plantation truffière

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Neptune,

il y a un post dans le forum général: "parlons ouvertement de l'économie agricole liée à la trufficulture".... ça te donnera une idée...:rolleyes:
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Neptune
Pour te donner une idée de taille pour 1 ha 5 de chênes vert et blanc
de 4 à 9 ans j'ai passé 4 jours et puis faire des tas de branches pour brûler.
Autant pour une truffière plus agée 22 à 29 ans . réparations des dégats dues à la neige.
Reste à faire les brûlés à la grelinette : je compte une semaine et griffonnage 8H pour 3 Ha
c'est pas de tout repos , mais quand on aime on ne compte pas!
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
béber
Membre

Message par béber »

bonsoir leromain84
suivant ta derniere réponse,je ne comprends pas très bien pourquoi tu "griffonnes" après la grelinette...
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

salut Béber,

je fait à la grelinette le brûlé :1,5/ 2 m autour du pieds des arbres de 9 ans ;

Et entre les rangées je passe le grifon en limite tu travail fait à la grelinette c-à- d à 1.5 m du pieds de l'arbre, 1 m pour ceux de 4 ans.
Le griffon coupe un peu les racines traçantes qui sont limitées ainsi ou les tirent toujours dans le même sens , ceci chaque années , à la vieille lune de mars.
Image

jm
Dernière modification par Leromain84 le 16 mai 2011 20:07, modifié 1 fois.
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Neptune
Membre

Message par Neptune »

Leromain84 a écrit :Neptune
Pour te donner une idée de taille pour 1 ha 5 de chênes vert et blanc
de 4 à 9 ans j'ai passé 4 jours et puis faire des tas de branches pour brûler.
Autant pour une truffière plus agée 22 à 29 ans . réparations des dégats dues à la neige.
Reste à faire les brûlés à la grelinette : je compte une semaine et griffonnage 8H pour 3 Ha
c'est pas de tout repos , mais quand on aime on ne compte pas!
jm
trois semaines de boulotr par an, c'est encore acceptable/ aprés tout dépend combine de tonnes tu récoltes :D:+:lipssealed:
adolu
Membre

Message par adolu »

salut
Comme prevue, voiçi les rèsultats sur ma parcelle( avec spores ou sans spores, les arbres pas de difference pour le moment,) ( sur 3 arbres noisetiers, chene vert et chenes pubescents avec de la castine rien pas de production, et sur 3 arbres chenès vert, noisetiers, chenes pubescents apport de cendre et charbons de bois 3 brouettes tous les 3 ont produit; pour le thym ler brules sont pas encore arrivès au thym
Ado

voici mes arbres plantées en Mars 2005 avec Tym autour et sans tymurl=http://www.hiboox.fr/go/images/nature-d ... 6.jpg.html][/url]

Dernière modification par adolu le 24 févr. 2011 18:58, modifié 1 fois.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

adolu
beaucoup disent que la cendre est néfaste mais tu confirme un peu ce que j'ai eu dit et expérimenté, et comme toi j'ai eu de belles truffes dans la cendre et charbon de bois .
jm
jclo
Membre

Message par jclo »

l'effet de la cendre est probablement du à la potasse quelle amène ...mais si vous en amenez de trop elle " engraisse " la terre ...donc asphixie ... attention quand même à ne pas renouveller toutes les années car le bénéfice tiré une année pourrait rapidement se tranformer en catastrophe
jc
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

jclo
entièrement d'accord avec toi,une fois tout les 6ans à faible dose .
jm
Répondre