Scanner à racines.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
- Leforestier
- Membre
Re: Scanner à racines.
[quote="jacques 37"]Super Fred et un grand bravo à vous tous qui avaient pris à bras le corps ce pari, qui pouvait nous sembler inaccessible, mais les tous premiers résultats sont bien là.
Ah oui c'est vraiment très impressionnant ces images prises par Fred , je n'ai pas tout compris dans cette installation mais vraiment le résultat est bluffant !
Passion , imagination et observation sont des qualités indispensables pour réussir et je pense qu'elles sont à l'honneur dans ce forum avec de tels progrès . Pour les débutants comme moi c'est un fameux appel d'air pour s'accrocher et suivre au mieux ...
Bravo encore .
Bernard
Ah oui c'est vraiment très impressionnant ces images prises par Fred , je n'ai pas tout compris dans cette installation mais vraiment le résultat est bluffant !
Passion , imagination et observation sont des qualités indispensables pour réussir et je pense qu'elles sont à l'honneur dans ce forum avec de tels progrès . Pour les débutants comme moi c'est un fameux appel d'air pour s'accrocher et suivre au mieux ...
Bravo encore .
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
-
- Membre
Bonjour à tous
Moi aussi je suis bleufle par les images.
Peut être faudrait il ralentir la vitesse et passer de 30 images par seconde a 15 par seconde ?
Si c'est possible bien sûr !
Mais avec l'expérience vous allez bien améliorer tout cela.
Bravo
Jcr
Moi aussi je suis bleufle par les images.
Peut être faudrait il ralentir la vitesse et passer de 30 images par seconde a 15 par seconde ?
Si c'est possible bien sûr !
Mais avec l'expérience vous allez bien améliorer tout cela.
Bravo
Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Bon, très très intrigué par ces phénomènes périodiques de blanchiment du pourtour des truffes, j'ai repris mon film et j'ai zoomé sur la zone des truffes. Et là, bingo. Au début, on voit clairement de la buée sur la vitre. Mais dans le reste du film, ce que je prenais pour de la buée, ça n'en est pas.
En fait, c'est soit un film bactérien, soit du mycélium. Oui, du mycélium.
Il y a une zone de l'image en haut un peu à gauche du centre de l'image où il y a deux grains de vermiculite. Dans cette zone, on arrive à voir la croissance du mycélium.
Wouaw. Maintenant qu'on l'a dans l'oeil, on regarde ailleurs et on en voit partout. En fait, il y en a un peu partout. Mais il est souvent mangé par les organismes du sol. Ils font un véritable carnage. Les vagues qu'on voit sur la vitre, ce sont eux qui la nettoie. Ils broutent le film bactérien ou mycélien. Et par vague, ce film repousse.
Il y a des zones en périphérie des truffes où on voit clairement des filaments de mycéliums qui disparaissent, puis réapparaissent. Et les deux dernières vagues blanches qu'on voit dans le film, c'est ça : soit des bactéries mangées, soit du mycélium brouté.
J'espère que la qualité du film vous permettra de voir ces détails. Je l'ai chargée en HD, si vous avez du débit, regardez là en HD. A priori, vous verrez bien le mycélium pousser et se faire manger.
https://www.youtube.com/watch?v=qqlfTyv ... e=youtu.be
Fred
En fait, c'est soit un film bactérien, soit du mycélium. Oui, du mycélium.
Il y a une zone de l'image en haut un peu à gauche du centre de l'image où il y a deux grains de vermiculite. Dans cette zone, on arrive à voir la croissance du mycélium.
Wouaw. Maintenant qu'on l'a dans l'oeil, on regarde ailleurs et on en voit partout. En fait, il y en a un peu partout. Mais il est souvent mangé par les organismes du sol. Ils font un véritable carnage. Les vagues qu'on voit sur la vitre, ce sont eux qui la nettoie. Ils broutent le film bactérien ou mycélien. Et par vague, ce film repousse.
Il y a des zones en périphérie des truffes où on voit clairement des filaments de mycéliums qui disparaissent, puis réapparaissent. Et les deux dernières vagues blanches qu'on voit dans le film, c'est ça : soit des bactéries mangées, soit du mycélium brouté.
J'espère que la qualité du film vous permettra de voir ces détails. Je l'ai chargée en HD, si vous avez du débit, regardez là en HD. A priori, vous verrez bien le mycélium pousser et se faire manger.
https://www.youtube.com/watch?v=qqlfTyv ... e=youtu.be
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Membre
Bonsoir à tous
Vraiment émouvant de voir la vie dans le sol.
Voilà ce qu'on attendait de nos chercheurs, scientifiques, de nous expliquez comment cela se passe dans dans nos sol vivant et se sont nos membres et fondateurs qui s'investissent et nous le font partager.
Un grand coup de chapeau pour vos travaux
On pourrait lancer une souscription pour partager l'achat de matos qui appartiendrait aux grosses truffes,puisque il n'y aplus d'argent pour la recherche de la part de nos élus....
une idée.
Jm
Vraiment émouvant de voir la vie dans le sol.
Voilà ce qu'on attendait de nos chercheurs, scientifiques, de nous expliquez comment cela se passe dans dans nos sol vivant et se sont nos membres et fondateurs qui s'investissent et nous le font partager.
Un grand coup de chapeau pour vos travaux

On pourrait lancer une souscription pour partager l'achat de matos qui appartiendrait aux grosses truffes,puisque il n'y aplus d'argent pour la recherche de la part de nos élus....
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
-
- Membre
Bonsoir,
Bravo pour la vidéo; on voit enfin ce qui se passe dessous "en live". Dans les paramètres, on peut aussi diminuer la vitesse de lecture (1/4), cela permet de bien voir certaines choses qui sont fugaces sur le film en vitesse normale.
Michel.
Bravo pour la vidéo; on voit enfin ce qui se passe dessous "en live". Dans les paramètres, on peut aussi diminuer la vitesse de lecture (1/4), cela permet de bien voir certaines choses qui sont fugaces sur le film en vitesse normale.
Michel.
- Leforestier
- Membre
Fred
Une question toute simple me vient à l'esprit en voyant ces films réalisés je pense ces derniers jours : à quelle température est le sol ? Car que va être l'intensité de cette activité lorsque la chaleur va revenir ...
Chapeau pour ces documents dignes de ce que la recherche devrait avoir réalisé depuis ces dernières années.
Vivement la suite
Bernard
Une question toute simple me vient à l'esprit en voyant ces films réalisés je pense ces derniers jours : à quelle température est le sol ? Car que va être l'intensité de cette activité lorsque la chaleur va revenir ...
Chapeau pour ces documents dignes de ce que la recherche devrait avoir réalisé depuis ces dernières années.
Vivement la suite

Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Cette expérience se déroule en laboratoire avec de la terre prise dans mes safrans. J'ai mis les deux truffes devant la vitre, comme un plant Ro... et un noisetier maison.
Du coup, il fait chaud. On est au troisième d'un bâtiment chauffé. Donc on est entre 20 et 25 degrés.
Fred
Du coup, il fait chaud. On est au troisième d'un bâtiment chauffé. Donc on est entre 20 et 25 degrés.
Fred
Bon moyen d'accélérer les choses ! Ici c'est le calme plat .... eh oui en place en extérieur, les miens n'ont a offrir que ... de la terre
..... longue va être l'attente ! Pour l'instant ça prend pas l'eau c'est déjà ça !
Bien bien tout ça Fred.... il me tarde de pouvoir faire des recoupements avec ce qu'on va observer directement en plantations. L'hiver et la saison à venir s'annoncent d'ores et déjà passionnants !
Olive

Bien bien tout ça Fred.... il me tarde de pouvoir faire des recoupements avec ce qu'on va observer directement en plantations. L'hiver et la saison à venir s'annoncent d'ores et déjà passionnants !
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bonjour,
la temperature est surement un element tres important, serait il possible de rajouter en facade un ecran de thermometre , pas besoin qu il soit digital, une tige " exterieur " ne tomberait pas en panne et serait scanerisé sans probleme !
http://www.cdiscount.com/jardin/entrete ... 09065505:s
trufou
la temperature est surement un element tres important, serait il possible de rajouter en facade un ecran de thermometre , pas besoin qu il soit digital, une tige " exterieur " ne tomberait pas en panne et serait scanerisé sans probleme !
http://www.cdiscount.com/jardin/entrete ... 09065505:s
trufou
Oui truffou, j'ai opté pour une autre voie, comme je les ai installé sous des mini serres, j'ai mis dedans un capteur FP pour pouvoir suivre les conditions de T° et d'humidité.... ainsi quand il y aura quelque chose à observer on pourra avoir les valeurs correspondantes.
Olive
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
Il se passe sans doute quelque chose. Mais sur les images statiques, c'est compliqué à voir.Ici c'est le calme plat .... eh oui en place en extérieur, les miens n'ont a offrir que ... de la terre![]()
Dès que tu vas monter les images, les choses vont s'animer et tu verras peut-être des choses très intéressantes.
Je viens de regarder les dernières images et j'y vois pas mal de filaments mycéliens. Ca fait une semaine que je n'ai pas pris les images. Si je les récupère, je vais pouvoir allonger le film. ;

Fred
bonjour,
Tout cela est très instructif,vous avez mis en culture ,vu le lieu où ça se passe,(température et humidité)des champignons à développement rapide, pénicéllium, fusarium,etc...ce qui vous permet de voir ,le comportement de la microfaune,qui se nourrit du champignon(mycélium),et il nous est plus facile de se poser des questions au sujet de la relation arbre/truffe,que reste-il du ""tuyau""qui les relie,quand pendant plusieurs mois ,cette microfaune n'arrête pas de le détruire,en tournant autour des truffes pour se nourrir,vous devriez aussi voir des nématodes.
Lubin
Tout cela est très instructif,vous avez mis en culture ,vu le lieu où ça se passe,(température et humidité)des champignons à développement rapide, pénicéllium, fusarium,etc...ce qui vous permet de voir ,le comportement de la microfaune,qui se nourrit du champignon(mycélium),et il nous est plus facile de se poser des questions au sujet de la relation arbre/truffe,que reste-il du ""tuyau""qui les relie,quand pendant plusieurs mois ,cette microfaune n'arrête pas de le détruire,en tournant autour des truffes pour se nourrir,vous devriez aussi voir des nématodes.
Lubin
on peut penser qu'il n'y a pas un tuyau mais pleins de tuyaux en toile d'araignée à 3 dimensions, sans cesse en destruction / reconstruction , la truffe étant toujours prise en charge par une partie importante d'entre eux?
Seb
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Oui,Tuber on peut le voir comme cela,mais comment se fait-il qu'il ni ai pas dans la terre qui entoure la truffe,(s'il y a une toile d'araignée ,image) ,on devrait dans celle-ci,trouver des traces des filaments contenant le carbone qui allaient l'alimenter??? et ce n'est pas le cas,ou bien j'ai rien compris!Pourtant c'est ce qui leur fait dire qu'elle est rattachée à l'arbre directement.
Lubin
Lubin
on n'a pas retrouvé de mycelium de mélano dans la terre qui entoure une truffe ?
je n'ai pas suivi d'assez près le sujet pour savoir si ca a été cherché, et trouvé...
Seb
je n'ai pas suivi d'assez près le sujet pour savoir si ca a été cherché, et trouvé...
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou