Vers une pénurie de plants?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

cm
Membre

Message par cm »

melano a écrit :
Je suis allé un après-midi en fin de saison dans sa plantation. Il a planté sur calcaire oolitique assez dur et très très superfiel. Il n'y a quasiment que des cailloux et il est vrai que les quelques truffes qu'on avait sorti ce jour là étaient de forme assez régulière. Pourtant, pas le moindre grain de sable à l'horizon.

De Bosredon dans son bouquin qui date de plus de 120 ans en parle déjà de ce que les verts donnent des truffes rondes. Un truc de plus à vérifier.

Fred
Bjr Fred,
j'ai pour habitude en matière de truffes de toujours citer *la generalité* et non pas quelques exemples qui ne sont que mineures. Effectivement on peut avoir des truffes bien rondes dans des cailloux où il n'y a pas de sable, même avec des blancs, d'apres tout ce que j'ai pu voir c'est quand même dans le sable quelles sont rondes, d'autre part que ce soit le vert ou le blanc là encore c'est le sol qui fait qu'on a des biens rondes ou toutes biscornues.CM
Benoit
Membre

Message par Benoit »

pour en revenir au sujet:
confirmation de peu de lots de plants pour l'achat
c'est un peu tous les pépinièristes touchés
les conditions climatiques un peu en cause?

ps pour mélano
j'ai collecté quelques glands de cv du cingle de Montfort et du cingle de Trémolat
certains sont beaux ,d'autres moyen ,d'autres rachtoc

à bientôt à terrasson
Dernière modification par Benoit le 06 nov. 2008 13:13, modifié 1 fois.
mélano07
Membre

Message par mélano07 »

Comment trouver le catalogue robin de cette année ?
Ca fait 3 fois que je fait une demande sur leur site et aucune réponse. Ca commence a m'agasser.
a+
Benoit
Membre

Message par Benoit »

Genévrier a écrit :échec quasi total pour la mycor cette année, était trop froid comme l'an passé (unique lien entre tous le pépis) , l'URTA procurera cette année le peu de plants qu'il reste mais pas avant janvier. Désastre total
je suis un peu gêné pour parler précisément des infos que j'ai eu.il est de bon ton de rester un peu dans le vague ,c'est d"entreprise que l'on parle,des chiffres d'affaires ,des emploies ,des réputations de professionnel,pas la peine de donner des noms .....
je quasi suspends ma commande,il y aura peu de plants ,je reduis à sa plus simple expression le nombre de plants (ce sera beaucoups du plants de 2 ans?)

MAIS si la mycorisation en serre (au chaud?)pour les plants a été assez difficile à réussir pour des professionnels à cause d'une saison globalement plutôt froide ,que dire des plants que certains ont mis en terre cette année ,ça doit être encore plus dur d'avoir gardé la mycor sur les racines qui n'ont pas manqué d'eau pour pousser sans avoir de chaleur (hors serre?)

dés le début de l'année ,j'avais fait état de mon inquiétude concernant la pluviométrie....
j'avais tord ,il y a des truffes mais les plants mis en place ?et leurs mychorises?

qu'en pensez vous?
Dernière modification par Benoit le 08 nov. 2008 21:26, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

La mycorhization à l'aide de truffes trouve ainsi ses limites. Même les bonnes années, la majorité des lots sont recalés. Alors, les années merdiques, les 30% de lots qualifiés se transforment en 10% et là, c'est la cata pour ceux qui veulent planter.

Il devrait y avoir sous peu sur le marché de la poudre de mycorhize avec laquelle on monterait à 50% de lots bien myco. Les brevets sont déposés, la fabrication industrielle de racines infectées par du mycélium (et pas à partir de spores mais directement de mycélium de truffe) semble être au point. Cela sera peut-être une réponse à la pénurie de plants certaines années. Même si cela ne sera pas un gage de réussite pour nous les producteurs.
Comment trouver le catalogue robin de cette année ?
Va chez ton revendeur de plants Robin, en principe, ils en ont à dispo. Le mien en avait trois cartons. Au pire, si tu n'en trouves pas, si j'y repasse je t'en prends un.

Fred
mélano07
Membre

Message par mélano07 »

Bonjour. Pensez-vous qu'il y ai des risques d'acheter cette année ?
melano
Site Admin

Message par melano »

Non, les lots validés sont mycorhizés donc pas de soucis. Pas de soucis non plus pour ceux plantés l'an dernier à partir du moment où ils ont été validés.

Après, au champ, tout est possible (perte de myco, contaminations diverses et variées...). Mais si le terrain est bien drainé, même en année pluvieuse, la truffe si l'arbre en a besoin sait faire des formes de résistance.

Fred
cm
Membre

Message par cm »

melano a écrit :Non, les lots validés sont mycorhizés donc pas de soucis. Pas de soucis non plus pour ceux plantés l'an dernier à partir du moment où ils ont été validés.

Fred
Bjr Fred,
alors là laisse moi rigoler, 10 plants sur 1000 sont controlés et à part ça il n'y a pas de souci à se faire, Vraiement je ne pensais pas que tu défendrais les plants certifiés avec un tel envoutement.CM
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

re bonjour, y a t'il une époque pour mettre de la truffe broyée autour des petits plants et si oui laquelle ? merçi d'avance. François
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour l'inquiet,

en principe, l'apport ce fait au printemps, au moment du travail du sol juste avant la croissance racinaire. On espère ainsi que la truffe qu'on a apporté va coloniser les jeunes radicelles.

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

cm a écrit :Bjr Fred,
alors là laisse moi rigoler, 10 plants sur 1000 sont controlés et à part ça il n'y a pas de souci à se faire, Vraiement je ne pensais pas que tu défendrais les plants certifiés avec un tel envoutement.CM
Bonjour a vous tous
Quelqu'un pourrait il nous expliquer comment fonctionne exactement la certification des plants ? En effet peut il y avoir des contournements, qu'ils soient volontaires ou non ?
Merci de nous éclairer.
Jacques 37
Jacques 37
mélano07
Membre

Message par mélano07 »

Merci Fred. C'est certain que les différents pépinièristes te vendront des plants qui ne seraient jamais passés s'ils avaient été contrôlés, puisque seulement 1%(et encore quand c'est pas moins)sont vérifiés. Mais perso j'ai pas trop le choix je ne peux pas les faire moi-même, alors il ne me reste qu'une altérnative=les pépi. Comment as-tu fais toi Maurice ?
merci à vous a+
Dernière modification par mélano07 le 09 nov. 2008 17:25, modifié 1 fois.
cm
Membre

Message par cm »

mélano07 a écrit :Merci Fred. C'est certain que les différents pépinièristes te vendront des plants qui ne seraient jamais passés s'ils avaient été contrôlés, puisque seulement 1%(et encore quand c'est pas moins)sont vérifiés. Mais perso j'ai pas trop le choix je ne peux pas les faire moi-même, alors il ne me reste qu'une altérnative=les pépi. Comment as-tu fais toi Maurice ?
Fred comment t'es tu procuré le catalogue de robin parce que moi ils commencent à me courir ceux-là. J'ai fait plusieurs demandes sur leur site mais pas de réponse.
merci à vous a+
Bjr,
il n'y a pas de mystères, une partie chez un pepi de mon coin et aussi des miens. Et j'ai fait regulièrement de l'apport de broyat dans l'eau d'arrosage(arrosage avec benne et pompe essence).CM
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :La mycorhization à l'aide de truffes trouve ainsi ses limites. Même les bonnes années, la majorité des lots sont recalés. Alors, les années merdiques, les 30% de lots qualifiés se transforment en 10% et là, c'est la cata pour ceux qui veulent planter.
Fred
Je crois qu'il y aura des plants de 2ans majoritairement?.
Avec une année de plus ,la note de mycorhisation s'améliore peut être par la présence de plus de touffue racinaire qui se contamine encore.?

il n'y aura pas beaucoups de lots donc de plants ,mais ils auront subi le même contrôle que les autres années ,et devront atteindre la même note minimale comme tous les ans.

les lots de 1 an recalés cette année ,vont être bichonné au jus de truffe et seront là ,l'année prochaine ?

sauf si ils ont un autre champignon ,car là c'est foutue =>destruction du lot.

nous ,en aquitaine on a le controle de l' URTA en supplément pour les plants par le syndicat
:+

melano a écrit :Il devrait y avoir sous peu sur le marché de la poudre de mycorhize avec laquelle on monterait à 50% de lots bien myco. Les brevets sont déposés, la fabrication industrielle de racines infectées par du mycélium (et pas à partir de spores mais directement de mycélium de truffe) semble être au point. Cela sera peut-être une réponse à la pénurie de plants certaines années. Même si cela ne sera pas un gage de réussite pour nous les producteurs.Fred
qui fait ces recherches et qui peut produire des racines à mettre en poudre et comment?
tu m'intrigues!!!!
Benoit
Membre

Message par Benoit »

heu ;-)
est ce qu'il a fait beau et chaud en Italie?cette année? :lipssealed:
Répondre