mousse sur chene

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
fouine
Membre

Message par fouine »

bonjour voila j ai de la mousse qui pousse sur mes chênes et je ne sais pas si c est bon pour mes arbres car on dirait que c est en train de me les faire dépèrire alors je voudrais bien des conseils je dedute dans dans la truffe voila je vous dit merci d avance . voici des photos[img][img]http://photomaniak.com/upload/out.php/t ... to0098.jpg[/img][/img][img][img]http://photomaniak.com/upload/out.php/t ... to0096.jpg[/img][/img]
Dernière modification par fouine le 18 nov. 2009 11:09, modifié 1 fois.
Benoit
Membre

Message par Benoit »

enlevé de la mousse mécaniquement sur un tronc ne peut pas faire de mal
ça ne sert peut être à rien ?

sur un brulé ,c'est pas pareil
mais les avis divergent sur le sujet
j'avoue que je ne sais plus trop quoi en penser !
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

A mon avis la mousse ne pose aucun probleme que ce soit pour l'arbre ou pour les truffes.
jean-mi,
Jeanmi,
trufou
Membre

Message par trufou »

salut fouine,
la mousse ne fait pas deperir les chenes.
par contre, peut etre qu elle s y plait parceque les chenes deperissent.
pour les photos, utilise " recherche"
trufou
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

toute les années je trouve des melano sous la mousse ,il y as pas mal de vers de terre aussi!!!alors?????
alain
alain
fouine
Membre

Message par fouine »

desole mais je me suis tromper je pense que c est du lichens et non pas de la mousse est ce que ca change quelque chose[img][img]http://photomaniak.com/upload/out.php/t ... to0098.jpg[/img][/img][img][img]http://photomaniak.com/upload/out.php/t ... to0096.jpg[/img][/img] voici quelques photos
Dernière modification par fouine le 18 nov. 2009 11:06, modifié 1 fois.
phil
Membre

Message par phil »

Salut fouine

Je n'ai jamais entendu dire que le lichen sur les branches soit un problème pour la truffe.
Il me semble même me souvenir que dans un de ses bouquins, Pierre Sourzat dit que le présence de lichen est le signe d'un écosystème non pollué ou un truc comme ça.

A+
phil
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour à tous
Les lichens sont extrêmement sensibles a tout type de pollution.
Il me semble que des labos les utilisent comme indicateur de pollution "a confirmer".
Jacques 37
fouine
Membre

Message par fouine »

bonjour, merci a tous pour vos reponses , je pense que je vais quand meme passer de la bouillie cuprique , car mes chenes sont vraiment envahie de se lichens et sa me rassure pas comme vous pouvez le voir sur les photos sa me séches les branches . Pour la bouillie je peux attendre la fin de la saison pour la passer ?
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Fouine,

si on regarde bien sur la photo, on voit que la densité de la ramure de tes arbres est très importante. Les tailles-tu? Ne penses-tu pas que plutôt que d'avoir recourt à la chimie (dont on ne connait pas les conséquences sur la truffe) il serait envisageable d'aérer par une taille légère la ramure de tes arbres? Déjà, sortir quelques branches mortes du milieu ferait rentrer plus de lumière.

Avec moins d'humidité et plus de lumière, je pense que le lichen devrait régresser.

Fred
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

bonjour a tous
je pense comme fred une bonne aération de tes arbres lui feront le plus grand bien
alain
alain
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour à vous tous
Sans aucun doute fouine, j'abonderais dans le sens de Fred et d'Alain. Le lichen aime bien les endroits ombragés. Il a donc trouvé sa place au sein de tes ramures.
Coupes, tailles, élagues, et tu auras la bonne surprise je pense de voir ton lichen s'effacer au fur et à mesure des mois qui passeront.
Bon courage pour ton nettoyage.;)
Jacques 37
fouine
Membre

Message par fouine »

bonsoir, a vous oui je les tailles mais peut etre pas assez c est vrai au millieu il y a beaucoup de branches je vais suivre votre conseil par contre vos mieux que j attende la fin de la saison pour la taille .
merci a vous fouine
Répondre