La taille des arbres

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jacques 37
Membre

Re: La taille des arbres

Message par jacques 37 »

adolu a écrit :http://www.hiboox.fr/go/images
Bonjour à tous
Ma santé est pas encore pas trop au point,les analyses sont irrégulieres en fonction des piqures que je fais, mais ma famme et moi gardons le moral,en attendant que tout aille bien
Je vais essayer de vous mettre une photo de la taile de mes arbres
amicalement
ado :oops:
Bonjour ado et merci pour ta photo.
On pense bien à toi, à ton courage et ta volonté d'en finir avec tous tes problèmes de santé.
On t'envoie toute notre sympathie et je sais que beaucoup de membres assidus du forum se joignent à moi pour te souhaiter un très bon rétablissement.
Jacques 37
adolu
Membre

Message par adolu »

Image
Voiçi la taille bozai ils arriveront à l'age adulte ,ils ne feront pas plus que un metre quatre-vingt ,pour pas gener l'arrosage
(Genevrier un petit peu) La suerte la necesito gracias
Ado
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

la hauteur de l arbre determine le rayonnement du chevelu racinaire et donc sa concentration !!
Bonjour à tous,

J'ai parfois du mal à comprendre les phrases à tiroir :wink: mais je retiens qu'il faudrait un arbre plus haut ? Est ce bien cela ?

Si oui, alors je me permet d'apporter un peu d'esprit contradictoire car j'ai du mal à voir en quoi la hauteur de l'arbre interviendrait. Le flux de sève est avant tout lié à la qualité du feuillage et la quantité de photosynthèse.
Egalement, si la hauteur était proportionnelle à la longueur des racines, alors cette supercifie devenant plus grande on aurait progressivement moins de concentration du racinaire au contraire. Il me semblerait au contraire que l'enjeu est de faire en sorte que le brulé ne s'étende pas trop loin trop vite pour rester sur une superficie moindre et donc plus concentrée ...

Après avoir relu pas mal de sources ce week end (merci le gel), il est clair que :
1- La photosynthèse est indispensable pour la régération des racines fines et la ramification des racines au printemps (50% de l'énergie) => cette étape se produit même au moment même du débourrement, mise en place du feuillage et élongation de la partie aérienne. Alors que l'élongation et le grossissement des racines est lui au ralenti à ce même moment.
2- Dans ce mouvement, les bourgeons apicaux via l'auxine vont également entrainer cette ramification racinaire puis donc la densité de racines fines. D'où l'idée émise de tailler pour avoir un arbre buissonnant, et ceci pas avant l'été. Je suis en train même de me demander si Fred n'a pas raison d'attendre aout pour que la photosynthèse soit à son apogée (autour du 21 juin) avec un apport considérable de C que cela va permettre dans le sol.
3- Pour en revenir à l'analyse p3 de ce fil de discussion qui m'a valu de "prendre le probleme à l'envers" :wink: , je citais la source de Fred relayée par une autre lecture sur laquelle je suis tombée aujourd'hui et qui explique clairement qu'au cours de leur longue co-évolution les champignons mycorhiziens et autres micro organismes rhizosphériques ont acquis la capacité de produire de l'auxine, ou des molécules analogues dotées des mêmes propriétés physiologiques avec comme effet de provoquer et favoriser la prolifération des racines qu'ils peuvent alors coloniser. Il n'y avait donc rien d'idiot d'imaginer que des apports de truffes (ou en laisser une partie dans le sol) pourrait favoriser aussi en retour la ramification et la densité du chevelu au printemps.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Je pense que Jérôme pour avoir une concentration du chevelu dans le brûlé applique le principe inverse , à savoir tenir les arbres à 1.8/2m de hauteur.
Alain
h84
Membre

Message par h84 »

adolu ,bonsoir et saches que je compatis a ta souffrance ,c'est dans la souffrance que l'on decouvre les vraie :) s valeurs de l'existence"la santé" :) bon courage
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Ado,

oui, c'est vrai qu'ils sont beau tes verts. Taillés au taille haie je suppose? Ca fait une bien belle densité de feuillage. Intéressant. Et qu'il est beau ton pays. Si je devais m'exiler du Périgord, il y a 9 chances sur 10 que j'atterrisse vers chez toi. 8)

Tuber 01, je pense que tu raisonnes exactement comme Jérôme qui plante dense et taille ses arbres bas pour les mêmes raisons que toi.

Donc, sur cette méthode intégrée de gestion de la truffière, on est plusieurs à avoir le même avis sur la même conduite culturale. C'est heureux d'ailleurs.

Mais il n'existe pas que cette voie culturale pour avoir des truffes. J'ai bien aimé la phrase de César : "j'ai tout vu et son contraire les deux fonds des truffes". Cela résume assez bien la liberté pour chacun de mener ses truffières comme il le veut avec de bonnes chances de réussite.

Fred
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

on peut effectivement voir tout et son contraire et de belles productions dans tous les cas, mais combien de truffières qui continuent à produire à rendement presque constant depuis plus de 5 ans, très peu.... et au bout de 10 ans .....aucune !!! .....ou alors c'est du 10/15 Kg/hectare.... ce qui n'est pas rentable.
Je sais bien qu'il est possible de faire produire une truffière pendant 15/20 ans, perso j'en suis à 17 ans, mais c'est du "petit" rendement et plus ou moins aléatoire ..... je sais pourquoi, mais impossible de faire autrement.....

Il nous reste un défi à relever bien sur, l'irrigation comme le signale césar.... mais bien plus encore, apprendre à gérer les conséquences de l'irrigation, car une régularité d'année "artificiellements favorables" à la production, perturbent les cycles biologiques de l'arbre et du champignon.

Pour l'instant ceux qui produisent sans discontinuité ont trouvé des "astuces" pour contourner le problème: planter régulièrement, planter moins dense, ou éliminer les arbres non producteurs pour libérer de l'espace..... arroser moins.... mais peu se sont attaqué au vrai problème....

@+

Joel
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

fred trouves ce qu'a ecrit santiago reina .jerome
phil
Membre

Message par phil »

Jérome

Je ne connais pas les travaux de Reina mais il y a des publications récentes sur la formation des brûlés. Je peux te les envoyer (Fred les as aussi). Mais c'est tout en anglais malheureusement.

A+
phil
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Résistance aux maladies et aux champignons pathogènes (prodution d'antibiotiques), amélioration de l'assimilation des nutriments, libération d'hormones pour créer un nouvel équilibre et piloter l'arbre selon ses besois, etc...
J'ai l'impression que tout ceci sont des principes qui peuvent s'appliquer à tous les champignons mycorhiziens ... et ne sont pas des spécificités liées à la truffe.
Il y a déjà des tas de publications (en francais :wink: ) sur ces fonctionnements là.

Par contre si le bouquin de Reyna en espagnol (aïe, j'ai fait allemand 2eme langue) peut nous permettre d'identifier le(s) élement(s) différenciant qui font que c'est la truffe et pas un autre champignon la plus compétitive dans un contexte donné... on aura surement fait sauté pas mal de verrous
(quels évenements environnementaux, quels apports ou stimulations ponctuels, quelle hydrométrie, sur quel planning ... )

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Jérôme,

Genévrier doit me faire passer le bouquin de Santiago Reina. D'après on intervention à Brive l'autre samedi, il a pas mal bossé sur la mise en valeur des truffières sauvages. Par contre, je ne parle pas espagnol donc coté traduction / compréhension, ça sera approximatif.

Sinon, les dernières études qui sont sorties sur les brûlés sont l'oeuvre d'un chercheur italien et de son équipe : Splivallo. Comme l'a dit Phil, c'est en anglais et on peut te les faire passer.

Fred
adolu
Membre

Message par adolu »

Bonjour
Ma plantation a 7 ans, les arbres sont taillés, depuis la deuxieme années,le systhemè d'arrosage est automatique , puique que les copains m'e l'on installès ,compte-tenu de mon étàt
Ado

Image
adolu
Membre

Message par adolu »

je n'arrive pas a mettre l'image normale si quelqun peut le modifier ca serait bien merci
Ado

C'est fait; "uncinat55"
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

Super Adolu
Quel âge à ce chênes vert ? Est il producteur ?
À bientôt et cela fait plaisir de revoir sur le forum

Stéph :wink:
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

melano a écrit : Donc, en l'état actuel, tailler première 15 aine d'août me semble un bon compromis dans l'attente de nouveaux résultats des expériences sur les flux de C entre arbre et truffe.

Cela concerne les arbres en production. Il faudrait sans doute raisonner différemment sur des jeunes arbres en cours de formation.

Fred
Bonjour
je relisais le post depuis le début, les remarques de Fred ci-dessus, m'ont fait penser que d'une région à l'autre cela doit varier, sans doute que dans le sud-est il faudrait tailler un peu avant ? juillet ?
Sincères salutations
Répondre