Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Bonjour et bienvenue.

Un tien vaut mieux que deux tu l'auras. À 10 ans, ta truffière est faite et la cartographie des zones productives devrait peu évoluer.

Ton système fonctionne, et c'est toujours délicat de toucher un système qui fonctionne. Un peu comme en informatique quand ça marche bien, il vaut mieux éviter d'y toucher.

La truffe va maintenant avancer tous les ans et il faudra suivre cet avancement sous peine de perdre la production.

En grattant un peu le sol, tu vas enterrer un peu tes truffes mais ce faisant, tu les emmènes dans des zones moins oxygénées. En sol argileux, les automnes pluvieux, c'est les condamner à pourrir.

Donc pour moi, intervention minimalistes sur les producteurs par contre, tu peux te faire plaisir sur les non producteurs. Au pire, en les taillant et en travaillant le sol tu vas en déclencher certains.

D'autres te donneront leur avis.

Bon courage.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2645
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jj24 »

Bonjour,

Bienvenue!

ChauxChaux, pourrais-tu nous mettre au moins une photo?

Et poser tes questions sur ce lien afin d'avoir des réponses spécifiques au travaux des truffières?
viewforum.php?f=4
JJR24
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: Présentation des nouveaux.

Message par CHAUXCHAUX24 »

Bonjour Mélano.
Merci pour la réponse si rapide.
90% des truffes récoltées sont pourries (ou gelées ?) alors je pensais en effet ne pas tailler les arbres producteurs mais enlever quelques branches basses sur ces arbres. De rien du tout à toutes les branches à moins de 30 cm du sol. Je me disait que plus de soleil cela doit faire du bien pour sécher le sol en aérant. Ici on a eu un record de pluie en novembre avec 235 mm, après un mois d' octobre bien pluvieux. Alors je relativise car pour trouver une telle bouillasse il faut remonter à 1996...
Et, toujours pour les producteurs, un peu de grelinette (15/20 cm de profondeur) pour décompacter.
C' est dangereux pour la production ?

Pour les non producteurs (à ce jour 64 arbres sur 79) et dans une optique avant tout de pérennité de la truffière , je pensais y aller de manière plus virile :
Pour le sol : amendements si utile après analyse, rotobinage 10/15 cm avec ou sans spores incorporées, nids à l' espagnole, grelinette et plantation d' un jeune plant dans le brûlé au sud de l' arbre. Les arbres auront de une de ces techniques de travail du sol à toutes les techniques combinées, pour pouvoir avoir un retour d' expérience et ceci pour chaque type d'arbre.
Pour la taille des non producteurs, en plus de dégager le bas du tronc de rien du tout à 80 cm pour les chênes verts et de rien du tout à 50 cm pour les chênes pubescents, ils seront taillés de manière à ne pas dépasser 2m40 de haut et les mettre dans les mêmes marges de débord de brûlés que les arbres qui produisent , ce qui fait que en largeur les pubescents seront moins taillés que les chênes verts. La taille en hauteur et en largeur sera ajustée pour rentrer dans les normes des valeurs constatées chez les arbres producteurs en terme de surface foliaire totale par rapport aux brûlés. Les valeurs des arbres les plus producteurs de chaque type d' arbre seront les plus employées.
Le principe est de revenir dans une configuration ou le brûlé est plus virulent par rapport au diamètre de frondaison et ainsi de réduire la progression de la fermeture des entrées de lumière (pérennité) tout en suivant les données des arbres producteurs, dont l' ombre portée sur le brûlés est bien inférieure à celle des non producteurs, afin d' aider à un éventuelle fructification.
Qu' en pensez vous ?
Vous écrivez "La truffe va maintenant avancer tous les ans et il faudra suivre cet avancement sous peine de perdre la production.", mais en quoi ceci consiste exactement ?
Avancement de la surface des brûlés à maitriser par découpe chronique des bords à la pelle bêche chez les non producteurs pour pérenniser ?
Ou bien évolution de la production de truffe dans le brûlés vers une distance de plus en plus lointaine du tronc, à réduire par des nids plus proches du tronc ou des tranchées inoculées dans les brûlés ?
Merci d' avance. Je vais essayer de déplacer le sujet de manière ad hoc comme demandé et d' envoyer quelques photos, prises en mai.
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: Présentation des nouveaux.

Message par CHAUXCHAUX24 »

jj24 a écrit : 15 janv. 2024 08:28 Bonjour,

Bienvenue!

ChauxChaux, pourrais-tu nous mettre au moins une photo?

Et poser tes questions sur ce lien afin d'avoir des réponses spécifiques au travaux des truffières?
viewforum.php?f=4
JJR24
Bonjour JJ24 et merci !
Je vais essayer de déplacer les questions suivant ton chemin.
Pour le moment je pige pas comment insérer un image. Mes images sont dans mon disque dur, pas sur un cloud.
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: Présentation des nouveaux.

Message par CHAUXCHAUX24 »

jj24 a écrit : 15 janv. 2024 08:28 Bonjour,

Bienvenue!

ChauxChaux, pourrais-tu nous mettre au moins une photo?

Et poser tes questions sur ce lien afin d'avoir des réponses spécifiques au travaux des truffières?
viewforum.php?f=4
JJR24
Désolé JJR24, pour le moment je n' arrive pas à avoir des photos qui pèsent aussi peu, même en petit format. Je pense que sur ton mail cela peut probablement passer mais sur grosses truffes impossible.
jj24
Membre
Messages : 2645
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jj24 »

RE,

Oui CHAUXCHAUX24, pas simple pour les photos, il faut redimensionner les photos!
7566F358-ACFE-45FB-815A-247870657511.jpg
7566F358-ACFE-45FB-815A-247870657511.jpg (80.29 Kio) Consulté 1387 fois
(ex: 700x394)
JJ24
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Bonjour,

Il y a un tutoriel ici pour l'insertion des photos:
viewtopic.php?p=118463#p118463

Il n'y a plus les captures d'écran (disparues avec le changement d'hébergeur du forum il y a quelques années....), mais les explications devraient suffire.

Ceci sur PC, la procédure est la même avec un mac, mais les logiciels à utiliser ne sont pas les mêmes.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: Présentation des nouveaux.

Message par CHAUXCHAUX24 »

jj24 a écrit : 15 janv. 2024 11:24 RE,

Oui CHAUXCHAUX24, pas simple pour les photos, il faut redimensionner les photos!
7566F358-ACFE-45FB-815A-247870657511.jpg

(ex: 700x394)
JJ24
Une photo de la truffière en question.
Pièces jointes
CHAUXCHAUX 1.jpg
CHAUXCHAUX 1.jpg (82.63 Kio) Consulté 1354 fois
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: Présentation des nouveaux.

Message par CHAUXCHAUX24 »

melano a écrit : 15 janv. 2024 07:52 Bonjour et bienvenue.

Un tien vaut mieux que deux tu l'auras. À 10 ans, ta truffière est faite et la cartographie des zones productives devrait peu évoluer.

Ton système fonctionne, et c'est toujours délicat de toucher un système qui fonctionne. Un peu comme en informatique quand ça marche bien, il vaut mieux éviter d'y toucher.

La truffe va maintenant avancer tous les ans et il faudra suivre cet avancement sous peine de perdre la production.

En grattant un peu le sol, tu vas enterrer un peu tes truffes mais ce faisant, tu les emmènes dans des zones moins oxygénées. En sol argileux, les automnes pluvieux, c'est les condamner à pourrir.

Donc pour moi, intervention minimalistes sur les producteurs par contre, tu peux te faire plaisir sur les non producteurs. Au pire, en les taillant et en travaillant le sol tu vas en déclencher certains.

D'autres te donneront leur avis.

Bon courage.

Fred
par CHAUXCHAUX24 » 15 janv. 2024 09:47
Bonjour Mélano.
Merci pour la réponse si rapide.
90% des truffes récoltées sont pourries (ou gelées ?) alors je pensais en effet ne pas tailler les arbres producteurs mais enlever quelques branches basses sur ces arbres. De rien du tout à toutes les branches à moins de 30 cm du sol. Je me disait que plus de soleil cela doit faire du bien pour sécher le sol en aérant. Ici on a eu un record de pluie en novembre avec 235 mm, après un mois d' octobre bien pluvieux. Alors je relativise car pour trouver une telle bouillasse il faut remonter à 1996...
Et, toujours pour les producteurs, un peu de grelinette (15/20 cm de profondeur) pour décompacter.
C' est dangereux pour la production ?

Pour les non producteurs (à ce jour 64 arbres sur 79) et dans une optique avant tout de pérennité de la truffière , je pensais y aller de manière plus virile :
Pour le sol : amendements si utile après analyse, rotobinage 10/15 cm avec ou sans spores incorporées, nids à l' espagnole, grelinette et plantation d' un jeune plant dans le brûlé au sud de l' arbre. Les arbres auront de une de ces techniques de travail du sol à toutes les techniques combinées, pour pouvoir avoir un retour d' expérience et ceci pour chaque type d'arbre.
Pour la taille des non producteurs, en plus de dégager le bas du tronc de rien du tout à 80 cm pour les chênes verts et de rien du tout à 50 cm pour les chênes pubescents, ils seront taillés de manière à ne pas dépasser 2m40 de haut et les mettre dans les mêmes marges de débord de brûlés que les arbres qui produisent , ce qui fait que en largeur les pubescents seront moins taillés que les chênes verts. La taille en hauteur et en largeur sera ajustée pour rentrer dans les normes des valeurs constatées chez les arbres producteurs en terme de surface foliaire totale par rapport aux brûlés. Les valeurs des arbres les plus producteurs de chaque type d' arbre seront les plus employées.
Le principe est de revenir dans une configuration ou le brûlé est plus virulent par rapport au diamètre de frondaison et ainsi de réduire la progression de la fermeture des entrées de lumière (pérennité) tout en suivant les données des arbres producteurs, dont l' ombre portée sur le brûlés est bien inférieure à celle des non producteurs, afin d' aider à un éventuelle fructification.
Qu' en pensez vous ?
Vous écrivez "La truffe va maintenant avancer tous les ans et il faudra suivre cet avancement sous peine de perdre la production.", mais en quoi ceci consiste exactement ?
Avancement de la surface des brûlés à maitriser par découpe chronique des bords à la pelle bêche chez les non producteurs pour pérenniser ?
Ou bien évolution de la production de truffe dans le brûlés vers une distance de plus en plus lointaine du tronc, à réduire par des nids plus proches du tronc ou des tranchées inoculées dans les brûlés ?
Merci d' avance. Je colle ici une photo de la truffière selon le protocole Bion.
Pièces jointes
CHAUXCHAUX 1.jpg
CHAUXCHAUX 1.jpg (82.63 Kio) Consulté 1353 fois
thib
Membre
Messages : 155
Inscription : 24 janv. 2010 18:05
Localisation : drome

Re: Présentation des nouveaux.

Message par thib »

Ta truffiere est tres belle, dégage le bas des arbres afin que le chien puisse passé, réduit la hauteur à 2M50.
Et fait des apports de sable calcaire afin d’avoir un sol plus drainant.
Tobix
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 15 janv. 2024 23:06

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Tobix »

Bonsoir à tous,

Je m’appelle Tobi et je vis dans le Vaucluse.
Je suis passionné, j’adore truffer et je fais ça depuis que j’ai l’age de 5 ans sur quelques petits arbres.
Aujourd’hui j’ai une plantation de 5000 m2 qui a 11 ans et qui n’a pas encore démarré, par contre ça brûle pas mal autour des pieds. Quelques arbres beaucoup plus vieux sur la même terre donnent quand à eux !
J’essai de faire les choses comme il faut et je pense que ce forum est l’endroit adéquat pour l’échange d’informations et pourquoi pas faire démarrer tout ces petits arbres.
Merci de nous proposer ce support et à très bientôt 🙂
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Salut Tobix et bienvenu.

C'est bien d'avoir des brûlés. C'est un signe encourageant. Par contre, le temps passe vite pour la truffe et il va vite falloir faire produire.

Fred
Lucie9794
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 16 janv. 2024 09:27

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Lucie9794 »

Salut !

Je m'appelle Lucie et je suis ravie de rejoindre ce forum dédié à notre passion commune pour les truffes. Je suis une grande amoureuse de la nature, des animaux, et bien sûr, des truffes ! je me lance dans l'aventure de la recherche de truffes. J'adore explorer la nature en compagnie de mes animaux. Excitée de partager et d'apprendre avec vous tous !
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: Présentation des nouveaux.

Message par CHAUXCHAUX24 »

thib a écrit : 15 janv. 2024 22:08 Ta truffiere est tres belle, dégage le bas des arbres afin que le chien puisse passé, réduit la hauteur à 2M50.
Et fait des apports de sable calcaire afin d’avoir un sol plus drainant.
Bonjour Thib et merci pour ces informations claires.
Je vais le faire fin mars début avril.
Combien de litres de sable calcaire par m2 de brûlé faut il mettre ?
Faut il le déposer et biner puis ratisser pour le mélanger sur environ 10 cm de profondeur ?
Que penses tu des nids à la foreuse thermique ( que je peux tenter avec la terre du brûlé plus du sable calcaire et mes spores au congélateur ) ?
Quelle profondeur et quel emplacement dans le brûlé choisir selon toi ?
Je te colle une photo de la terre dans le brûlé pour que tu puisses voir la terre.
Merci encore Thib
Pièces jointes
ASPECT SOL CHAUXCHAUX24.jpg
ASPECT SOL CHAUXCHAUX24.jpg (215.9 Kio) Consulté 1228 fois
Tobix
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 15 janv. 2024 23:06

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Tobix »

melano a écrit : 16 janv. 2024 08:39 Salut Tobix et bienvenu.

C'est bien d'avoir des brûlés. C'est un signe encourageant. Par contre, le temps passe vite pour la truffe et il va vite falloir faire produire.

Fred
Merci beaucoup !
Je vous transférerai quelques photos pour savoir si vous avez quelques conseils à me donner 🤞
À très vite
Répondre