La taille "Bonsais" et la truffe
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re, Juste pour préciser que marcotte et bouture, ce n'est pas du tout la même chose. la marcotte est obtenue par l'enracinement sur place à partir d'une branche que l'on a partiellement enterrée et que l'on affranchit par la suite de l'arbre. La bouture, élevée in vitro ou sous serre avec humidité saturée, est une extrémité de bois jeune à partir duquel on obtient un arbre après enracinement. Cette technique est assez bien maîtrisée aujourd'hui (surtout pubescent) alors que le marcottage du chêne est, à ma connaissance, pas réussi.
Pour la densité racinaire, on cherche non pas un chevelu très dense mais des racines secondaires ramifiées et intensément myco, ce n'est pas la même chose. Du chevelu racinaire, tu en produiras aisément avec une fertilisation adaptée mais au détriment des mycos.
Pour la perte de diversité génétique, je serai assez prudent encore car l'étude qui en fait état n'est basée que sur un faible échantillon de plants et surtout, elle ne fait pas état de l'évolution au champ de la "polarité" sexuelle des plants de 1 an. Si les résultats se confirment au champ, alors pourrait-on penser que les plants de 2 ans, non ré-inoculer, ne sont pas souhaitables...encore que on observe, en truffières naturelles productives, une seule "polarité" sur le mycélium des mycos. Conclusion : il est bon d'être informé mais il est trop tôt pour conclure!
Pour Pascal, les techniques du bonsaï sont intéressantes et en aucun cas dérangeantes et pour certaines pourquoi pas transposables à la truffe? En revanche, l'arbre truffier ne peut être un bonsaï, même si cela satisferait notre imaginaire.
Deernière chose, les substrats utilisés par les pépis truffiers sont des substrats de culture en conteneur, basé sur l'utilisation de tourbes et de matériaux inertes ou non améliorant la rétention de l'eau, des éléments minéraux, l'aération, etc. Ces substrats sont certes favorables à une bonne myco mais je reste convaincu que la terre est préférable mais elle ne s'achète pas en sacs chez les fournisseurs!
Bonne fin de soirée,
Renlo
Pour la densité racinaire, on cherche non pas un chevelu très dense mais des racines secondaires ramifiées et intensément myco, ce n'est pas la même chose. Du chevelu racinaire, tu en produiras aisément avec une fertilisation adaptée mais au détriment des mycos.
Pour la perte de diversité génétique, je serai assez prudent encore car l'étude qui en fait état n'est basée que sur un faible échantillon de plants et surtout, elle ne fait pas état de l'évolution au champ de la "polarité" sexuelle des plants de 1 an. Si les résultats se confirment au champ, alors pourrait-on penser que les plants de 2 ans, non ré-inoculer, ne sont pas souhaitables...encore que on observe, en truffières naturelles productives, une seule "polarité" sur le mycélium des mycos. Conclusion : il est bon d'être informé mais il est trop tôt pour conclure!
Pour Pascal, les techniques du bonsaï sont intéressantes et en aucun cas dérangeantes et pour certaines pourquoi pas transposables à la truffe? En revanche, l'arbre truffier ne peut être un bonsaï, même si cela satisferait notre imaginaire.
Deernière chose, les substrats utilisés par les pépis truffiers sont des substrats de culture en conteneur, basé sur l'utilisation de tourbes et de matériaux inertes ou non améliorant la rétention de l'eau, des éléments minéraux, l'aération, etc. Ces substrats sont certes favorables à une bonne myco mais je reste convaincu que la terre est préférable mais elle ne s'achète pas en sacs chez les fournisseurs!
Bonne fin de soirée,
Renlo
Bonsoir,
Je suis ravi de constater que le niveau d'observation se déplace au niveau de la racine dans le cadre des études. Je pense déjà depuis longtemps que c'est un niveau pertinent.
Pour la réalisation des plants en terre, pourquoi pas. Certains amateurs le font déjà avec succès. Cette méthode a aussi l'avantage de ne pas couter cher si on dispose de terre adaptée.
Et on commence à trouver des sacs de substrat pour faire des plants à base de terre de truffière.
Fred
Je suis ravi de constater que le niveau d'observation se déplace au niveau de la racine dans le cadre des études. Je pense déjà depuis longtemps que c'est un niveau pertinent.
Pour la réalisation des plants en terre, pourquoi pas. Certains amateurs le font déjà avec succès. Cette méthode a aussi l'avantage de ne pas couter cher si on dispose de terre adaptée.
Et on commence à trouver des sacs de substrat pour faire des plants à base de terre de truffière.
Fred
Bonsoir à tous
le plant en terre donne parfois des résultats surprenants !!!
viewtopic.php?pid=28105#p28105
le plant en terre donne parfois des résultats surprenants !!!
viewtopic.php?pid=28105#p28105
pourrais tu développer ,pourquoi tu restes convaincu que la terre de truffière est préférable ,aux substrats de culture pour la réalisation de plants ?Renlo a écrit :.....
Dernière chose, les substrats utilisés par les pépis truffiers sont des substrats de culture en conteneur, basé sur l'utilisation de tourbes et de matériaux inertes ou non améliorant la rétention de l'eau, des éléments minéraux, l'aération, etc. Ces substrats sont certes favorables à une bonne myco mais je reste convaincu que la terre est préférable mais elle ne s'achète pas en sacs chez les fournisseurs!....
Renlo
...bien !..mais j'aimerai amener qq précisions
on procède généralement à la marcotte aérienne, avec incision et hormone. il faut laisser la marcotte en place plusieurs années (2/3 ans)...mais pour un résultat plus faible que d'autres essences., moins de racines, voire moins de trois!mais c'est réalisable...pas impossible (je vais essayer de trouver une photo)
Pour le chevelu racinaire...nan c'est pas l'engrais !!! mais le substrat lui même ...sinon on cultiverait dans de la boue a grand coup d'osmocote....
je ne comprends pas : 1: le chevelu est indsispensable pour la santé globale du plant avec ou sans myco. Plus de chevelu/moins de tuyaux = santé et energie.
2: après un bon chevelu n'est l pas une multipication de points d'ancrage pour la myco ?
3: les racines courtes ramifiées (les radicelles) sont surproduites par la myco et l'IAA degagée par le mycelium...etnon par un travail d'une paire de ciseau....encore une fois et je l'ai dit par ailleurs. la durée de vie de ces radicelles c'est de qq semaines a qq mois.....donc faudrait creuser tout le temps pour aller faire ramifier les nouvelles.
"en trufficulture le pivot est tres important et joue un role primordial "
et j'en reviens a ma question: en quoi une structure pivotante est elle importante pous les jeunes plants ?
on procède généralement à la marcotte aérienne, avec incision et hormone. il faut laisser la marcotte en place plusieurs années (2/3 ans)...mais pour un résultat plus faible que d'autres essences., moins de racines, voire moins de trois!mais c'est réalisable...pas impossible (je vais essayer de trouver une photo)
Pour le chevelu racinaire...nan c'est pas l'engrais !!! mais le substrat lui même ...sinon on cultiverait dans de la boue a grand coup d'osmocote....
je ne comprends pas : 1: le chevelu est indsispensable pour la santé globale du plant avec ou sans myco. Plus de chevelu/moins de tuyaux = santé et energie.
2: après un bon chevelu n'est l pas une multipication de points d'ancrage pour la myco ?
3: les racines courtes ramifiées (les radicelles) sont surproduites par la myco et l'IAA degagée par le mycelium...etnon par un travail d'une paire de ciseau....encore une fois et je l'ai dit par ailleurs. la durée de vie de ces radicelles c'est de qq semaines a qq mois.....donc faudrait creuser tout le temps pour aller faire ramifier les nouvelles.
"en trufficulture le pivot est tres important et joue un role primordial "
et j'en reviens a ma question: en quoi une structure pivotante est elle importante pous les jeunes plants ?
Dernière modification par pascal37 le 03 déc. 2010 07:37, modifié 1 fois.
d'après les résultats concrets de galistruffe ,avec notamment des arrachages d'arbres truffiers de plantation à la minipelle ,les pivots (je préfére parler de plusieurs pivots) à un certain stade de développement sont absolument nécessaire pour la production de truffes ,je suppose pour avoir une régulation des apports hydrique de l'arbre ,permettant la nutrition par les racines mycorhisées de surface .pascal37 a écrit :"en trufficulture le pivot est très important et joue un rôle primordial "
et j'en reviens a ma question: en quoi une structure pivotante est elle importante pour les jeunes plants ?
par contre ,pour créer du plant truffier ,c'est à dire mycorhiser un semis ,on ne veut pas favoriser le pivot .
les godets anti-chignon ,nous aide à cerner le pivot pour créer les racines susceptibles de prendre la mycorhise
une fois en plantation ,la plantule refait des pousses de racine et recrée un ou des pivots
amha ,une architecture de racine entièrement dominé par un pivot parfait et droit ,aurait tendance à mener l'arbre à un port très forestier ,du type tronc droit + branches sub-verticales dirigées vers la canopé (trajet de séve rapide ,pousse vigoureuse ET production de truffes improbable )
Dernière modification par Benoit le 03 déc. 2010 08:27, modifié 1 fois.
..les chênes que j'ai prélevé (15/20 ans)évoluant sur faible sol (roche mère calcaire à 40 cm) dans du cailloux calcaire..présentaient cette structure..plusieurs grosses racines en profondeur (émanant du pivot originel) et quelques départs au collet...et très peu de chevelu au final...rien a avoir avec les arbres forestiers qui présentent une carotte plongeante et des racines fasciculées profondes...
la structure racinaire dépend du substrat et de l'age de l'arbre (le pivot disparait ou n'a plus de croissance selon les essences, au profit d'un systeme fasciculé..au collet)
la structure racinaire dépend du substrat et de l'age de l'arbre (le pivot disparait ou n'a plus de croissance selon les essences, au profit d'un systeme fasciculé..au collet)
Dernière modification par pascal37 le 03 déc. 2010 09:43, modifié 1 fois.
je cherche les images des arrachages d'arbres de galistruffe dans le forum
mais en attendant voilà une vue de son système de taille avec de travail du sol du brulé
http://img484.imageshack.us/img484/4331/palmoz8.jpg
mais en attendant voilà une vue de son système de taille avec de travail du sol du brulé
http://img484.imageshack.us/img484/4331/palmoz8.jpg
une belle plantation de bonsai potentiel !!!!....nan je rigole !..mais je veux bien aider a arracher et récupérer ce type de plant !!!
..superbes ces brulés ! d'ou m'a question
- qu'est ce qui produit ces brulés (ethylène produit par le mycelium?)
- quel en est l'objectif ( suppression des concurrents, ou en vue d'en faire de la nutrition ?..ou autres ?)
..superbes ces brulés ! d'ou m'a question
- qu'est ce qui produit ces brulés (ethylène produit par le mycelium?)
- quel en est l'objectif ( suppression des concurrents, ou en vue d'en faire de la nutrition ?..ou autres ?)
Dernière modification par pascal37 le 03 déc. 2010 10:02, modifié 1 fois.
Bonjour,
toujours cette distinction entre les différents stades de nos arbres :
- en pot effectivement, le pivot est à cerner pour faire apparaitre un racinaire ramifié et contenant de nombreuses racines courtes mycorhizées.
- au champ, le pivot sert à l'arbre à trouver l'eau lors des périodes de sécheresse nombreuses sur les causses. Il peut plonger à plusieurs mètres pour alimenter l'arbre en été. Toutefois, avec une alimentation assurée par le pivot, l'arbre pourrait se passer de la truffe. Et des arbres avec pivot dominant ne sont pas forcement à rechercher.
Pour illustrer le racinaire des arbres truffiers, j'ai retrouvé la photo de Jérôme lors d'un arrachage. C'est un chêne vert avec de nombreuses racines traçantes.

Quand à cette photo, cela ressemble comme deux gouttes d'eau aux plantations des frères Angellozzi en Italie qui sert de référence au modèle de trufficulture dite "intégrée" très en vogue actuellement.

Fred
toujours cette distinction entre les différents stades de nos arbres :
- en pot effectivement, le pivot est à cerner pour faire apparaitre un racinaire ramifié et contenant de nombreuses racines courtes mycorhizées.
- au champ, le pivot sert à l'arbre à trouver l'eau lors des périodes de sécheresse nombreuses sur les causses. Il peut plonger à plusieurs mètres pour alimenter l'arbre en été. Toutefois, avec une alimentation assurée par le pivot, l'arbre pourrait se passer de la truffe. Et des arbres avec pivot dominant ne sont pas forcement à rechercher.
Pour illustrer le racinaire des arbres truffiers, j'ai retrouvé la photo de Jérôme lors d'un arrachage. C'est un chêne vert avec de nombreuses racines traçantes.

Quand à cette photo, cela ressemble comme deux gouttes d'eau aux plantations des frères Angellozzi en Italie qui sert de référence au modèle de trufficulture dite "intégrée" très en vogue actuellement.

Fred
Salut Pascal,..superbes ces brulés ! d'ou m'a question
ces zones résultent de deux choses :
- du travail du sol
- de l'action de la truffe.
On a mis en évidence la sécrétion par la truffe d'une substance herbicide la coumarine qui peut tuer les herbes du brûlé. Et il y a aussi une compétition pour la ressource en eau. Comme le mycélium à environ cent fois la capacité de pomper l'eau du sol d'une racine, il assèche la zone au détriment des herbacées.- qu'est ce qui produit ces brulés (ethylène produit par le mycelium?)
- quel en est l'objectif ( suppression des concurrents, ou en vue d'en faire de la nutrition?..ou autres ?)
En principe oui. Prairie naturelle tondue régulièrement. Sinon, si on travaille la parcelle en totalité à la plantation, on implante ensuite une pelouse à fétuque ovine..la végétation autour...c'est une sélection naturelle de graminée ?
Fred
"prairie naturelle tondue régulièrement"
...ca part en mulch ? ou c'est enlevé?
Dernière modification par pascal37 le 03 déc. 2010 10:53, modifié 1 fois.
Bonsoir
Comme pour chaque élément ( période de plantation,densité,arrosage,méthode culturale ,taille.......) chaque situation est particulière et unique.On trouvera toujours à justifier sa façon de procéder , bonne ou mauvaise.
Seuls les résultats sont juges,mais non généralisables.
Philippe
Bonsoir, des éléments de réponses dans la discussion "tonte et pelouse calcicole""prairie naturelle tondue régulièrement"
Comme pour chaque élément ( période de plantation,densité,arrosage,méthode culturale ,taille.......) chaque situation est particulière et unique.On trouvera toujours à justifier sa façon de procéder , bonne ou mauvaise.
Seuls les résultats sont juges,mais non généralisables.
Philippe
Dernière modification par h84 le 12 févr. 2011 20:54, modifié 1 fois.