Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par uncinat55 »

Bienvenue ben 86 et mikatahiti sur notre forum. et bonne lecture .
HAC13
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 29 janv. 2023 17:17

Re: Présentation des nouveaux.

Message par HAC13 »

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum.

j'ai 52 ans et je possède un verger près du Mont Ventoux, dans le Comtat Venaissin.

Il y a de nombreux chênes truffiers, j'ai peu de connaissance mais la certitude qu'il y a des truffes. l'année dernière, nous avons trouvé une truffe par hasard.

Je cherche un propriétaire de chien truffier pour caver et partager le butin, si éventuellement il existe.

Disponible samedi et dimanche, merci me contacter.
Mattio
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 01 févr. 2023 14:37

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Mattio »

Bonjour, je consulte avec beaucoup de plaisir ce forum et enfin je franchis le pas de m’y inscrire!
J’ai 38 ans, je vis dans la région du Mont Ventoux, je possède une truffière sauvage (ancienne vigne envahit pas des chênes) et une que j’ai planté à la naissance de ma fille il y’a 8ans. Après des années à la mouche, me voila « papa » d’un joli lagotto dont le dressage se passe à merveille! Et autant dire que j’ai de multiples questions à poser!
Mat
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par uncinat55 »

Bienvenue HAC13 et Mattio Bonne lecture dans cette mine d'or " noir "
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Bienvenue à vous; Mattio, la mouche, c'est une belle pratique, mais le lagotto, c'est plus efficace :)

Surtout dans notre région ou les journées ensoleillées sans vent sont peu nombreuses.

Michel.
loupiote
Membre
Messages : 36
Inscription : 05 févr. 2019 15:08

Re: Présentation des nouveaux.

Message par loupiote »

Bonjour à tous !

Dans l’ombre depuis bien trop longtemps, je franchis le cap et me présente !
Je vous suit depuis de longues années, et je crois avoir lu à peu prêt tous les messages du forum…

Donc je suis du nord des Bouches du Rhône, j’ai 37 ans, passionné d’activités de nature, y compris de pêche, activité que j’ai réussi à développer afin d’en faire mon métier donc c’est formidable.
Mes parents ont construit en 1996 sur une ancienne truffière, et j’ai passé mon enfance à trouver des truffes en bas du terrain, sorties par des animaux et laissées en place sur des petits buttes de terre…

mon premier chien était dressé à la chasse, et il était trop tard quand je m’y suis intéressé pour lui enseigner la truffe. Quant il est parti, j’ai pris un autre chien (épagneul) que j’ai dressé à la truffe! Et j’ai réussi chez mes parents à trouver presque deux kg de truffes les meilleures années!

Ça faisait très longtemps que je souhaitais acquérir un terrain vers chez moi, mais n’étant pas agriculteur, les obstacles étaient nombreux! J’ai fini par saisir une opportunité l’année dernière qui m’a permis d’acquérir plusieurs parcelles, dont 1,6 ha directement exploitables pour la truffe ! Ces terres ont toujours été plantées en blé, et n’ont pas reçues d’intrants.

J’ai clôturé la parcelle en octobre dernier, travaillé le sol à la sous-soleuse pour supprimer la potentielle semelle de labour, puis passé la herse rotative. J’ai tout implanté à l’aide d’un ami géomètre, puis le 19 novembre dernier j’ai planté 174 plants sur un peu plus de 5000m2.
Pour le reste de la parcelle, je verrai dans quelques années, après que je me sois fait la main sur cette première partie !
J’ai fait des tests de plantations, notamment en terme de bosquets et d’espacements, j’essaierai de vous présenter ça dans un post approprié !
La question cruciale, je n’ai actuellement pas l’eau sur les terrains, mais il est prévu qu’elle arrive d’ici 3-4 ans!
D’ici là je trimballerai donc une cuve comme beaucoup d’entre vous !
Et je vais essayer de trouver des brisures pour pouvoir apporter de la truffe dès ce printemps, quand je travaillerai les jeunes arbres.

Je vous remercie beaucoup pour la mine d’informations présente sur ce forum, c’est extrêmement précieux pour ne pas perdre de nombreuses années !

Un grand merci à Joel également qui m’a donné de précieux conseils, je suis étonné et très agréablement surpris par l’ouverture d’esprit qu’il y’a dans la truffe !

Au plaisir d’échanger avec vous, et désolé pour le roman!
Matt
Membre
Messages : 198
Inscription : 11 janv. 2014 12:33
Localisation : Gironde

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Matt »

Bienvenu loupiote, si t’as bien potassé le forum tu as tous les éléments en main pour réussir. Bon courage pour la suite!!!
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Bienvenu voisin,

J'ai commencé avec cuve et motopompe aussi, mais avec 60 arbres la première année, et 60 de plus l'année d'après.

J'espère que tu auras bien l'eau d'ici 3/4 ans, car avec la cuve, dans notre région, cela devient vite ingérable.

L'année dernière, j'ai passé plus de 700 m3 pour 200 arbres.....

Michel
Alp 38
Membre
Messages : 292
Inscription : 25 sept. 2020 08:02
Localisation : Isère limite Drôme des collines

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Alp 38 »

Bienvenue sur le forum, et bonne lecture car il me semble temps que tu n'es pas inscrit sur le forum tu ne vois pas tout.
Philippe
loupiote
Membre
Messages : 36
Inscription : 05 févr. 2019 15:08

Re: Présentation des nouveaux.

Message par loupiote »

Merci beaucoup.

Oui pour l’eau c’est aussi pour cette raison que je n’ai planté qu’un tiers de la surface, j’attends de voir si le projet de monter l’eau se concrétise.

Je me suis inscrit sur le forum il y’a quatre ans, et j’ai essayé de parcourir un max de sujets !
Mais je continue la lecture !
À bientôt
nanoche
Membre
Messages : 45
Inscription : 15 févr. 2023 12:26

Re: Présentation des nouveaux.

Message par nanoche »

bonjour à tous,
Depuis quelques semaines/ mois, j'ai le projet de planter un ha ou deux de truffiers, dans la drome provençale, à un endroit ou tout le monde a des truffières. J'en suis au tout début de ce projet. Cela fait seulement quelques semaines que je regarde. Mais j'avoue qu'il n'est pas évident de trouver des renseignements parfois. Je pense à l'aspect financier notamment, le nombre d'heures de travail par ha planté, les rendements moyens les premières années et quand les arbres sont adultes, etc.. (même si je sais que la production varie énormément d'année en année), les associations avec d'autres arbres (oliviers notamment). Bref, je découvre, avec plus ou moins de facilité parfois. Je suis ravi de m'inscrire à ce forum passionnant!
Scalpa
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 01 mars 2023 21:08

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Scalpa »

Bonjour,

Etant un grand amateur de truffes, je n'ai pas hésité à m'inscrire sur ce forum. On m'appelle Scalpa et j'ai 36 ans. Je vous remercie pour l'accueil.
dav26
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 05 mars 2023 09:49
Localisation : Drome provençale

Re: Présentation des nouveaux.

Message par dav26 »

Bonjour à tous.
Je me prénomme David, je suis en Drome provençale, proche de Bollene.
Je possède une très ancienne truffière et je compte planter une petite truffière ( 60 arbres ) dans mon terrain ( ancienne vigne )
Merci d'avance pour votre accueil.
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Bienvenue David sur le forum, et bonnes lectures.

N'hésite pas à poser des questions si tu as des interrogations.

Michel
Asso TPT
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 06 nov. 2018 15:47

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Asso TPT »

Bonjour

Je m'appelle Brieuc. Avec ma femme et ma fille nous avons créé une truffière d'une centaine d'arbres il y a 8 ans dans le Périgord près de Sainte Alvère.
Nous avons eu la joie de récolter notre première truffe cette année, 127 grs de bonheur et de récompense du travail et de la patience.
En parallèle nous avons créée l'association Trufficulture Pour Tous pour partager notre passion avec tous y compris les personnes à mobilité réduite.
Je suis ici pour partager nos expériences et prendre de précieux conseils
A très vite
Répondre