Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

jeanmidu24
Membre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jeanmidu24 »

D'accord avec Fred, on a tous débuté à un moment donné.
Il me semble me souvenir qu'une de mes premières interventions sur le forum était aussi une recherche de conseil pour le dressage de chien et de trouver un trufficulteur sympa qui m'autoriserait à entraîner ma chienne chez lui.
Je n'avais pas encore de truffes chez moi...
Bienvenus à tous.
Jeanmi,
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Pour moi le forum est un lieu d'échange, de partage. Cela ne doit pas être à sens unique.....Aussi minime soit l'expérience d'une personne, elle peut être utile aux autres.

Comme je le dis plus haut, le minimum est d'indiquer sa localisation et le type de truffe planté ou que l'on envisage de planter, pour pouvoir répondre de façon adéquate aux questions posées.

En ce qui concerne le dressage des chiens, la règle était jusqu'à présent sur le forum de ne pas donner de conseil....
Cela a t-il changé???

Le fil de présentation n'est pas en évidence sur la page d’accueil du forum, il faudrait peut-être l'épingler afin qu'il soit visible au premier coup d’œil.

Inscrit depuis longtemps maintenant, je ne me rappelle plus la teneur du règlement que l'on doit valider lors de l'inscription; si cela n'y est pas rajouter quelques mots sur les infos à donner sur le fil présentation serait une bonne chose.......pour les quelques personnes qui lisent le règlement avant de le valider :roll:

La vie du forum dépend de la publicité que l'on en fait, je le conseille à chaque trufficulteur que je rencontre. Le forum est pour moi la bible du trufficulteur :) Tout y est pour avoir les meilleures chances de réussir sa plantation :wink:
Sa consultation a été aussi conseillée lors de L'AG du syndicat du 13 par Olivier (bastidon) aux membres présents.

Michel.
bernard
Membre

Message par bernard »

Je partage ton avis Michel. Je mettrais un petit bémol, demander : as-tu planté ou comptes-tu planter ? Le deuxième terme serait à supprimer à mon avis, simplement pour ne pas donner l'envie de répondre par la positive au petit futé pour donner le change, c'est le coup classique. Le nouvel arrivant qui a envie de planter le signale facilement.
Je propose également de ne pas répondre au nouveau qui ne passe pas par la bonne case de départ.
Le département devrait être obligatoire.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Jean philippe
Nouveau membre

Message par Jean philippe »

Bonjour à tous
Jean philippe des bouches du rhones secteur lambesc
J’ai un projet de plantation de chênes truffiers
Sur une parcelle d’environ 1,7 hectares irriguée par le canal de Provence une 1ere commande effectuée ce jour chez les pépinières Robin de 50 arbres (25 chêne blanc et 25 chênes vert )
Ma 1ere question faut-il alterner entre chêne blanc et vert dans les rangées ou faire une rangée de blanc et une rangée de vert
2ème questions faut-il qu’il soit en quinconces ou peu importe
3ème questions quelle distance entre les arbres et les rangées
Plantation prévue pour semaine prochaine
Analyse de sol ok
Pour finir j’étais à AG du syndicat des trufficulteurs du 13 où il nous on parlé de votre forum j’ai hâte de commencer cette belle aventure bonne soirée et merci encore
Benja 12
Membre

Message par Benja 12 »

Bonjour Jean Philippe et bienvenue sur le forum.

Pour répondre à ta première question:

Sur mes plantations j'ai alternée chênes vert et pubescent sur la rangé, je trouve que c'est assez esthétique.
Question pratique il vaut mieux ne pas alternée, surtout si tu dois mécanisés ta plantation (taille et surtout traitement). Les 2 essences non pas les mêmes besoins.

2 et 3 question :
En quinconces pas forcément si tu plante assez espacé, mais cela sera à définir en fonction de ton terrain (pente, terrain poussant ou peut poussant...)
Pour l'espacement en melano ne plante pas trops serré 6×7 me semble pas mal ,c'est sûrement ce que je ferai si je dois replanté.
Mais ça tu fais comme tu veux, par exemple en terrain peut poussant chez moi j'ai du 6×4 ,du6×5 et du 6×6.
Plus tu plante serré plus tu dois taillés.

Bon courage pour cette aventure, d'autres vont te conseiller sûrement.
Benja
Jean philippe
Nouveau membre

Merci benja pour ces réponses précieuses bonne soirée
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour Jean-Philippe, et bienvenue sur le forum.
Jean philippe a écrit : 01 nov. 2024 17:52 faut-il alterner entre chêne blanc et vert dans les rangées ou faire une rangée de blanc et une rangée de vert
Ton terrain est t-il homogène?
S'il y a des zones plus argileuses, au sol plus humide, privilégie les blancs dans celles-ci, il les préfère aux zones plus sèches.
J'ai eu chez moi de bons résultats de croissance en faisant comme cela pour les quelques uns que j'ai planté (j'ai d'abord privilégié les verts car il n'y a pas de blancs à proximité de mon terrain).
Jean philippe a écrit : 01 nov. 2024 17:52faut-il qu’il soit en quinconces ou peu importe
Cela va dépendre de l'orientation de tes lignes, pense que chez nous il peut faire très chaud l'été, et si les arbres sont positionnés de façon à se faire de l'ombre, cela va limiter la T°.

Michel.
Jean philippe
Nouveau membre

Bonsoir Michel j’ai effectivement 2 zones différentes dans ma parcelle j’ai effectué donc 2 analyses
Aux niveaux des résultats ils y’a quelques différences mais c'est un peu compliqué à déchiffrer
Pour l’orientation des lignes c’est plein sud
unci
Nouveau membre

Message par unci »

Bonjour à tous !
Je m'appelle Joachim, j'ai 46 ans et je viens de Suisse, je me passionne pour la truffe depuis quelques années, j'adore rechercher la truffe à la mouche, il y à pas mal d'uncinatum dans ma région les bonnes années, j'ai aussi une jeune chienne que j'ai dresser pour la recherche de la truffe qui commence à bien travailler depuis cette année.
Sinon j'ai planté quelques plants truffiers sur mon terrain autour de la maison, uncinatum et mélanosporum.
j'aimerais bien trouver un petit terrain pour faire une plantation plus conséquente un jour.
votre forum à l'air très intéressant, merci
melano
Site Admin

Message par melano »

Bienvenu.

Fred
unci
Nouveau membre

Message par unci »

Merci Fred, pour la bienvenue j'étais pas sur d'avoir écrit mon message au bonne endroit.
Joachim
unci
Nouveau membre

Message par unci »

Bonsoir, je suis nouveau sur le forum et en parcourants certains sujets des fois j'ai les photos qui apparaissent mais la plupart du temps c'est un petit carré vert avec un point d'interrogation que je ne peux pas ouvrir, est ce que le sujet est trop ancien ou le problème est ailleurs merci pour vos réponses.
cordialement.
Joachim
bion
Membre

Message par bion »

Bonsoir,

Les liens vers les hébergeurs utilisés anciennement sur le forum ne sont plus valides, malheureusement les photos correspondantes sont perdues.

Michel.
unci
Nouveau membre

Message par unci »

Ok dommage merci beaucoup pour la réponse.
Joachim
Flo17
Membre

Re: Présentation des nouveau

Message par Flo17 »

Bonjour, pour la présentation des nouveaux, ce serait bien de rajouter votre localisation lors de l’enregistrement.
Répondre