Présentation des nouveaux.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Présentation des nouveaux.
Tu as bien fait. Bienvenu.
Fred
Fred
Bonjour à tous
Etienne de haute marne 52 petite plantation de 90 arbres en uncinatum plus 5 arbres melano dans mon jardin . Voilà bonne journée à vous
Etienne de haute marne 52 petite plantation de 90 arbres en uncinatum plus 5 arbres melano dans mon jardin . Voilà bonne journée à vous
Salut à tous, je suis Étienne et je suis absolument ravi de rejoindre ce forum dédié aux truffes ! Passionné par la recherche et la dégustation de ce trésor gastronomique, je suis prêt à partager mes connaissances et à engager des discussions animées sur les meilleures techniques de récolte et de préparation. Préparez-vous à des échanges passionnés – ensemble, nous allons découvrir tous les secrets des truffes !
Voir ici notre site web
Bonjour,
Je suis Sylvia et suis tombée un peu par hasard sur le forum en cherchant des informations sur la vie de la truffe. En effet mon jeune chiens de 5 mois nous a étonnés en déterrant une truffe il y a un mois à peu près. Et depuis il en déterre régulièrement . Je ne voudrais pas qu’il saccage tout et je vais donc lire attentivement les nombreux posts pour essayer de l’éduquer un peu .
Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait des truffes dans mon jardin alors maintenant je m’interroge sur leurs besoins pour devenir de belles truffes d’été tous les ans.
Au plaisir de vous lire
Je suis Sylvia et suis tombée un peu par hasard sur le forum en cherchant des informations sur la vie de la truffe. En effet mon jeune chiens de 5 mois nous a étonnés en déterrant une truffe il y a un mois à peu près. Et depuis il en déterre régulièrement . Je ne voudrais pas qu’il saccage tout et je vais donc lire attentivement les nombreux posts pour essayer de l’éduquer un peu .
Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait des truffes dans mon jardin alors maintenant je m’interroge sur leurs besoins pour devenir de belles truffes d’été tous les ans.
Au plaisir de vous lire
Salut à tous, ici Charles ! Trop content de rejoindre ce coin de passionnés de truffes. J'suis un mordu de la recherche de ces petites merveilles noires. C’est pas juste un truc de bouffe pour moi, c’est une vraie chasse au trésor, avec ses galères, ses moments de doute, mais surtout, ses grandes satisfactions. Hâte de partager des astuces, des histoires de terrain, et pourquoi pas, débattre un peu sur les meilleures techniques ! À très vite dans les discussions, amis truffiers !
Tout savoir sur la gingivite
Bienvenue à tous les nouveaux. La fièvre de la truffe va bientôt gagner le petit monde des truffaïres.
Fred
Fred
-
- Nouveau membre
Présentation des nouveaux.
Mon premier contact avec la truffe remonte à la fin des années 50, un jour où j’accompagnais ma grand-mère garder les chèvres, son chien en avait déterré une de beau calibre, autant que ma mémoire soit correcte. J’avais trouvé l’odeur de ce truc repoussante mais j’avais adoré voir son chien se démener pour creuser. Famille, amis je connais beaucoup de chercheurs de truffes et de trufficulteurs avec qui je discute, je lis beaucoup aussi, entre autre ce forum que je fréquente régulièrement depuis des années. J’en profites au passage pour vous remercier de tous vos conseils donnés sans le savoir. Pour occuper ma retraite d’un métier très loin de la terre, j’ai décidé de planter une petite parcelle (1/2 ha) « irrigable ». Je peux collecter entre 20 et 30 tonnes par an d’eau de pluie, mais pour le moment pas stocker plus de 8 tonnes. Terrain en pente environ 10 %, orienté est ouest dans un petit vallon qui contient une autre truffière et au moins deux producteurs sauvages.
Passage de la sous soleuse avant plantation (4X6) d’une centaine de chênes verts Agritruffes fin février. Comme le veut la « modernité » après le premier arrosage à la plantation, il n'y eut que l’eau du ciel les 3 années suivantes. Travail à la herse une fois l’an et gyrobroyeur en inter-rang. Pour être franc le premier été, canicule et sécheresse aidant (50 % de déficit au printemps et 75 % en été) j’en menais pas large. Quatrième et cinquième année (2024) ensemencement, irrigation, et pose d’ombrières au plus fort de l’été, voila pour l'essentiel la suite dans la première question à venir dans un moment.
Passage de la sous soleuse avant plantation (4X6) d’une centaine de chênes verts Agritruffes fin février. Comme le veut la « modernité » après le premier arrosage à la plantation, il n'y eut que l’eau du ciel les 3 années suivantes. Travail à la herse une fois l’an et gyrobroyeur en inter-rang. Pour être franc le premier été, canicule et sécheresse aidant (50 % de déficit au printemps et 75 % en été) j’en menais pas large. Quatrième et cinquième année (2024) ensemencement, irrigation, et pose d’ombrières au plus fort de l’été, voila pour l'essentiel la suite dans la première question à venir dans un moment.
Bienvenue Baptiste, la première truffe est pour bientôt.
Fred
Fred
-
- Membre
Bienvenue Baptiste,
Moi qui ai hésité à me lancer à 50 ans, je suis admiratif de te voir planter à plus de 70, bravo!
Michel.
Moi qui ai hésité à me lancer à 50 ans, je suis admiratif de te voir planter à plus de 70, bravo!
Michel.
Salut la team truffe ! Moi c’est Maroti, ouais c’est pas un prénom super courant, mais on fait avec ce qu’on a, hein. J’suis trop chaud de débarquer ici, ça fait un bail que j’traîne mon nez un peu partout pour choper des infos sur les truffes, et là j’me dis qu’c’est le bon endroit pour partager et en apprendre un max.
Cliquez-ici pour visiter mon site
Bonjour, soit le bienvenu sur notre forum. Parles-nous de ton projet de plantation, déjà commencé ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Salut, c'est Thierry. Je rejoins ce forum pour échanger sur la truffe, alors on va aller droit au but, et merci pour l'accueil
Bonjour, ce serait bien de mentionner votre localisation .
Ainsi que le projet ????
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Bonjour à tous !! je suis Manroy de la Dordogne et j'adore partir à la recherche de ces trésors avec mon Berger Allemand de 2ans. Je suis ravie d'être ici sur ce forum et j'espère en apprendre davantage de vous tous sur la truffe.
Le bonheur pour un chien commence ici avec des caresses et les croquettes qui croquent sous ses dents