Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: Présentation des nouveaux.

Message par CHAUXCHAUX24 »

thib a écrit : 15 janv. 2024 22:08 Ta truffiere est tres belle, dégage le bas des arbres afin que le chien puisse passé, réduit la hauteur à 2M50.
Et fait des apports de sable calcaire afin d’avoir un sol plus drainant.
Merci donc pour le conseil de taille.
Voici ce que cela donne en 2m40 (2m50 c'est un peu haut pour moi).
Pas trop dégagé sur les branchettes centrales ?
Pièces jointes
CV taillé à 2m40.jpg
CV taillé à 2m40.jpg (79.71 Kio) Consulté 1642 fois
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: Présentation des nouveaux.

Message par CHAUXCHAUX24 »

Taillé à 2m20 pour celui-ci, pardon. La base du tronc est dégagée sur 70 cm.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Parfait. Tu verras les résultats de ton action sur la production dans deux ou trois ans maintenant. C'est la durée d'un cycle de fonctionnement pour un arbre.

Fred
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: Présentation des nouveaux.

Message par CHAUXCHAUX24 »

Merci beaucoup Mélano.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Tu me remercieras si dans 3 ans tu trouves des pleins paniers de truffes. Nombreux sont ceux qui avaient des arbres qui donnaient sans s'occuper de rien les années favorables qui ont pris le taureau par les cornes, se sont fait plaisir à tout régenter et qui ont flingué leur production naissante.

On peut se faire plaisir sur ceux qui ne donnent pas mais quand ça marche, il ne faut surtout rien changer.

Fred
thib
Membre
Messages : 155
Inscription : 24 janv. 2010 18:05
Localisation : drome

Re: Présentation des nouveaux.

Message par thib »

Jolie travail,4 Pelles de sable pour aléger le sol,pour les pièges pas trop de tourbe car acide, un travail du sol sur 5 cm.
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: Présentation des nouveaux.

Message par CHAUXCHAUX24 »

melano a écrit : 18 janv. 2024 17:04 Tu me remercieras si dans 3 ans tu trouves des pleins paniers de truffes. Nombreux sont ceux qui avaient des arbres qui donnaient sans s'occuper de rien les années favorables qui ont pris le taureau par les cornes, se sont fait plaisir à tout régenter et qui ont flingué leur production naissante.

On peut se faire plaisir sur ceux qui ne donnent pas mais quand ça marche, il ne faut surtout rien changer.

Fred

Bien reçu !
En l' occurrence cet arbre est un non producteur.
En ce moment les truffes sont moins pourries alors que le temps est horriblement pluvieux (?) dont 1 grosse polylobée de 160 gr marbrée à souhait avec un parfum top niveau...
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: Présentation des nouveaux.

Message par CHAUXCHAUX24 »

thib a écrit : 18 janv. 2024 20:53 Jolie travail,4 Pelles de sable pour aléger le sol,pour les pièges pas trop de tourbe car acide, un travail du sol sur 5 cm.
Merci beaucoup Thib pour tes conseils qui sont clairs et encourageants.
Je pense mettre du sable calcaire et du sable simple (de silice quoi) en mars, pour comparer plus tard.

Pour les pièges je vais commencer un peu à la tarière manuelle car la thermique arrivera assez tardivement.

J' ai préparé des "grosses" dosettes cylindriques congelées de 12cm par 8cm de diamètre que je vais laisser tomber dans le trou de 15/20 cm de profond et du même diamètre. La recette est la suivante pour 1 volume: 0.2 volume de truffes terreuses (décongelées et mixées dans de l' eau filtrée) sont mélangées avec 0.2 volume de vermiculite fine stérilisée à sec puis l' ensemble est incorporé avec 0.6 volume de perlite stérilisée et humidifiée avec de l' eau filtrée. Un peu de sirop d'agave bio (pour aider au moulage qui est très peu tassé) est ensuite ajouté avant de remélanger puis de couler l'ensemble dans une poche de plastique végétal posée au fond du moule. Et hop au congélo bien alignées !
Mes dosettes seront réparties sur des non producteurs et au nord du brûlé.
L' ensemble est à Ph neutre. Cela fera un test pour voir ce qui se passe...ou pas. Mais la "pose" des implants inoculés sera rapide comme l'éclair et les poches serviront à évacuer les pisolithus en passant.

Sur les non producteurs je vais aussi arroser avec des bouteilles d' eau filtrée avec 20% de truffes.Cela fera un test pour voir ce qui se passe...ou pas.Rapide aussi en tout cas.

Depuis le dernier cavage je rajoute une poignée de mélange perlite+vermiculite+copeaux de truffes dans chaque trou de cavage avant de reboucher.

Je compte travailler le sol sur 5cm sur les producteurs en fin mars et graduellement plus profond en cercles concentriques en direction du tronc sur les non producteurs. Et puis un bon arrosage maxi sporé.

Quelques cerclages de brûlés non producteurs aussi. Pour voir. Avec arrosage sporé bien sûr. Et puis je vais me faire un beau cadeau avec une grelinette hollandaise genre "Freddy", elle fait franchement peur.

Je commence doucement demain et quand la tarière thermique arrivera, ce sera Verdun chez les non producteurs !
Les formules avec des substrats acides type tourbe seront corrigées à 7.5, 7.7 et 8 de Ph en employant de la chaux CL90, (dolomitique et normale) ce qui stérilisera par le Ph du produit (12.5 de Ph) et par la réaction exothermique quand je vais hydrater le mélange. Le mélange doit rester ensuite au moins 1 mois stocké sur un plastique propre pour sécher et il sera remué pour favoriser la carbonatation qui est ici aérienne.Sur le substrat fibreux il y aura donc une très fine couche de pierre calcaire pure.
Les spores seront ajoutées avant emploi fin mars à début avril.

Mais je pense faire plus de mélanges à base de terre du jardin que de mélanges à base de tourbe.

En tout cas comme tout est marqué et situé, si dans 1 à 3 ans des brûlés décident de fructifier je vais pouvoir apprécier ce qui semble marcher sur cette truffière.

Et puis comme le dit un ami agriculteur, "EN AGRICULTURE L'ESPOIR FAIT VIVRE! "
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: Présentation des nouveaux.

Message par CHAUXCHAUX24 »

CHAUXCHAUX24 a écrit : 18 janv. 2024 21:06
melano a écrit : 18 janv. 2024 17:04 Tu me remercieras si dans 3 ans tu trouves des pleins paniers de truffes. Nombreux sont ceux qui avaient des arbres qui donnaient sans s'occuper de rien les années favorables qui ont pris le taureau par les cornes, se sont fait plaisir à tout régenter et qui ont flingué leur production naissante.

On peut se faire plaisir sur ceux qui ne donnent pas mais quand ça marche, il ne faut surtout rien changer.

Fred

Bien reçu !
En l' occurrence cet arbre est un non producteur.
En ce moment les truffes sont moins pourries alors que le temps est horriblement pluvieux (?)
Alors je pense que si il faut toutes ces truffes pourries sur ma truffière étaient surtout des truffes gelées.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par JCC60 »

Bonjour à tous, une bonne partie des derniers messages ne concernent pas le sujet "présentation des nouveaux" ?
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1653
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Présentation des nouveaux.

Message par clovis »

Et oui chauxchaux fait tout en hors sujet on n'utilise la page présentation juste à cet effet la tout est en vrac dans cette page difficile pour retrouver les sujets intéressants dans les posts concernés
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: Présentation des nouveaux.

Message par CHAUXCHAUX24 »

clovis a écrit : 19 janv. 2024 13:23 Et oui chauxchaux fait tout en hors sujet on n'utilise la page présentation juste à cet effet la tout est en vrac dans cette page difficile pour retrouver les sujets intéressants dans les posts concernés
Bonjour Clovis.
OK pardon.Désolé.
Je vais rechercher le thème concerné avant de poster.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Cela démontre :
1) que tu es un vrai nouveau
2) une vraie grosse truffe en informatique comme nous tous ici :lol:

Fred
Morpho
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 19 janv. 2024 20:29

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Morpho »

Bonsoir à tous, j'ai atterri sur ce forum au cours de mes recherches sur le web.

Je viens de planter aujourd'hui mes 2 premiers arbres truffiers (noisetier et chêne pubescent) mycorhizés avec Tuber Borchii. Je ne cherche pas spécialement à faire une trufferaie vu que mon projet principal c'est plutôt une forêt comestible, mais je veux quand même y intégrer progressivement des truffes. Je suis en Dracénie dans le Var sur une friche pentue limono-argileuse avec de la caillasse (chênes verts/pubescents/pin d'alep/cade/lauriers tin lentisques... et pas mal d'oliviers)

J'ai vu qu'on a tous plus ou moins des problèmes de sangliers/chevreuils... Chez moi aussi les cochons s'amusent à retourner systématiquement les jeunes plants pour y foutre leur groin, ils retournent même des romarins et lavandes fraîchement plantés ... J'ai trouvé un début de réponse en mettant 2 grosses pierres autour des bébés-arbres. Ça fonctionne assez bien pour l'instant mais il faut que les pierres soient très lourdes (qu'on ne peut pas porter à 1 main), car les pierres "moyennes" se font facilement bouger par ces sagoins. J'essaie d'appliquer ce système aux plants truffiers et on verra pour la suite ...

Voilà pour le début de l'aventure.

Bonnes plantations à tous.

Aurélien.
bion
Membre
Messages : 7234
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Bienvenue Aurélien chez les "grossestruffes".

Pour les sangliers, la meilleure solution est la clôture "physique", à défaut, électrique. Les grosses pierres empêcheront les sangliers d'arracher tes plants, mais elles ne protégeront pas la zone de production.

Original, la Borchii, pourquoi ce choix?

Michel.
Répondre