leishmaniose

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

oui depuis 3 semaines mais il s'adresse aux chiens négatif...
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

il faut leur mettre des colliers antiparasitaitaire SCALIBOR 6 mois = 23 e chez le véto; 18 euros chez polytrans et vous n'aurez pas de soucis.
Il faut savoir que le moustique porteur de la maladie sont les phlébotomes
affectionnent surtout les chênes vert.
Le vaccin est une bonne chose depui peu de temps contre cette maladie mortelle;
Les symptômes : fièvre , perte de poils autour des yeux , troubles affectant les ongles de l'animal, les organes internes sont touchés, provoquant une anémie, arthrite ou insufisante rénale. c'est la pire des maladie, détectée au début on peut sauver les animal atteint . Mais traitement très onéreux mais ne guéri pas malheureusement pas de la maladie.
Truffaillole courage et espéront pour vous deux que se soit pris au début .
jm
Dernière modification par Leromain84 le 05 nov. 2011 19:59, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
AlterEgo68
Membre
Messages : 80
Inscription : 08 oct. 2011 09:29
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Message par AlterEgo68 »

Leromain84 a écrit :il faut leur mettre des colliers antiparasitaitaire SCALIBOR 6 mois = 23 e chez le véto; 18 euros chez polytrans et vous n'aurez pas de soucis.
Mes chiens n'ont pas supporté le Scalibor (réaction allergique locale, faut dire qu'ils ont le poil très courts, donc le produit est en contact direct avec la peau très fine de la gorge.)
D'autre part, il est très toxique. Beaucoup d'accidents avec des morceaux de colliers mordillés/machouillés, et des chats qui font des léchouilles au copain chien et couic ! Morts intoxiqués...
Avec ce genre d'insecticides, c'est toujours pareil : il faut faire un choix cornélien entre le bénéfice et les risques. C'est sûr qu'avec la mort du chien par intox, on se débarrasse de tous ses parasites du même coup... Non, c'est pas de l'humour noir. C'est juste le problème de la plupart des insecticides actuellement sur le marché.
C'est comme pour les tiques : je pense sincèrement que rien ne vaut un épouillage en règle après chaque sortie, avec arrachage mécanique des bestioles sous 36 heures maxi. Plus facile à dire qu'à faire quand on a un chien à poils longs c'est sûr... Mais tous ces insecticides qu'on est censé utiliser sur nos animaux, moi ça me fait flipper : ça passe dans la circulation générale, ça transite par le foie etc... Faut pas venir me faire croire que quelque part ça fait pas des dégâts...
J'en voudrais pas sur moi, donc autant que faire se peut, j'évite sur mes bêtes.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

T'as raison mais tant qu'il n'y avait pas de vzccin c'est une grande sagesse de protéger se compagnons . Maintenant qu'il existe un vaccin que je ferais faire lors de sa prochaine visite pour rappels le nouveau pour cette maladie qui sévie chez nous .
Je lave mes chiens toutes les 3 semaines et je contrôle après chaque sortie mais mais chez princes les italiens pas facile de voir à poils sec. Les tiques arrivent avec les hirondelles mais mes chiens supportent mal le Frontlin et supportent scalibor que j'utilise depuis sa sortie surtout de mars à l'automne mais avec les chaleurs que nous avons eu j'en ai remis un deuxieme; temps chaud et humide les moustiques s'épanouissent ;
Il est vrai que j'ai perdu un pinsher à 10 ans trufier qui avait bouffé son collier et que l'on a pu sauver .
choix cornélien
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

un voisin berger faisait passait ses brebis dans un bain d'insecticide avant la transhumance, et là pas de soucis...
Avatar de l’utilisateur
AlterEgo68
Membre
Messages : 80
Inscription : 08 oct. 2011 09:29
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Message par AlterEgo68 »

h84 a écrit :un voisin berger faisait passait ses brebis dans un bain d'insecticide avant la transhumance, et là pas de soucis...
Je pense surtout que les moutons finissaient bouffés avant qu'on ne puisse savoir si l'insecticide pouvait faire des dégâts ou non... La toxicité n'est pas forcément instantanée... Je vois plutôt ça sur du moyen ou long terme pour certaines substances... On peut imaginer qu'il faudrait quelques années pour qu'un cancer se développe sur l'animal par exemple... Je ne serais pas surprise que dans quelques années on nous dira que telle ou telle substance a tel ou tel effet, qu'on ne connaît même pas encore au jour d'aujourd'hui... Et pour terminer avec mon quart d'heure de parano : pour la permethrine par exemple (un insecticide), on connaît l'effet léthal systématique et imparable sur le chat, et pourtant des tas de produits sont toujours vendus dans l'ambiguïté la plus totale... Business is business...
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

cet été ma chienne épagneul de 13.5 ans a eu un cancer aux mamelles et opérée par deux fois mais tous mes épagneuls ont eu le même sort à cet age et ont vécu jusqu'à 17 ans. surtout ceux qui non pas fait de portée ! par hasard !
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Message par Mister T »

A tous,
Le scalibor ne garantit pas la protection de leichmaniose. J'ai malheureusement deux cas concret de ce que j'avance. Concernant le vaccin disponible depuis quelques semaines pour info il coute 75 € la première injection, 75 € la suivante un mois après et la troisième un mois après est offerte par mon vétérinaire. Ensuite c'est une injection à 75 € encore chaque année. Cela représente un coût certain lorsqu'on on a de nombreux chiens. Mais lorsqu'on a un ou deux chiens truffiers et qu'on vit dans une zone à risque y a pas a hésiter.
Avatar de l’utilisateur
AlterEgo68
Membre
Messages : 80
Inscription : 08 oct. 2011 09:29
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Message par AlterEgo68 »

Mister T a écrit :A tous,
Le scalibor ne garantit pas la protection de leichmaniose. J'ai malheureusement deux cas concret de ce que j'avance. Concernant le vaccin disponible depuis quelques semaines pour info il coute 75 € la première injection, 75 € la suivante un mois après et la troisième un mois après est offerte par mon vétérinaire. Ensuite c'est une injection à 75 € encore chaque année. Cela représente un coût certain lorsqu'on on a de nombreux chiens. Mais lorsqu'on a un ou deux chiens truffiers et qu'on vit dans une zone à risque y a pas a hésiter.
Connaît-on le taux de protection de vaccin contre la leishmaniose ?
Si je demande cela, c'est parce que la leishmaniose est un protozoaire, comme la piroplasmose. Or, le taux de protection du vaccin contre la piro, suite à des études faites sur des chiens de l'Armée, n'atteignait même pas les 60% il me semble ?
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Mon beau père passer sur ses chevaux de ferme une poudre cancérigène maintenant ( je ne me souvient plus du nom) mais jamais ils ont été malade en 30 ans .
il m'avait fallu faire tout un pas à caisse pour faire éliminer ce produit que j'avais trouvé dans l'écurie . je crois que c'était de l'arsenic ou autres (alzeimer !!!):+
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

c'est moins toxique et plus sûr mais un coût pas négligeable ; quand on aime on ne compte pas ....
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Message par pancho »

bonsoir a tous, mon frere possede une setter lemon de 8 ans qui a cette maladie depuis 3 ans, elle a un traitement et l enmene a la chasse uniquement que le matin 3 fois par semaine et elle chasse tres bien .
chez moi dernierement le cheval de ma fille a eu la piroplasmose et on la sauve de justesse ,traitement et prises de sang et traitement ca a dure 15 jours avec la visite du veto (tous les jours ) a la maison .
quand on aime on ne compte pas .

antonin garde espoir ca peut le faire avec un traitement bonne chance .pancho
tikka
Membre
Messages : 579
Inscription : 06 sept. 2007 17:23
Localisation : Lot (46) limite 47

Message par tikka »

la leishmaniose

ci-dessus un lien très complet fait par un véto.
Avatar de l’utilisateur
AlterEgo68
Membre
Messages : 80
Inscription : 08 oct. 2011 09:29
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Message par AlterEgo68 »

truffalou a écrit :
Connaît-on le taux de protection de vaccin contre la leishmaniose ?
Bsr, tu n'as pas de risque avec tes chiens en étant dans le H. Rhin sauf si tu les descend dans les départements à risque du sud.
Oui Truffalou, je savais que la leishmaniose est une maladie endémique dans le Sud (pour l'instant, mais avec le réchauffement climatique, toutes ces sales bébêtes remontent de plus en plus vers le Nord...). Mais le taux de protection du vaccin m'intéressait quand même, simple curiosité intellectuelle. Et d'après le lien fournit par Tikka, je constate que le vaccin n'est pas efficace à 100%. Ce qui n'est, somme toute, pas une surprise, aucun vaccin n'étant efficace à 100%, c'est pareil avec les vaccins pour les humains.
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

Wikepedia avance le chiffre d'une protection à 96%... de toute façon s'est un peu tard qd on a 1 chien déja contaminé..
@ +
Antonin
Répondre