Mycorhization d'arbres adultes.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Message par melano »

Une vidéo qui montre une conférence d'un chercheur espagnol qui présente les résultats d'essais de mycorhisation sur des noisetiers adultes.

C'est Serge qui m'a fait passé ce lien. Merci Serge, c'est très interessant.

Video

A priori, certains d'entre nous ont réussi avec de très bons résultats à produire de la brumale après infection d'arbres adultes. Mais pour la mélano, ça ne semble pas très simple.

Ces chercheurs ont réussi à mycorhizer une bonne proportion de racines après deux ans. Mais toujours pas de truffes au bout de 2 ans. La vidéo est de 2003 ce qui laisse penser depuis, ils ont peut-etre produit (4 ans plus tard).

Si vous avez des infos sur la production suite à cette epxérience, n'hésitez pas;

Fred
lucter
Membre

Message par lucter »

bsr à tous, je vais essayer de faire simple. je suis issu d'une famille ds laquelle on tjs trouvé des trufes en particulier du tps de mes grands parents. la génération de mes parnts ayant choisis de travailler en ville, nous n'avons plus aujourd'hui que qques chênes (moins de 10) qui brûlent et par chances qui donnent. il y a 4 ans j' ai planté une petite quantitée de plants(vert et pubscent) dont je suis tres content. J'aimerai comme le faisait mes grands parents faire mes propres plants( a une toute petite echelle) et c la que le bas blesse... en effet aujourd'hui plus personne dans famille n'est capable de me transmettre se savoir...si vous aviez qques tuyaux ou methodes je suis preneur.
je vous remercie tous a l'avance pour les qques minutes que vous allez peut etre me consacrer.
lucter
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Lucter et bienvenue chez les grosses truffes :D

Tu es dans le cas de bien des personnes présents sur ce site dont les parents ne s'interessaient pas à la truffe alors que les grands parents en ramassaient tant.

Les savoirs se sont perdus. Faire des plants ne semble pas compliqué sur le papier mais en pratique, ce n'est pas si simple. J'ai, dans de très mauvaises conditions tenté le coup l'année dernière. Et à vrai dire, ce n'est pas une réussite.

Mais je vais recommencer cette année. Le passionné de truffes est original et tétu.

N'hésite pas à nous envoyer des photos de tes arbres.

Fred
phil
Membre

Message par phil »

Bonsoir Lucter

Ton histoire familiale ressemble à la mienne. Quelques arbres en activité et quelques truffières "spontanées" dans des parcelles en friche, c'est tout (mais c'est déjà pas si mal) ce qu'il me reste de l'exploitation agricole de mes grands parents. Mais comme toi, je ne me résoud pas à tout voir disparaitre et j'ai récemment replanté quelques jeunes arbres.
Pour ce qui est de faire ses propres plants, il y a ce que faisaient les anciens et ce qui se pratique aujourd'hui. Depuis les années 1970, ce sont principalement des plants "mycorhisés" qui sont mis en terre (avec des taux de réussite que l'on peut discuter mais ce n'est pas le propos). Auparavant, il n'y avait pas ces plants "mycorhisés" et nos "aïeux" utilisaient des méthodes "traditionnelles". Je connais mal ces techniques anciennes (mes grands parents sont partis bien trop tôt) mais je pense qu'ils prélevaient de jeunes repousses de chênes dans les truffières et allaient les replanter sur d'autres parcelles (ou bien ils faisaient carrément des semis). A l'époque ça marchait plutôt bien. D'ailleurs il y a peut-être des régions "privilégiées" où cela se pratique encore.
Quoi qu'il en soit, aujourd'hui, ce sont les plants "mycorhisés" qui font la loi (et là les anciens ne sont pas d'un grand secours car cela n'existait pas de leur temps).
Pour être franc, j'ai eu comme toi la tentation de réaliser moi même quelques plants et je suis passé à l'acte sur noisetier ... sans grand succès je dois l'avouer. Mais en échangeant nos vécus et expériences, on ne peut que s'améliorer...

A+
phil
lucter
Membre

Message par lucter »

merci a tous pour c premieres reponses.
j'ai qques truffes(melano) au congelo, je pense que je vais lancer, de toute façon je ne risque pas grand chose...
A+
Truffignon
Membre

Message par Truffignon »

lucter a écrit :merci a tous pour c premieres reponses.
j'ai qques truffes(melano) au congelo, je pense que je vais lancer, de toute façon je ne risque pas grand chose...
A+
Bonjour quelques conseils d'un amateur :
Ramasses des glands d'un arbre producteur et mets les à germer dans un seau de sable légerement humide .Au printemps tu mixes 100gr de melano pour 75 cl d'eau . Tu achétes de la motte melfer .Tu déposes un gland germé avec une cuillére à soupe de ton mélange et tu roules ta motte .J'en ai fait avec un collégue ce printemps .Nous avons fait 30 plants et tous sont mycorhizés .
Je plantes les miens à l'automne et ceux de mon potes au printemps .
Trufficalment votre !
tikka
Membre

Message par tikka »

truffalou a écrit :Bsr, une méthode parmi d'autres pour Lucter

Avoir des truffes au congélateur ( bien identifier) Truffes immature les meilleurs

:|
bonjour

Pourquoi dis-tu que les truffes immatures sont les meilleures pour la myccorhisation??? sans spores , celà me parait difficile de "reproduire" quoi que ce soit et les pépinières qui rachètent des truffes pour mycchoriser ne veulent que de la truffe bien mûre...
moi en tous cas , je fais le contraire , je les prends le plus mûres possible...

bonne journée
lucter
Membre

Message par lucter »

bonjour,
et apres tu fais comment ta methode se rapproche de celle de truffalou?
bonne journée et bon match a tous ce soir
melano
Site Admin

Message par melano »

Pourquoi dis-tu que les truffes immatures sont les meilleures pour la myccorhisation??? sans spores , celà me parait difficile de "reproduire"
Certains pensent que les spores n'interviennent pas dans la mycorhization. Ils pensent que ce sont des filaments mycéliens qui jouent ce rôle. Auquel cas, les truffes de début de saison (pour autant qu'elles soient immatures) peuvent très bien convenir.

Il est vrai que jamais, en laboratoire, une spore n'a été observée entrain de germer.

Il est vrai que les truffes immatures du début de saison sont souvent valorisées pour mycorhizer ou faire des apports en truffière.

Perso, je ne sais pas qui des spores ou du mycélium joue un rôle dans la mycorhization. Mais je doute des capacités de germination du mycélium une fois passé au congélo à - 18°C (tandis que pour une spore résistante, ça ne me parait pas impossible).

Une chose est sûre, c'est que j'ai observé l'an dernier au microscope une truffe pourrie de début de saison et à ma grande surprise, elle contenait de très nombreuses spores noires (la chair était pourtant très claire). Il faudrait à nouveau regarder cette année des truffes dites "immatures" pour voir si elles ont des spores noires ou pas. [Au passage, j'ai toujours le matos sous la main. Si certains ont des échantillons à analyser, pas de soucis, qques grammes suffisent, je regarde, je prends en photo et je vous informe.]

L'an dernier, j'ai tenté de mycorhizer qques chênes pubescents dont l'immense majorité sont morts à cause de la pourriture (milieu de culture gardant trop l'humidité). J'avais pris des truffes très mures de fin de saison. Sur un plant mort, je n'ai pas observé un bon taux de mycorhisation (fin aout). Mais on ne peut pas faire de conclusions sur un seul spécimen.

Bref, là encore, plus de question que de réponses.

Fred
lucter
Membre

Message par lucter »

Re,
quelle est la meilleure solution prendre des repousses de chenes en terre et les mettre en godet ou faire avec des glands? chez nous les anciens disaient (vous allez peut-etre rire) qu'il fallait rammasser que des glands ronds...
phil
Membre

Message par phil »

Bonjour à tous

L'idée de "mycorhizer" soi-même quelques jeunes arbres est séduisante. Pour ma part, je retenterai surement l'expérience. Et entendons nous bien, il n'y a aucune visée mercantile derrière. Je vais oser une comparaison avec les arbres fruitiers. Chaque année au printemps ou la fin de l'été, j'essaie de greffer quelques fruitiers (cerisier, poirier, ...). Pourquoi je le fais plutôt que d'aller acheter un arbre à la jardinerie ? Pour le plaisir, parce que j'aime bien tester différentes techniques de greffe. Mais si je décidais de planter un verger, les choses seraient bien entendu différentes et là j'irai voir un pépiniériste. Et bien, de mon point de vue, c'est pareil pour la truffe. Si à l'avenir je veux planter 200 arbres sur une parcelle, j'irai évidemment voir un (ou plusieurs) pépi pour lui prendre 190 plants mais j'essaierai d'en réaliser moi même une dizaine. Pour le plaisir tout simplement, pour comparer et pour essayer de forger ma propre expérience.
Nous ne ferons jamais de l'ombre aux vendeurs de plants "mycorhizés", qu'ils soient rassurés !
Sinon je livre à votre critique la "méthode" que j'ai utilisée pour essayer de "mycorhizer" quelques plants (en fait, elle est assez semblable à celle donnée par Truffalou). Mais c'était juste un essai et sachez que j'ai eu des résultats ... comment dire ... enfin pas très bons. :blush:
J'ai prélevé quelques très jeunes pousses de chênes pubescents (avec le gland encore attaché à la tige si possible) près d'une truffière qui donne. Je les ai rempoté dans des pots plastiques (je n'avais pas de godets anti-chignon et je suis comme tikka, je ne sais pas où en trouver) avec un mélange terreau - vermiculite + une petite quantité de truffe mure à point que j'avais au congel (la quantité de truffe, je ne sais pas trop mais pas plus de quelques grammes par pots). J'ai également fait une autre tentative cette année au printemps avec des boutures de noisetiers (à partir d'info glanées sur ce forum) en suivant le même "protocole" sauf que j'ai remplacé le jeune chêne par la bouture de noisetier.
Résultat : une mortalité importante, pas vu de mycorhizes (ou j'ai pas su les voir mais je suis pas trop bien équipé) et les quelques survivants, c'est des bonsaïs nains.
Voilà je suis prêt à recevoir vos critiques acerbes ... De toute façon, je sais déjà (d'après ce que dit Truffignon) qu'il vaut mieux faire germer soi même des glands prélevés sur un arbre producteur et j'ai lu quelque part sur le forum qu'il valait mieux "désinfecter" le terreau en le passant à la chaleur et qu'il était possible d'ajouter de l'engrais retard dans le mélange initial ? Bon si vous avez d'autres conseils ou critiques, en avant !!!
Et puis j'aimerais bien tenter de mycorhizer des chênes verts car (on en a déjà parlé sur ce forum) les plants de chênes verts que j'achète ne sont pas de la même "espèce" que ceux que je trouve vers chez moi en sauvage (bien qu'ils soient peu nombreux) donc ça me dirait bien de tater du chêne vert.

A+

PS pour Truffignon : je ne savais pas qu'il était possible de se procurer du mélange melfert ?
Dernière modification par phil le 21 sept. 2007 13:47, modifié 1 fois.
phil
lucter
Membre

Message par lucter »

ma demarche est semblable a la tienne, mon envie de faire qques plants juste pour le plaisir et puissa fait tjs une experience supplementaire.
melano
Site Admin

Message par melano »

Résultat : une mortalité importante, pas vu de mycorhizes (ou j'ai pas su les voir mais je suis pas trop bien équipé) et les quelques survivants, c'est des bonsaïs nains.
Pareil pour moi. Mêmes résultats. Sur 10, j'ai un bonzai nain. Mais j'ai prélevé les glands trop tard car tous ceux que j'avais ont gelé sur ma terrasse.
De toute façon, je sais déjà (d'après ce que dit Truffignon) qu'il vaut mieux faire germer soi même des glands prélevés sur un arbre producteur et j'ai lu quelque part sur le forum qu'il valait mieux "désinfecter" le terreau en le passant à la chaleur et qu'il était possible d'ajouter de l'engrais retard dans le mélange initial ? Bon si vous avez d'autres conseils ou critiques, en avant !!!
Vi, c'est ça. Il faut prélever les glands murs sur l'arbre avant qu'ils ne tombent. On peut les désinfecter au nitrate d'argent. On les mets dans le bac légume du frigo dans du sable humide (vernaison).

On prépare le mélange vermiculite / perlite / terreaux qu'on passe deux minutes au micro onde. On rajoute un peu d'engrais retard, la truffe et le gland. Puis on attend.

Simple en théorie mais dur en pratique. Certains soupsonnent l'ajout d'hormones de croissance pour favoriser la rhizogénèse (croissance et émission de racines). Mais avec quel dosage?
Et puis j'aimerais bien tenter de mycorhizer des chênes verts car (on en a déjà parlé sur ce forum) les plants de chênes verts que j'achète ne sont pas de la même "espèce" que ceux que je trouve vers chez moi en sauvage (bien qu'ils soient peu nombreux) donc ça me dirait bien de tater du chêne vert.
Moi aussi, ça me dirait bien de tâter du chêne vert à petites feuilles (et peut-être qques noisetiers pour uncinatum si j'ai de la place sur une terrasse en bas de pente).

Si tu as un plan pour avoir qques glands Phil, fait le savoir :+

Fred
jm16
Membre

Message par jm16 »

bonsoir à tous
J'ai moi aussi chopper le virus des éssais je vous décris ma méthode d'amateur.
Les arbres utilisés sont: pubescent, chêne vert, noisetier et tilleul; les tubers: mélano boisée , mélano congelée et uncinatum boisée; le substrat: broyat de pierre coquillére récupéré dans une ancienne carrière à champignon abandonnée depuis plus de 25 ans, que j'ai stérilisé a la chaleur suivant les conseil de jerome et mélangé avec de la vermiculite. J'ai essayé plusieurs dates de mycorhization avril , juin et aout.
Méthode utilisée, j'ai entierement lavé les racines aprés déterrage des plans, j'ai dégrossi le chignon un peu comme la méthode des bonzaïs, car les racines étaient trop nombreuses.
Le premier constat sur l'adhérance de la myco, le vainqueur est la truffe boisée naturelle,qui recouvre entiérrement les racines, le mélange congelé/vermiculite n'est pas si bon.
Je dois partir , je poursuit mon recit dés mon retour.
amicalement JM
Dernière modification par jm16 le 22 sept. 2007 06:49, modifié 1 fois.
jm16
Membre

Message par jm16 »

Bjr
Suite de ma méthode de mycorhization.
Le grammage de truffe utilisé, ce n'est pas moi qui le détermine, mais l'arbre, en fonction de la quantité de racines.
Le taux de reprise des abres est de 90% environ, mais il vrai que l'été n'a pas été chaud et le printemps relativement pluvieux et j'ai arrosé trés modérément les plans; un conseil tout de même, entreposer les plans au nord et a l'ombre car l'année dernière, mes premier éssais étaient plein sud et j'ai perdu la moitié des plans.
Les plus beaux plans sont des chênes vert, dont j'avais mis des glands dans le fond du jardin il y a 4 ans, je les ai arrachés au mois de mars, il avaient trés peu de racines, uniquement des pivotantes ( mon jardin est sableux ), j'ai taillé les racines de moitié, ainsi que les branches, je l'ai ai rempoté dans mon substrat. Je l'ai est mycorhizé au mois de juin, les racines se sont fortement dévelopées en peu de temps en traçantes , j'ai du les retaillées et désépaissir le chignon avant la myco, on dirais des petits bonzaïs de 20cm de haut.
J'ai également fait un essai sur un chêne vert de 20 ans que j'avait planté dans ma haie, je l'ai sacrément taillé a la tronçonneuse, j'ai dégarni quelques racines de 50mm de diamètre, je les ai scarifiées au cutter et les ai recouvetres de broyat et de substrat; la curiosité étant plus forte que la raison, dés le mois d'aout, j'en ai découvert une, les cicatrices étaient refermées et plein de petites racines trés fragiles étaient apparrues et se sont cassées lors de l'observation , j'ai alors recommencé l'opération de myco.
le constat de tous ces essais , c'est qu'il n'y a aucun problème de reprise et de développement des racines aprés une taille, même sérieuse. Le facteur inconnu ce jour, c'est le taux de mycorhization de mes arbres je n'ai pas de microscope pour faire les contrôles il faudra que j'investisse.
Dés cet automne , tous les arbres mycorhysés uncinatum, seront plantés en plein bois et comme je manque de terrain , ceux myco mélano seront plantés en sauvage dans les terrains favorables.
Petit conseil pour les godets, car j'en manque moi aussi, alors avec le systéme D, j'ai utilisé des emballages de jut de fruis ovale joker, a l'envers en enlevant le bouchon et en re coupant le font; ne pas oublier de laver et stériliser l'emballage.
J'ai pris des photos de toutes ces étapes mais étant une grosse truffe, je n'ai pas encore fait d'éssais pour les intégrées; promis dès que j'ai un peu de temps, je suivrais les conseils de casto.
JM
Répondre