Mycorhization d'arbres adultes.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melaspo

Message par melaspo »

je pense avoir été clair, si vous voulez des truffes il faut s'intérresser à ce qui se passe à partir des truffettes et non à partir de la mycorhisation. Bien entendu quand on vend des plants on regarde son intéret ce qui est tout à fait légitime.Mais moi ce qui m'intéresse c'est de caver pas de promener le chien dans un bois sans truffes et mon interet est je pense légitime.
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

tu as raison mélaspo , d autant que les plants qui sont aujourd hui sur le marché sont vraiment exelent et comme je l ai dis puisque l on sait que on obtient du mycelium a partir de gleba pourquoi chercher ailleur .
jerome .
ps je met un post sur pratique culturale pour savoir ce qu il faut faire pour ces truffettes
melaspo

Message par melaspo »

il se trouve où ton post sur pratique culturalle
chenetruffier
Membre

Message par chenetruffier »

c'est un tout. Bien que je vendes des plants, je suis avant tout passionné . C'est vrai que la croissance des truffettes est très importante, elle est à mon avis complémentaire à la mycorhization et indispensable. Les échanges entre la truffette et les mycorhizes existent et ont également de l'importance dans l'évolution de la truffette. L'indépendance n'est à mon avis pas complète. C'est une hypothèse que nous allons vérifier prochainement.
La nature est complexe, et à mon avis, on ne peut pas voir le processus de développement des truffes de manière restrictive.
le catalan
Membre

Message par le catalan »

salut, c'est tés interessant, à quelle époque cela se pratique t il?
sur des plants d'un an?
le glucose a t il seulement in fonction adhérente....peux tu me dire comment produire le mycélium
merci pour tout
Le Catalan
VISCA CATALUNYA....
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

truffalou a écrit :Bsr, Une info gratuite,(moi j'ai payé mon stage :greedy:) pour ceux qui font des plants myco surtout avec du mycélium ou même du broyat avec vermiculite mettre du glucose (sirop pour nourrir les abeilles )sur le pivot et les racines il aura alors adhérence :o
Bonsoir Truffalou, de quel stage parles tu ?
Pour compléter l'interrogation du catalan, à quel moment dans la germination de l'arbre pratiques tu ce badigeonnage de glucose ? Et nettoies tu tout le racinaire sous un filet d'eau pour mettre le glucose ? Enfin as tu déja testé avec comparatif avec et sans glucose ?
Merci pour tes réponses.
Jacques 37
Jacques 37
klod
Membre

Message par klod »

Bjr

En ce qui concerne la préparation de plants à partir de mycelium, je voudrais savoir s'ils utilisent un seul mycelium ou bien plusieurs?

klod
CHAUXCHAUX24
Membre

Re: Mycorhization d'arbres adultes.

Message par CHAUXCHAUX24 »

Bonjour à tous.
Je pose ici le lien vers une étude ancienne de mycorhization d'arbres "adultes" avec melanosporum.

https://www.researchgate.net/publicatio ... porum_Vitt
bion
Membre

Message par bion »

CHAUXCHAUX24 a écrit : 09 sept. 2024 07:49 Bonjour à tous.
Je pose ici le lien vers une étude ancienne de mycorhization d'arbres "adultes" avec melanosporum.

https://www.researchgate.net/publicatio ... porum_Vitt
Dommage qu'il n'y ai pas les résultats de production, des mycos, c'est bien.....Mais des carpos, c'est mieux :D

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est le problème de la recherche qui travaille sur des cycles courts genre 3 ans pour les thèses par exemple.

La truffe c'est du temps long.

Fred
CHAUXCHAUX24
Membre

Message par CHAUXCHAUX24 »

Sur des inoculations melano sur arbres adultes j' ai trouvé que ça, et je suis d' accord avec vous deux.
Savez vous si des inoculations Borchii ou aestivum/uncinatum sur arbres adultes donnent des carpos ?
Darme73
Nouveau membre

Message par Darme73 »

Bonjour, j’achète actuellement un terrain sur lequel j’aimerais essayer de cultiver de la truffe mais mais dulcinée à la passion des chevaux et je voulais savoir s’il était possible de lier les deux ? Merci de vos réponses
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est lourd un cheval. Ça tasse bien le sol et entre mai et mars les truffettes sont présentes sous terre. Imagine ce que peut donner la pression d'un sabot de cheval sur une truffe.

Donc il va falloir séparer spatialement les deux à mon avis.

Fred
clovis
Membre

Message par clovis »

un copain me laissait truffer dans une de ses terre moyennant une paire de truffes pour noël l'idée lui a pris de mettre deux chevaux de camargue a l'année .
résultat il n'y a plus rien ,et de plus ils on bouffé l'écorce des cv du coup c'est mort
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonjour,

Bienvenue Darme73 ;
Sujet intéressant pour ma part! Je n'ai vu que 2 fois des utilisateurs de chevaux attelés en truffières! :D
(J'ai travaillé avec des chevaux de traits!).

Un cheval de trait, +ou- 600à900kg;
Un tracteur pèse largement le double, et exerce un tassement linéaire et continue, on parle de "bulbe de compaction", qui, à cause des ondes de chocs peut compacter la rhizosphère;

Les sabots d'un cheval exercent un tassement vertical superficiel localisé et ponctuel, sans toucher à la rhizosphère;
(il y a des chevaux de traits qui ont un pied plus large que d'autres; les Hipposandales peuvent aussi être utilisés!).

"...s’il est vrai que la pression exercé sur le sol par un cheval en action est supérieure (au centimètre carré) à celle d’un tracteur, sa surface d’appui est quasi nulle..."
L’outil, placé derrière l’animal (ex: un cultivateur sur chassis trainé dit canadien), permet de corriger immédiatement le tassement engendré par son passage;
( P. Herold et al., a démontré qu'un tracteur de 35cv a un rendement d'environ de 6%; un cheval: 20%!).

Je ne connais pas d'outils spécifiques équins pour travailler avec un outil déporté en truffière!?
(Il existe des porteurs d'outils attelés utilisant le principe de relevage du tracteur adapté au cheval).

Un tracteur a tendance à "se mettre en travers" avec un outil déporté; c'est un peu pareil avec un cheval, la grosse différence est que le cheval est un animal vivant! Les risques de blessures de dos, articulaires, sont possible!
On peut limiter ces efforts de biais avec un harnachement spécifique (1 trait plus long que l'autre par ex).
(les meneurs de chevaux de halage des bateaux savaient!).

Problème plus important à mon avis: si 1 cheval est capable de tirer son propre poids, c'est très fatiguant pour lui de tirer en "hachuré"! Il acceptera un effort continu et linéaire; mais pas entrecoupé de repos relatifs, puis d'efforts intenses répétés!
Ce qui serait le cas chaque fois que l'outil serait levé pour passer d'un arbre à l'autre!

(de mémoire, des dispositifs électriques avaient été essayé pour régulariser les efforts, voire même récupérer l'énergie dépensée!...). Techniques sans doute pas rentables à 1ère vue!
JJ24
Répondre