]()
Fred
En ce moment, entre deux arrosages je m'occupe à couper une haie de cornouillers qui a poussé dans la clôture qui me sépare du voisin.. pour ensuite remettre un barbelé et un autre grillage car les sangliers passent par là.
Jeanmi,
-
- Membre
Pour limiter la croissance verticale, et favoriser la croissance horizontale, j’essaie de les faire évoluer le plus possible vers une forme "parasol".Picouty 26 a écrit : 22 août 2025 17:52 quel est l'objectif de cettte taille, pourquoi maintenant ?
Maintenant car les truffes ont fait leur grossissement, les besoins sont moins importants. Certains arbres pousseront encore d'ici cet hiver, et seront taillés/retaillés plus tard.
Au second plan, c'est chez moi, mais ce sont des arbres naturels.
Michel.
-
- Membre
Si je comprend bien;
- tu estime que les truffes sont maintenant la ( depuis juin), qu'elles ont la taille finale ou qu'elles sont autonomes, et n'ont plus besoin de l'arbre.
- tu recherche la forme parasol pour ombrager le sol?, Melano au dessus enlève les rejets a la base des plants; pourquoi ces différences ( je me doute que vous n'avez pas le même climat et que,..... ( je préfère le lire que de tenter des déductions personnelles)
merci pour les réponses
Picouty
- tu estime que les truffes sont maintenant la ( depuis juin), qu'elles ont la taille finale ou qu'elles sont autonomes, et n'ont plus besoin de l'arbre.
- tu recherche la forme parasol pour ombrager le sol?, Melano au dessus enlève les rejets a la base des plants; pourquoi ces différences ( je me doute que vous n'avez pas le même climat et que,..... ( je préfère le lire que de tenter des déductions personnelles)
merci pour les réponses
Picouty
-
- Membre
Leur taille finale, peut-être pas, mais en tout cas le grossissement est déjà bien avancé. L'autonomie.....non.
Pour l'ombrage, oui, chez moi pas de truffes en dehors de la zone ombragée sous l'arbre.
J'enlève aussi les rejets.
Michel.
Pour l'ombrage, oui, chez moi pas de truffes en dehors de la zone ombragée sous l'arbre.
J'enlève aussi les rejets.
Michel.
-
- Membre
-
- Membre
et pourquoi tu ne les taille pas en parasols, les arbres naturels?
-
- Membre
Car je ne taille que les arbres qui sont susceptibles de faire des truffesPicouty 26 a écrit : 22 août 2025 21:15et pourquoi tu ne les taille pas en parasols, les arbres naturels?

Les naturels, bien que ce ne soit pas totalement impossible, ont fort peu de chance de porter les bonnes mycorhizes.
Michel.
Bonjour,
Tailler maintenant limite la vigueur des repousses au printemps, tailler les pointes de branches latérales permet aussi d'augmenter la longueur de celles-ci, en provoquant des repousses;
Mon avis!
JJ24
Tailler maintenant limite la vigueur des repousses au printemps, tailler les pointes de branches latérales permet aussi d'augmenter la longueur de celles-ci, en provoquant des repousses;
Mon avis!
JJ24