Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

PierreG
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 04 oct. 2023 06:54

Re: Présentation des nouveaux.

Message par PierreG »

Salut à tous, je m'appelle Pierre, je suis étudiant en géologie et j'ai une passion inattendue pour les truffes. J'adore explorer les terres et les sols pour comprendre leur composition, ce qui m'a naturellement conduit à m'intéresser à ces précieux champignons souterrains. Je suis ravi d'avoir trouvé ce forum sur les truffes, où je peux partager ma passion et en apprendre davantage sur ces merveilles de la nature. Merci de m'accueillir parmi vous.
Sylou24
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 17 oct. 2023 15:02

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Sylou24 »

Bonjour a tous, Sylvain de dordogne, je m'apprête à planter cette année quelques truffiers melano , ravi de pouvoir suivre vos actualités.
Je suis passionné par les champignons depuis tout jeune,en dehors de cela agriculteur depuis 15 ans sur le centre dordogne.
Je vous remercie de l'acceptation et vous dis a très bientôt sur le forum😉
pancho30
Membre
Messages : 276
Inscription : 03 déc. 2021 16:22

Re: Présentation des nouveaux.

Message par pancho30 »

Bonsoir ,Absent depuis le 24 Mai avec des gros problémes d' Internet ils mon raccordé cet aprés midi oufffff.
Je viens juste de rentrer Patrick ,je pense que c'est toi qui m' a appelé mais pas sur .
pancho
Christophe89
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 15 nov. 2023 08:31

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Christophe89 »

Bonjour à tous.👋
Je viens de m'inscrire sur votre forum.
J'ai pour projet la création d'une truffière en Bourgogne (je ne suis pas sûr du terme 😁)
J'aurais besoin de vos expériences et conseils. Merci à tous par avance.
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Présentation des nouveaux.

Message par monteilmaxime »

Bonjour, bienvenue,si ton projet veut tenir la route je te conseil de faire une analyse de sol pour voir si le sol est adapté (150e), et de regarder en ce moment si le sol ressuit bien. Si tout cela est bon tu peux y aller.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum :)
Christophe89 a écrit : 15 nov. 2023 08:40 J'ai pour projet la création d'une truffière en Bourgogne (je ne suis pas sûr du terme 😁)
Donne nous un peu plus de précisions sur ton projet;

Cela nous permettra de déterminer si ton projet est de:
-Planter des arbres truffiers en Bourgogne
-Planter des arbres truffiers mycorhizés avec de la truffe de Bourgogne......ailleurs.....
-Planter des arbres truffiers mycorhizés avec de la truffe de Bourgogne...... en Bourgogne
:lol: :lol: :lol:

Michel.
Christophe89
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 15 nov. 2023 08:31

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Christophe89 »

Voici mon projet :
J'ai 3Ha divisé a peut près comme suit 1Ha de près, 1Ha de bois (principalement des chêne, acacia, charme, hêtre.) Et 1 Ha en étang.
Apriori la nature du sol est importante. Je ne connais pas le type de sol est sur mon terrain certains me disent argileux car il colle au bottes quand il pleut 😆 d'autres sablonneux puisqu'il est très fin quand il fait sec 🙃 .... bref je ne sais pas.
Si j'ai bien compris je peux planter des nouveaux arbres dans mon près. Je ne sais pas quel type et où se les procurer.
Je ne sais pas si je peux utiliser mes bois de chêne qui sont déjà bien grands pour y produire des truffes ? Et ainsi augmenter ma surface de culture.
Merci pour votre aide. 😉
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Présentation des nouveaux.

Message par monteilmaxime »

Bon vu ce que que tu décris ça part mal, il faut que ton sol soit calcaire et drainant et pas trop argileux. Si tu vois pas de cailloux blancs calcaire c même pas la peine d'essayer
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Bonjour,

Tu peux commencer par un test à l'acide pour déterminer si ton sol est calcaire. Si ça mousse quand tu verses un peu d'acide chlorhydrique, c'est calcaire.

Pour l'argile, le test "du boudin". Si ton terrain est très caillouteux, cela le rend drainant et la production est possible avec un taux d'argile plus important.
Une analyse de sol donnerait plus de précision.

Tu peux même si ton terrain n'est pas adapté modifier sa nature en apportant des amendements calcaires.
Tout dépend de ton objectif: si c'est par passion, et que tu es prêt à investir du temps.....et de l'argent....sans avoir aucune certitude de rentabilité, la situation est différente de si tu as un objectif de rentabilité.

Tu peux aussi faire un test sur quelques dizaines d'arbres pour voir ce que ça donne.
Ton terrain a un gros avantage: tu as de l'eau à disposition.

Pense aussi qu'il faudra prévoir une clôture pour éviter les dégâts dus au gibier.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bernard »

Je suppose que tu es dans le département 89, Yonne terre à truffe de Bourgogne et même terre de la première mélano de culture.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Bio_Dit_Vérité
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 15 nov. 2023 17:12

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Bio_Dit_Vérité »

Bonjour !

Je suis passionnée par les champignons depuis toute jeune, à 7 ans mes grands-parents m'amenaient dans leurs forêts pour identifier diffèrent espèces des champignons. Ensuite mes parents ont eu une production des champignons de Paris, donc j'ai suivi le cycle de production de près.

Mes origines : Polonaise, 53, je vis en Suisse depuis plusieurs années. – actuellement dans le Berner Oberland (je ne parle pas ni le dialecte ni bien l’allemand). J’habite dans les montagnes, à 2 pas des forêts. Professionnellement : enseignante d’anglais et plus récemment en j’ai travaillée en tant que traductrice / interprète anglais-polonais en Irlande du Nord (UK). De retour en Suisse, après mon expérience britannique de 5 ans, j’ai subi plusieurs accidents et depuis j’essaie de me rétablir.

Ma passion pour les truffes est née, il n'y a pas trop longtemps, donc je ne suis qu’une novice dans le sujet de la truffe, une débutante passionnée qui a soif d’apprendre et de s’instruire pour mieux comprendre la truffe. Je suis absolument ravie d'avoir trouvé ce forum sur les truffes et j’espère pouvoir apprendre plus sur ces merveilles de la nature et la trufficulture et les sujets connexes grâce à vous tous – les membres de ce forum.

Et qui sait – peut être que la passion pour la truffe m’amènera un jour pour que je puisse entreprendre la réalisation de mon rêve d’avoir une petite truffière au milieu de la belle forêt sur un de mes terrains.

Merci à tous d’avoir lu ma présentation et pardonnez moi mes fautes en français. Je suis sur la voie de progression. Merci de m'accueillir parmi vous !

Je souhaite à tous beaucoup de plaisir dans vos truff’Aventures !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bernard »

Soyez la bienvenue Ewa !!!! Attention en général quand on attrape le virus de la truffe on ne s'en débarrasse pas.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Bio_Dit_Vérité
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 15 nov. 2023 17:12

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Bio_Dit_Vérité »

Merci Bernard. Le virus de la truffe Le virus de la truffe est le seul virus dont je ne voudrais pas me débarrasser
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Bienvenue et longue vie au virus.

Fred
Bio_Dit_Vérité
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 15 nov. 2023 17:12

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Bio_Dit_Vérité »

:) Merci Fred
Répondre