j'ai fait l'acquisition de nouveau matériel. Du coup c'est l'occasion de faire quelques observations sur des truffes destinées à l'ensemencement... un petit assortiment d'asques bien remplies
merci Sagitari. C'est un bresser researcher trino 40x-1000x raccordé à une camera 5 mP
J'ai des petits soucis d'éclairage et mes préparations sont parfois un peu chargées mais ça va se régler. Seul souci : le logiciel fourni avec la caméra est un peu light à mon goût et ne permet pas tous les correctifs nécessaires, il faut que je vois si je trouve un compatible.
Quoi qu'il en soit c'est suffisant pour constater le dynamisme de cette souche locale que je n'ai pas encore eu l'occasion de retrouver dans d'autres truffes d'autres provenances qu'elles soient sauvages ou non d'ailleurs.... Le fait que cette truffière ne soit pas sur-exploitée et ne subisse pas d'autre ensemencement que le sien, n'y est pas pour rien à mon avis.
truffalou : eh bien pour l'espèce c'est de la mélano bien sûr que veux-tu que ce soit ????
Je cave pour le compte d'un agriculteur qui possède d'exceptionnelles truffières naturelles et je lui rachète une partie de la production pour ensemencer c'est aussi simple que ça et accessoirement ça me coûte un bras mais c'est un mal nécessaire quand on essaye d'implanter une truffière dans une terre dont ce n'est pas la vocation première... mon point de vue est que les spores initiales du substrat de plantation ne pourront pas suffire à implanter mélano sur le terrain d'où les apports. Mais encore faut-il apporter une semence apte à la reproduction, d'où tous ces contrôles.
Bonjour olive
Connais tu un peu l historique de ces truffieres naturels ,comme par exemple si il y avait d autres culture dans le passe, ce qui a mon avis aurait brasses les spores dans le sol et de generation en generation aurait contribuer a rendre les arbres mycos naturellement...
Fabrice : ce que je peux dire c'est que certaines de ces truffières sont très anciennes (plus de 20 ans) et n'ont subi aucun prélèvement pendant des années. Même encore aujourd'hui elles sont exploitées avec prudence et sans excès. Pour le précédent cultural, je n'ai pas assez de recul. Je peux juste dire qu'elles ont servies de pâtures pour bovins pendant un temps.
truffalou : je te confirme donc que ce sont bien des tuber melanosporum de fin de première volée, cavées il y a 13 jours. Les photos sont issues de prélèvements faits sur les truffes fraîches et ont pour but de vérifier la densité de spores et leur niveau de maturité, entre autre. Par la suite les truffes sont râpées finement, séchées dans un séchoir ventilé à température constante (37°C). puis broyées avant d'être mises sous vide pour conservation. Au moment de l'utilisation, le broyat est incorporé à de la vermiculite avant d'être réhydraté à l'eau de pluie puis apporté sur la plantation sous diverses modalités.
OLIVE81 a écrit :J'ai des petits soucis d'éclairage et mes préparations sont parfois un peu chargées
Pour l'éclairage, en améliorant les préparations (il faut prélever une quantité vraiment minime, bien écraser la lame), cela devrait se régler au microscope. Je n'ai pas trouvé par contre encore la solution satisfaisante à la bino.
Je trouve tes photos floues, tu doit pouvoir mieux affiner la mise au point. Celle-ci doit se faire pour la photo à l'écran, et non pas dans l'oculaire, il y a une différence de focale entre la caméra et l'objectif, le réglage n'est pas le même.
eH oui Michel, j'ai tendance à charger un peu trop mes lames et du coup ça fait des gros patés que la lumière a du mal à traverser. Je vais tâcher d'être plus économe .... pour la mise au point, j'ai une meilleure netteté avec un grossissement x400, là c'est du x600 et j'ai du mal à régler la caméra. Ce que je vois est beaucoup plus net que le rendu photo.... le réglage de la caméra se fait par un système de vis et de contre-vis pas évident à manipuler avec précision.... ça viendra, je n'ai que deux séances d'observation à mon actif avec ce matériel . Merci du conseil
gilou 250 a écrit :la dans le sauvage les spores sont en nombre imper il y forcement +et-
Bonsoir.
Gilou vous vous trompez : sur cette photo qui date de décembre issue d'une truffe prélevée sur la même truffière vous pouvez voir qu'il y a du 5, du 4 du 3 et du 2 spores par asques. Et il s'agit bien d'une truffière naturelle.
A propos du nombre de spores par asque, a t-il été prouvé que les spores issues de truffes comportant beaucoup de spores ont un résultat supérieur aux spores issues de truffes en contenant moins?
A première vue cela parait logique: plus de spores = plus de chances d'obtenir des truffettes.
Mais en y réfléchissant, quand il y a moins de spores, elles sont plus grosses, l'hyphe qui va en naître vivra peut-être plus longtemps, ou ira plus loin, augmentant ainsi ses chances d'en rencontrer un autre, ou d'atteindre une racine.
putain michel tu fais chier .on sait déjà pas si la spore a un interet et toi tu veux savoir si c est mieux d en avoir une , deux trois ou plus .
bon en fait vue que personne a part annie ne maitrise la germination ont est pas prêt de savoir .jerome