De la qualité de l'apport sporal ....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
stef@
Membre

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par stef@ »

trufou a écrit :merci jerome pour les infos sur l australie
mais non, tu parles jamais pour rien .
ca veux dire que dans le ventoux, de la truffe, il en restait en terre en pagaille , qui pourrissait tranquillement et faisait maturer leur spores tranquillement .
c est ce que je maintien, un sol rempli de spores = des truffes , merci l exemple de l australie , et de copains qui se reconnaîtrons .
de nos jours, on pille tout trois fois par semaine du 1/12 au 31/3, donc rien d etonnant en fait .

trufou
salut Trufou,
te cherche pas d'excuse, meme si j'accorde de l'importance a mes spores je suis pas certains que ce soit LE facteur qui fait faire la production sur une truffiere. Jai encore ouvert un pub avec + de 600 gr de truffes au compteur sans ensemencement, et avant c'était un sale vieux bois avant qu'il y ai cette truffiere ( alors peut etre qu' il y a 300 ans il devait surement y avoir des truffes... peut etre ....)
Tout ça pour dire que je connais un gros producteur voir 2 exactement, pas ceux qui font de la truffe depuis 2 ans sur leurs arbres, et bien ces gars ils pillent tout du début de saisons jusqu'a la derniere, fin de cavage fin mars mi avril si si !!!
ils vendent tout, la blanche, la grise, la trouée la belle la pourrie et la truffiere d'année en année crache de plus en plus (8 ans de production sans une brumale !!!)
quand tu leurs posent la question de réensemencement, ils te disent que c'est comme sur un fruitier, laisses tu des pommes poires pêches sur un arbre ? et bien non, par contre il te tiennent comme discours que eux ils taillent les branches et les racines ( racines au disque )
plan R et AT
Voily voilou juste pour contredire quelques pensées dans notre monde de perdu lol
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

j’arrête ça m'énerve de parler pour rien .jerome

mais non, mais non, jerome
au contraire on voudrait t entendre plus souvent!

fabrice
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

bonsoir,
eh bien Stetf
si la qualité de leurs paroles est identique à la qualité des truffes qu'ils vendent,je me méfierai de se qu'ils me racontent............
Lubin
stef@
Membre

Message par stef@ »

lubin 81 a écrit :bonsoir,
eh bien Stetf
si la qualité de leurs paroles est identique à la qualité des truffes qu'ils vendent,je me méfierai de se qu'ils me racontent............
Lubin
oui je comprends t'as réaction, hélas les truffes sont les plus belles de tout les apporteurs de ce marché de détails, ce monsieur vends les truffes immatures, trouées, gelées pour les gars qui veulent de la truffe pour réensemencer a bon prix, et quand il arrive toute les semaines avec ses paniers de truffes de plusieurs kg ça fait pleurer tout l'monde.
Aprés cela reste quelqu'un de trés humble et il dit juste qu'il ne pratique aucun réensemencent depuis le debut, que sa méthode a lui consiste a couper les racines, tailler, arroser.

lubin, mon message et juste perturbateur, il est a classé dans les exceptions de la truffe, tu sais comme quand on explique une chose et que tu en n'aura toujours un pour te sortir le contraire, désolé de vous embrouillez mais perso l'ensemencement je le pratique donc j'y crois, meme si j'ai encore de grosses questions dessus ....
trufou
Membre

Message par trufou »

steph,
peut etre qu avant ce messieur, il y a eu des centaines de kilos non ramassé, et de milliards de spores dans le sol qui attendent leur tour de voir passer une radicelle provoqué par le travail du sol ?
qui c est ????
trufou
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour à tous.

Il est vrai que les interrogations subsistent ... et ce genre d'exemple est là pour nous rappeler que cultiver la truffe c'est combiner une multitude de facteurs ... la truffe (l'ascocarpe j'entends) est issue d'une reproduction sexuée qui passe par la voie sporale : pas de spore (même une seule) pas de truffe ... maintenant si la densité des spores dans le sol est importante pour diverses raisons, on peut peut-être s'affranchir d'un ensemencement poussé, étant entendu qu'on ne ramasse jamais 100 % de la production d'un arbre (il y a toujours quelque chose qui reste dans le sol) il est possible que parfois ça suffise.

Stef@ une question : sur votre arbre qui s'est déclaré avec 600 g sans ensemencement préalable, pouvez-vous nous préciser son âge et nous indiquer combien cela représentait de truffes ainsi que leur localisation (distance) par rapport au collet??

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Renlo
Membre

Message par Renlo »

Juste pour finir d'énerver Jérôme :mrgreen: , Monsieur Mayssonnier a été le patron de Chambon et Marel, l'une des plus grosses entreprises de truffes du Sud-Ouest, existant toujours bien que majoritairement orientée aujourd'hui sur le foie gras. Il ne raconte pas les anecdotes des caveurs du pays mais retranscrit à la fois des carnets d'achat, des commandes, et beaucoup de correspondances avec les commerciaux de l'entreprise en France et à l'étranger, autant à l'achat qu'à la vente... Je ne citerai que l'exemple de ce charcutier parisien (un commerçant, pas une multinationale de l'agro-alimentaire d'aujourd'hui) qui passait commande de 1,2 tonne de truffes en terre à livrer dans la semaine... Alors, s'il n'y avait pas beaucoup plus de truffes qu'aujourd'hui, ils étaient beaucoup plus malins!
Renlo (taquin)
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

[quote="truffalouPourquoi dans le sauvage ou il n'y a pas d'ensemencement par la main de l'homme la quantité de truffe récoltée ( + de 10 kg ) ne pourra jamais être réalisé en plantation sous un arbre à l'identique [/quote]

Bonjour,

Peut-être parce que la sauvage est somme toute moins ratissé que les plantations ??? Je ne sais pas chez toi mais chez nous il y a des truffières naturelles qui sont connues de tous et arpentées de novembre à mars.... elles ne font pas 10 kg par an ça je te le garantie. Par contre dès qu'elles sont protégées de trop de passage elles peuvent cracher ça c'est sûr... je ne suis pas encore assez aguerri mais je pense qu'en plantation c'est la même chose. Si tu laisses une partie de la production en place tu peux t'affranchir d'ensemencer ... et c'est la même chose en naturel ... si tu veux que ça dure soit tu arrêtes de récolter tôt soit tu n'oublies pas d'en remettre un peu en fin de saison... Le gars chez qui je cave c'est ce qu'il fait ... et en plus ... on arrête mi février ... et en plus on passe pas trois fois par semaines mais plutôt deux fois par mois ... alors forcément à la fin ça en fait des spores qui restent dans le sol.

Olive
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Moi aussi je pense que le réensemencement qu'il soit naturel ou par apport de spores mûres est un des éléments essentiels à de bonnes production.
Pour autant il ne faut pas négliger les autres paramètres, taille et aération du sol entre autres.
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Dans mon canton à l'époque ou il y avait beaucoup de truffes en sauvage, les anciens disent que le courtier passait de mi-décembre à fin janvier.
Par conséquent ils ne cavaient pas en dehors de cette période, sauf pour la consommation familiale.
Sur une quinzaine de communes ils n'étaient que 5 à 6 à avoir des chiens et à arrêter la taille des vignes pour se consacrer aux truffes.
Aujourd'hui les truffières sont visitées trois fois par jour de novembre à fin mars!
Même si ce n'est pas la seule cause de l'énorme déclin je pense que ça y contribue pour une large part.
Alain
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Dans notre département un facteur qui serait peut être à prendre en compte est la prolifération des sangliers (15000 abattus probablement cette année dans le département)
Inutile de préciser les dégats sur les truffières.
Si ils contribuent à la dissémination il ne reste plus grand chose sous les arbres producteurs après leurs recherches et celles des caveurs.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

tuber11 a écrit :Aujourd'hui les truffières sont visitées trois fois par jour de novembre à fin mars!
Même si ce n'est pas la seule cause de l'énorme déclin je pense que ça y contribue pour une large part.
Alain

+1 Idem chez nous ... la modération n'est plus une valeur actuelle !

Olive
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

tuber11 a écrit :Si ils contribuent à la dissémination il ne reste plus grand chose sous les arbres producteurs après leurs recherches et celles des caveurs.
Oui mais eux ils refont caca dans les bois après ... donc c'est pas perdu ... et ça libère les spores .... :oops: ... désolé ......... Mais c'est un peu vrai quand même

Olive
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Oui Olive mais leurs déjections ont beaucoup plus de chance de se trouver dans des zones cultivées ou dans des milieux fermés beaucoup plus nombreux que les milieux favorables.
stef@
Membre

Message par stef@ »

OLIVE81 a écrit :Bonjour à tous.

Stef@ une question : sur votre arbre qui s'est déclaré avec 600 g sans ensemencement préalable, pouvez-vous nous préciser son âge et nous indiquer combien cela représentait de truffes ainsi que leur localisation (distance) par rapport au collet??

Olive
Bonsoir olive,
Voilà la photo du chêne pubescent, il a 10 ans et c'est sa première année de production.
Sur la deuxième photo je t'ai dessiner l'emplacement des truffes et en prenant les photos toute a l'heure il y en n'a une autre qui attends vu les miches si on décoler...
Il a fait 9 truffes dont deux de+ de 100 gr et quand je dis qu'il a fait 600 gr je suis sur que le poids et au mini...
Les pub chez moi mettent du temps à s'ouvrir et cette ligne n'a pas reçu de spores et ils donnent autant que les autres qui ont n'ont reçu, c'est pour ça que je dis que les spores ici ne sont pas le facteur déclenchant au bout du compte.