Qq'un chez nous mais c pas fou. En revanche dans le Périgord ils ramassent plus de cèpes que de châtaignes, j'ai vu des photos de collègues c pas un mythe. Des cageots plein de tête de negre.
bonjour,
100 mm en 24 h il y a deux semaines, puis 100 mm de plus en 10 jours .
le raisin a bien souffert, mais samedi, comme prevu, 10 kg de cepes noirs en 30 minutes .
pas la bonne lune, toutes les queues pleine de galeries .
ca m arrive trés rarement, comme quoi c est une année exceptionnelle .
si ca pouvais etre pareil avec les truffes ....
trufou
je viens de tomber sur 6 cepes noirs mais trop vieux a mon gout, j'ai ramassé un jeune, beaucoup de champigonns divers sortent, un pote a fait gaver d'amanite des cesars par contre.
bonjour,
ce sont des "tremoulades" ou charmilles.
ceux qui n ont pas des cepes a foisons sont habitués a les manger, comme moi, c est mon grand pere qui en ramassait des plateaux entiers .
la queue n est pas fameuse, on la jette au ramassage, et la téte devient plus flasque et noire qu un cepe a la cuisson.
faute de grive.....
trufou
Je ne connaissais pas ce champignon. Mais de sa couleur grise je pensais aussitôt au "petit gris" que l'on ramasse par chez moi, également dans les Alpes.
Bonjour , c'est un Leccinum , apres lequel...
Comestible mais sans grand intérêt , en gardant que le chapeau.
Moustic , ton lien , c'est un Hygrophore de mars.
Rien à voir avec les grisets(tricholome prétentieux et tricholome terreux).
Attention de bien connaitre les grisets avant de les ramasser(et même les sentir en cas de doute) , c'est un des champignons où il y a le plus d'empoisonnement , par rapport aux confusions avec le Tricholome de Josserand et le tricholome tigré.