salut Trufou,trufou a écrit :merci jerome pour les infos sur l australie
mais non, tu parles jamais pour rien .
ca veux dire que dans le ventoux, de la truffe, il en restait en terre en pagaille , qui pourrissait tranquillement et faisait maturer leur spores tranquillement .
c est ce que je maintien, un sol rempli de spores = des truffes , merci l exemple de l australie , et de copains qui se reconnaîtrons .
de nos jours, on pille tout trois fois par semaine du 1/12 au 31/3, donc rien d etonnant en fait .
trufou
te cherche pas d'excuse, meme si j'accorde de l'importance a mes spores je suis pas certains que ce soit LE facteur qui fait faire la production sur une truffiere. Jai encore ouvert un pub avec + de 600 gr de truffes au compteur sans ensemencement, et avant c'était un sale vieux bois avant qu'il y ai cette truffiere ( alors peut etre qu' il y a 300 ans il devait surement y avoir des truffes... peut etre ....)
Tout ça pour dire que je connais un gros producteur voir 2 exactement, pas ceux qui font de la truffe depuis 2 ans sur leurs arbres, et bien ces gars ils pillent tout du début de saisons jusqu'a la derniere, fin de cavage fin mars mi avril si si !!!
ils vendent tout, la blanche, la grise, la trouée la belle la pourrie et la truffiere d'année en année crache de plus en plus (8 ans de production sans une brumale !!!)
quand tu leurs posent la question de réensemencement, ils te disent que c'est comme sur un fruitier, laisses tu des pommes poires pêches sur un arbre ? et bien non, par contre il te tiennent comme discours que eux ils taillent les branches et les racines ( racines au disque )
plan R et AT
Voily voilou juste pour contredire quelques pensées dans notre monde de perdu lol