Page 1 sur 1

Publié : 20 déc. 2009 11:49
par ctuber30
est-ce que quelqu'un peut me dire comment arrive la mouche de la truffe. d'accord il faut qu'il y est des tubers. J'ai une plantation agée de 9 ans, l'an dernier j'ai cave ma premiere truffe avec le chien d'un collegue.Ma question est, est-ce que la mouche arrive spontanément ou faut-il que la truffiere soit en pleine production. Merci de vos réponse....

Publié : 20 déc. 2009 11:52
par jeanmidu24
Quand il y a des truffes la mouche vient toute seule, par contre il faut une certaine température. (Il n'y en a pas tous les jours.) Il faut je crois qu'il fasse au moins 10 degrés et c'est plutot entre 12 et 14 heures que tu as la chance d'en voir.


Jean-mi,

Publié : 20 déc. 2009 12:08
par bernard
Quand la température est basse, 0° par exemple la mouche sort aussi, c'est d'ailleurs le seul insecte qui sort encore, par contre elle est plus figée, on peut même la prendre assez facilement sur la main.
S'il y a un peu de neige elle est beaucoup plus facile à observer.
bernard

Publié : 20 déc. 2009 13:47
par jacques 37
Bonjour à vous tous
Nous avons déjà échangé sur le forum, au sujet de la mouche à truffe.
Il a été constaté que la mouche n'est pas "que présente" sur les truffes.
Les mouches à truffes regroupent 8 espèces de mouche de la famille des Hélomyzidae, elles appartiennent toutes au genre Suillia. Deux espèces sont plus fréquentes que les autres, Suillia fuscicornis et suillia gigentea. Il semblerait que dans la nature il existe deux générations de Suillia par an.
Extrait du livre La Truffe, La Terre, La Vie de Gabriel Callot et Pascal Byé.

Publié : 20 déc. 2009 14:05
par bernard
Un moyen très facile pour l'observer est de mettre sur un rebord de fenêtre par exemple une boîte de conserve de maïs en y laissant quelques grains, elle vient facilement.
bernard

Publié : 20 déc. 2009 20:45
par melano
Il y a beaucoup plus simple pour l'observer mais c'est moins "hygiénique" que le maïs. ;)

Fred