Expériences sur la surmycorhization?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonsoir,

j'ai en bas de la maison, une grande partie du pré que ma femme ne veut pas que je plante pour des questions paysagères (vue du paysage dégagé).

On raconte plein de choses sur les avantages de l'apport de truffes au moment de la plantation puis plus tard lors du travail du sol.

Lors des travaux monotones que j'effectue de temps en temps, mon esprit est souvent avec les truffes...
J'ai donc imaginé un protocole expérimental pour juger de l'impact de la remycorhisation.

J'ai imaginé planter 5 rangées de noisetiers à 4X2 (je n'ai pu obtenir que 400 m2 mais ce n'est pas si mal ;) ) :
- une de 10 plants non myco et sans apports
- une de 10 plants myco mélano sans apports
- une de 10 plants non myco avec apports à la plantation et lors du travail
- une de 10 plants myco mélano avec apports à la plantation et lors du travail
- une de 10 plants myco aestivum avec apports de spores mélano à la plantation et lors du travail annuel.

On laisse deux ans en terre et on arrache pour juger de la mycorhization après les différents traitements. (deux ans pour que les plants ne se voient pas de la maison).

Vous en pensez quoi? Pensez-vous que ce type d'expérimentation puisse recevoir du soutien? De qui comment?

Merci de vos remarques avisées.

Fred
stef@
Membre

Message par stef@ »

Oui c'est une bonne idée, de prendre des noisetiers sur ce coin de parcelle me semble trés judicieux ;)

Aprés questions rangées, j'aurais remplacé les 10 plans non myco sans apports par 10 plans non myco avec apports de trois truffes differentes, style mélano, brumale et aestivum en broya tout autour du plan à la plantation sans entretien par la suite.
Je serais curieux de voir le résultat des racines 2 ans aprés :rolleyes:

Par contre avant d'arracher completement le pied, je ferais d'abord un prelevement de 4 racines aux 4 coins de l'arbre, ca doit etre dure de s'apercevoir que tu viens d'anéentir un truc qui aurait pu trés bien marcher :blush:
je suis persuadé qu'Isa sera clemente sur 2ou3 sujet s'ils s'avéraient prometteurs...
Pensez-vous que ce type d'expérimentation puisse recevoir du soutien? De qui comment?
j'arrive pas à voir à quoi tu penses, détail un peu plus.

A+ stef@
bernard
Membre

Message par bernard »

Avant d'arracher je ferais comme le préconise stef@, de faire des prélèvements de racines. Mais je pense que deux ans est une période un peu trop courte pour avoir un aperçu. Plantes et maintiens une coupe bonsaï...
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,
Pensez-vous que ce type d'expérimentation puisse recevoir du soutien? De qui comment?
j'arrive pas à voir à quoi tu penses, détail un peu plus.
ben c'est pas compliqué, 50 noisetiers à 10 euros pièce, ça fait 500 roros. Je veux bien planter, arroser, prêter le terrain, amener les spores, travailler les arbres mais si un gentil sponsor pouvait fournir les plants...
Mais je pense que deux ans est une période un peu trop courte pour avoir un aperçu.
J'aurai deux hectares à ma disposition, pas de soucis, je planterai en 6X6 et attendrai 10 ans voire la production. Mais d'une part, je n'ai pas assez de place (donc après deux ans, les arbres étant à 2 m les uns des autres, les racines risquent de se contaminer les unes les autres) et d'autres part, ce n'est pas l'objectif initial qui est de travailler sur l'impact d'apport de truffes sur le taux de mycorhization de l'arbre (pas sur la relation nombre de mycorhizes / nombre de truffes produites). On peut supposer qu'un arbre non myco mélano à 2 ans a peu de chances de produire et qu'un super myco aura plus de chance de faire des truffes.

Mais ta remarque est judicieuse.
j'aurais remplacé les 10 plans non myco sans apports par 10 plans non myco avec apports de trois truffes differentes, style mélano, brumale et aestivum en broya tout autour du plan à la plantation sans entretien par la suite.
Il faut que je garde les 10 non myco sans apport car c'est mon témoin. Je peux pas faire sans.

Pour l'homogénéité du test, il vaut mieux toujours apporter la même truffe. On peut toutefois faire une sixième rangée pour tester l'apport de différentes truffes. Mais là, c'est toi qui négocie avec Isa. ;)

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

melano a écrit :Bonsoir,
j'ai en bas de la maison, une grande partie du pré que ma femme ne veut pas que je plante pour des questions paysagères (vue du paysage dégagé).
On raconte plein de choses sur les avantages de l'apport de truffes au moment de la plantation puis plus tard lors du travail du sol.
Lors des travaux monotones que j'effectue de temps en temps, mon esprit est souvent avec les truffes...
J'ai donc imaginé un protocole expérimental pour juger de l'impact de la remycorhisation.
J'ai imaginé planter 5 rangées de noisetiers à 4X2 (je n'ai pu obtenir que 400 m2 mais ce n'est pas si mal ;) ) :
- une de 10 plants non myco et sans apports
- une de 10 plants myco mélano sans apports
- une de 10 plants non myco avec apports à la plantation et lors du travail
- une de 10 plants myco mélano avec apports à la plantation et lors du travail
- une de 10 plants myco aestivum avec apports de spores mélano à la plantation et lors du travail annuel.
On laisse deux ans en terre et on arrache pour juger de la mycorhization après les différents traitements. (deux ans pour que les plants ne se voient pas de la maison).
Vous en pensez quoi? Pensez-vous que ce type d'expérimentation puisse recevoir du soutien? De qui comment ?
Merci de vos remarques avisées.
Fred
Salut Fred et vous tous
Ton idée est très intéressante. Mais 2 remarques si je peux me permettre.
La durée me semble très courte pour pouvoir effectuer une mesure entre non mycho, mycho et apport de mycho.
Autre point le mélange des mélano et des aestivums est très interessant mais encore une fois la durée de 2 ans semble ne pas pouvoir apporter certaines réponses comme, qui gagnera dans la conquête, spores mélano ou aestivum ?
Je pense que tu pourrais envisager la taille nanifiante ou bonzai afin de remédier à ta remarque, par contre le faire sur du noisetier semblerait un travail très difficile, dixit un arboriculteur ayant pas mal d'expérience.
Voilà Fred pour mes quelques remarques mais encore une fois ton idée d'expérience me semble très interessante, dommage que nous ne soyons plus proche, je me serais fait un plaisir de t'accompagner.
Jacques 37
melano
Site Admin

Message par melano »

Bon, disons que ça pourrait aller jusqu'à trois ans avec une taille des plus grands.

Ça pourrait déjà nous donner des indications intéressantes sur ces techniques dont on ne connait pas la réelle efficacité.

Et puis, pourquoi ne pas en arracher 5/10 à trois ans et si besoin laisser les 5 autres une année de plus?

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bon je ne veux pas d'ennui avec Isa (que je ne connais pas) mais 3 ans me semble quand même court comme durée.
Pourquoi ne tenterais tu pas le bonzaï ?
Tu as quelle latitude pour la hauteur, car si tu tailles pour ne laisser qu'un mètre 50 à 2 mètres ça peut se tenter, ça permettrait également de tester la taille bonzaï sur tes plants.
Mais pas d'histoire avec "la patronne"....
;)
Jacques 37
melano
Site Admin

Message par melano »

Tu as quelle latitude pour la hauteur, car si tu tailles pour ne laisser qu'un mètre 50 à 2 mètres ça peut se tenter, ça permettrait également de tester la taille bonzaï sur tes plants.
Je dirai que j'ai maxi 60 cm d'où les 2 à 3 ans... Pour la taille bonzai, c'est comme ça que je mène mes plantations. Dès que ça dépasse ma taille, je coupe.

Fred
dan
Membre

Message par dan »

Ha ben, ça doit faire des petits bonzai :D:+:rolleyes:
C'était trop tentant...............................
Dan
Répondre