Mycorhization d'arbres adultes.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Philippe
Membre

Message par Philippe »

Bonjour Le Catalan,

L'idée est bonne. En tout cas, le sujet est lancé.
La réponse n'est sans doute pas si simple.

J'avais bien essayé cette méthode. Après observation au microscope, je trouvais le résultat bien maigre. Je n'ai pas encore observé "d'asque éclaté". Mon matériel est trop modelte pour ça. Par contre, des spores "ouvertes", oui.

Afaire à suivre...:+:+

une petite image
Dernière modification par Philippe le 27 sept. 2007 21:01, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

Je n'ai pas encore observé "d'asque éclaté"
Salut Philippe,

si ta photo provient d'une truffe passée au congélo, le résultat est plutôt bon car je n'y voit aucune asque avec des spores à l'intérieur. Elles ont donc toutes éclaté.

Pour mémoire, une photo avec des asques entières :

Image

Les spores sont alors groupées en petit groupe ce qui n'est pas le cas sur ta photo.

Fred
Philippe
Membre

Message par Philippe »

Salut Fred,

Oui, c'est bien de le préciser pour certains...

Une autre petite...

:rolleyes:
melano
Site Admin

Message par melano »

OK, là, il y a des sacs pleins, mais j'en vois aussi des vides. Parles nous du traitement de ces truffes avant la photo.

J'ai des mélano au congélo, je peux faire le test de les décongeler / recongeler plusieurs fois pour voir à quel stade elles "craquent".

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

En principe, la dissémination des végétaux passe par la dissémination des graines. Les végétaux ont adopté de nombreuses stratégies pour permettre aux semences ou aux gamètes de voyager :
- utilisation du vent
- utilisation des animaux (graines qui voyagent accrochées aux poils, dans le tube digestif...)

Pour la truffe, qui n'est pas un végétal mais un champignon, il faudrait surement s'interroger sur le rôle des sucs digestifs.

Fred
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

pour moi la truffe ne se reproduit que vegetativement sinon il y en aurais sur des territoires beaucoup plus etendue .jerome
Philippe
Membre

Message par Philippe »

Bonjour à tous,

Je précise : je n'ai aucune prétention particulière en la matière, juste des idées.

Fred, je préfère ta deuxième approche à la première, sans pour autant l'écarter complètement.
Je partage aussi la vision de césar, qui ne cherche pas à se débarrasser des liodes.
Pour moi, nous avons devant nos yeux le résultat d'une très longue évolution. Je veux parler d'un organisme "vivant " qui s'est adapté, mais qui a aussi développé des stratégies parfois insoupçonnées pour investir un milieu. Je ne pense pas là à des passages successifs au congélateur sans pour autant, je le redis, penser que ce soit infondé.
Pourquoi Tuber melanosporum exige-t-il un sol bien particulier ? Parce que dans ce sol, certains auxiliaires indispensables à sa survie seront présents. Là, on peut ouvrir un nouveau "post"...
Pourquoi aller réinventer le monde ? Reste à le comprendre, ce monde. Ce n'est pas totalement chose faite, mais, c'est bien ce qui excite notre curiosité et ce qui fait notre plaisir… en tout cas le mien.

A +
Philippe
Membre

Message par Philippe »

truffalou a écrit :Je ne sais pas pourquoi mais je pense que les racines (radicelles ) des arbres :excl: et de la végétation doivent avoir un pouvoir de propagation :lipssealed:
mmmhhh : Image
Dernière modification par Philippe le 27 sept. 2007 21:05, modifié 1 fois.
phil
Membre

Message par phil »

Salut à tous

Bon j'ai un peu de mal à suivre. :unsure:

Philippe, pourrais-tu développer un peu ton idée. La truffe a des exigences en matières de sols c'est sur mais sont-elles aussi strictes que cela car comme l'a dit Galis il y a quelques temps, on trouve des truffes sur des sols très différents (leur point commun est qu'ils sont "calcaires et drainants", pour reprendre les mots employés par jérome). L'autre idée c'est que les vecteurs de dissémination des spores (ou en tout cas l'un des vecteurs) seraient des insectes prédateurs de la truffe, c'est ça ?
galistruffe a écrit :pour moi la truffe ne se reproduit que vegetativement sinon il y en aurais sur des territoires beaucoup plus etendue .jerome
La composante végétative du champignon c'est le mycélium, non? Donc Jérome quand tu dis que la truffe se reproduit végétativement, tu veux dire que c'est le mycélium qui assure la reproduction ? Mais alors à quoi servent les spores ? J'ai peut-être mal compris ...

A+
Dernière modification par phil le 28 sept. 2007 20:10, modifié 1 fois.
phil
galistruffe
Membre

le meilleur exemple est la bananier , il fait des fruits , les fruits ont des graines et pourtant cela ne sert a rien la plus part des bananiers ne se reproduisent que végétativement , c est a dire par un morceau de plante .il existe dans la nature des centaines d exemples
pour la truffe la reproduction ce fait par les myceliums , quand tu apporte du broya de truffe a un plant , c est la glema qui mycorhize les racines en emettant des filaments myceliens.
A ce jour a ce que je sache ( on ne nous dit pas tout ) meme en labo on a pas reussi a faire germer une spore purifié .jerome
galistruffe
Membre

j essaie de faire le moins d hypotése possible et ne regarde que le concret car les champignons sont deja assez complexe comme ca .tous ne se reproduisent pas par les spores , les americains ont dans leur foret des champignon qui se rependent sur des KM carré seulement par le micelium .En labo s ils n arrivent pas a faire germer une spore puriffié alors qu avec un simple bout de gleba cela deviens tres facile c est que c est la solution qu a choisie la nature .si les spores germent cela ne peu venir que d un accident alors pas d'interret ,sinon il y aurai vue les milliard de spores dans chaque truffe ,du micelium de melano dans toute l europe , l afrique et meme l amerique du sud .IL y aurai aussi par exemple de la truffe d alba en france .bien que la nature soit complexe elle n a pas l esprit aussi tordue que l homme , du moins je pense , donc pour moi c est la gleba ou le micelium qui propage l espece ce qui explique du meme cout le peu de difference génétique present chez les truffes car elles sont toutes issue de clonage et non de reproduction assexué .Bon la cela deviens complexe et n apporte pas grand chose au chmilblic .
juste pour finir , latruffe n est pas capable d expulser ses spores come le font la plus part des champignons se reproduisant par les spores .jerome
melano
Site Admin

Message par melano »

pour la différence génétique n'est elle pas liée au manque de pouvoir d'adaptatation de la truffe ?
La capacité d'adaptation d'une espèce est lié à son polymorphisme (= au fait que les gènes soient présents dans la population sous plusieurs formes ou allèles).
Ce sont les gènes qui commandent et non le milieu.

Donc, ce qui s'est passé pour la truffe c'est que comme elle n'a pas bcp de gènes différents, elle a des exigences très très strictes. Et quand le milieu change comme cela c'est produit depuis l'arrivée de l'agriculture productiviste, elle disparait.

N'y a-t-il pas des pépi qui mycorhizent avec du mycélium de mélano?

Il est clair que chez de très nombreux champignons, la reproduction végétative (par bouturage) est très développée. La reproduction sexuée est marginale et facultative.

Cela voudrait donc dire, si on arrive à mycorhizer avec du mycélium de truffe congelée que le mycélium peut germer après un passage à -18°C.

Fred
filipe

Message par filipe »

Bonsoir ,
peut-être qu'en faisant quelques plants avec uniquement de la gléba (spores) et d'autres avec le péridium on aurait (peut-être ?) un début de réponse au rôle de mychorisation des spores , à voir .Réponse dans un an .
filipe
jm16
Membre

Message par jm16 »

Je pense également que la gleba joue un rôle primordiale pour la contamination des sols, peut être les spores également , bien que rien ne soit sur.
Comment expliquer la contamination de plantation exempte de truffe si a l'origine le vecteur n'a pas été animal ( féces de sangliers par exemple ..... ); je pense en particulier a la plantation de cèdres oû je trouve de l'aestivum, le développement du micélium n'a pu se produire que grace à un apport externe, a moins que les plans étaient contaminés sans le savoir avant la plantation?
JM
Dernière modification par jm16 le 02 oct. 2007 21:41, modifié 1 fois.
jm16
Membre

Message par jm16 »

tuber a écrit :vous avez compris la mycorhization, ne jouez pas dans le jeu des (pépi), mais faites véhiculer votre savoir.Je me presente j'ai 30 ans et + je n'y connait rien en truffes , mais tous les ans je certiffie une centaine de plants et cave de la sauvage sur des terres qui m'appartiennent, donc pas bracco mais passionné.
Le minimum d'experience que j'ai en m'a possession , et à l'échange où non de celui qui voudra s'instruire. Mon Dept 16 (Charente).
Qu'entent-tu par l'échange où non de celui qui voudra s'instruire? sur ce site, je pense que tous ceux participent ne pensent qu'a développer leur savoir et moi le premier. Je suis également de charente et on se connais peut être?
Fais-tu parti du syndicat des trufficulteurs charentais?
JM
Répondre