De la qualité de l'apport sporal ....
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
martindugard
- Membre
Re: De la qualité de l'apport sporal ....
Google ... il est polue-grotte 
Merçi de m'avoir répondu dans les détails mais je voulais juste comprendre sans vouloir à tout prix le mettre à exécution. Je ne suis pas aussi passionné que vous, je ne possède pas de microscope et n'essaie pas de faire germer des glands et encore moins des spores. Je ne cave plus à compter de la mi-février et remet des morceaux de truffes à l'endroit de chaque prélèvement avec de la truffe récoltée de fin décembre à fin janvier. J'ai compris le message pour les truffes de février......
Bon réveillon et bonnes poursuites dans vos expériences..........
JP37
Bon réveillon et bonnes poursuites dans vos expériences..........
JP37
bonjour,
merci annie pour ce beaux cadeaux de noel .
trufou
merci annie pour ce beaux cadeaux de noel .
trufou
-
bion
- Membre
Bonjour,
"We have observed that mycelium can develop spores insideinoculum (in vitro)"
Je traduis cette phrase ainsi:
"nous avons observé que le mycélium peut donner naissance à des spores in vitro"
Si je ne me suis pas trompé dans la traduction, c'est une première
Michel
"nous avons observé que le mycélium peut donner naissance à des spores in vitro"
Si je ne me suis pas trompé dans la traduction, c'est une première
Michel
Non Bion, ce n'est pas une première, la production d'ascospore à partir de cultures myceliennes mais aussi la formation des primordias ou la production de conidiospores ont été observés. Pour les travaux de Boulanger : ses résultats ont été contestés au départ puis infirmés par la suite. En tout cas, le mérite revient à ceux qui cherchent et il en restera toujours quelque chose.
Renlo
Renlo
-
bion
- Membre
Je suis septique quand les informations données touchent un peu à tout (ils travaillent mélano, aestivum, uncinatum, magnatum, borchii........) et surtout quand elles sont un argumentaire visant à la vente.
Michel.
Michel.
-
truffadoux
- Membre
pour moi Michel ce qui m interpelle est plutôt les sulfateuses a bras utilisées ,je suis étonné que l on les utilises sans les cassées ou voir les bouchées ,et pour moi je pense qu ils nourrissent les racines soit avec des spores et un genre de glucose ..
Fabrice
Fabrice
Comme le dit Truffalou, Lubin vous êtes sans doute une des seules personnes en France à être parvenue à faire germer des spores. En tout cas si l'on en croit ce qui est écrit un peu partout. Si je reprends l'exemple des travaux de thèse de Kulifaj par exemple, il dit dans son manuscrit qu'il n'est pas parvenu à obtenir la moindre germination in vitro. Et pourtant il a testé différents milieux de culture censés être adaptés, le tout avec le soutien et les moyens d'un labo de recherche.truffalou a écrit :En France je crois bien que oui malheureusement,par lubin 81 Je ne suis pas seule à faire germer les spores
Bref, votre travail est intéressant et finalement plutôt impressionnant.
Je rejoins Truffalou sur la question du milieu et des conditions dans lesquelles vous observez la germination des spores. Mon intention lorsque je vous posais la question du milieu de culture n'est pas du tout de tenter d'obtenir des germinations, je n'ai ni les moyens ni les connaissances nécessaires. C'était plus de la curiosité pour savoir si cela avait été compliqué à obtenir.
Amicalement
phil
-
Jcrtruffe
- Membre
Bonjour à vous tous.
Tous ces échanges sur la germination des spores sont passionnants.
Mais comment ce fait il que seul les arbres avec les racines nécrosées produisent melano?
La se ne sont pas les spores qui interviennent ?
Ou alors j'ai rien compris !!!
Bon réveillon et bonne année 2016
Jc
Tous ces échanges sur la germination des spores sont passionnants.
Mais comment ce fait il que seul les arbres avec les racines nécrosées produisent melano?
La se ne sont pas les spores qui interviennent ?
Ou alors j'ai rien compris !!!
Bon réveillon et bonne année 2016
Jc
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Bonjour à tous,
Merci à tous les intervenants. Il sera bien difficile pour la majorité d'entre nous de mettre en pratique ce qui n'est maîtrisé que par une poignée de personnes, mais le but final est quand même de pouvoir adapter nos apports sporaux pour avoir des truffes.
Je suis tout au long de la saison le degrés de melanisation des spores. En ce moment dans certaines les spores sont très noires et dans d'autres c'est pas encore ça malgré un bon parfum.
Petite question pour Lubin. Vous nous dites que dans une truffe bien mure il y a toujours un % de spores qui ne peuvent germer. L'inverse est il valable? A savoir le % des spores noires peut il germer même s'il n'est pas majoritaire.
Cordialement
Patrick
Merci à tous les intervenants. Il sera bien difficile pour la majorité d'entre nous de mettre en pratique ce qui n'est maîtrisé que par une poignée de personnes, mais le but final est quand même de pouvoir adapter nos apports sporaux pour avoir des truffes.
Je suis tout au long de la saison le degrés de melanisation des spores. En ce moment dans certaines les spores sont très noires et dans d'autres c'est pas encore ça malgré un bon parfum.
Petite question pour Lubin. Vous nous dites que dans une truffe bien mure il y a toujours un % de spores qui ne peuvent germer. L'inverse est il valable? A savoir le % des spores noires peut il germer même s'il n'est pas majoritaire.
Cordialement
Patrick
Bonjour
Toupi,il s'avère que très prochainement,je vais être équipé d'un appareil spécial,justement pour ce genre de manip,pour comptabiliser les spores qui germent pour pouvoir donner un %,mais j’attends le feu vert et l'appareil qui doit mettre fournit par une équipe de recherche,car il est impossible autrement, sous la lamelles il y a trop de spores,déjà systruf me l'avait demandé,et j'avais refusé trop contraignant à faire.Je vais voir si se sera plus adapté à pouvoir le faire.
Lubin
Toupi,il s'avère que très prochainement,je vais être équipé d'un appareil spécial,justement pour ce genre de manip,pour comptabiliser les spores qui germent pour pouvoir donner un %,mais j’attends le feu vert et l'appareil qui doit mettre fournit par une équipe de recherche,car il est impossible autrement, sous la lamelles il y a trop de spores,déjà systruf me l'avait demandé,et j'avais refusé trop contraignant à faire.Je vais voir si se sera plus adapté à pouvoir le faire.
Lubin
Merci beaucoup.
Patrick
Patrick
-
galistruffe
- Membre
les niconidies sont tres classique chez les basidio.jeromebion a écrit :Bonjour,
Si je ne me suis pas trompé dans la traduction, c'est une première![]()
![]()
Michel
-
galistruffe
- Membre
personne ne sais faire germer les spores in vitro a par annie bien sur , sinon tous nos scientifiques se seraient empressés de publier .
mais bon la question reste la meme on vous donne un diamant mais vous ne savez quand faire ..jerome
mais bon la question reste la meme on vous donne un diamant mais vous ne savez quand faire ..jerome
mdr ,pitaing de doigt !!!!!