Récompense chien.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
- jeanmidu24
- Membre
Une question me turlupine, il m'arrive que m'a chienne marque et que je cherche et ne trouve pas de truffes...
Peut-etre s'agit-il de toutes petites truffes que je n'arrive pas à voir?
Peut-etre quelqu'un est passé avant moi et la terre sent encore la truffe?
Peut-etre que ma chienne veut me "rouler" pour avoir sa récompense?
Ma question est la suivante; Pensez-vous que je dois récompenser ma chienne lorsqu'elle marque et que je ne trouve rien ( Si j'ai bien compris il faut la récompenser dans la seconde ou elle marque.) ou dois-je attendre et la récompenser uniquement si je trouve effectivement la truffe?
Et avez-vous été confronté à ce genre de problème?
Jean-mi,
Peut-etre s'agit-il de toutes petites truffes que je n'arrive pas à voir?
Peut-etre quelqu'un est passé avant moi et la terre sent encore la truffe?
Peut-etre que ma chienne veut me "rouler" pour avoir sa récompense?
Ma question est la suivante; Pensez-vous que je dois récompenser ma chienne lorsqu'elle marque et que je ne trouve rien ( Si j'ai bien compris il faut la récompenser dans la seconde ou elle marque.) ou dois-je attendre et la récompenser uniquement si je trouve effectivement la truffe?
Et avez-vous été confronté à ce genre de problème?
Jean-mi,
Jeanmi,
OUI MOI ELLE ME LE FAIT QUAND ELLE TROUVE RIEN D UN MOMENT
maintenant j attends de la sortir ou alors si je la trou_ve pas mais que la terre sent vraiment je lui donne sinon non
maintenant j attends de la sortir ou alors si je la trou_ve pas mais que la terre sent vraiment je lui donne sinon non
Dernière modification par lio07 le 11 janv. 2010 18:00, modifié 1 fois.
-
- Membre
PAREIL SAUF UNE FOIS OU ELLE EST REVENUE AU TROU
ELLE A GRATTE UNE NOUVELLE FOIS JE NE LUI AI RIEN DONNE
ELLE EST REVENUE AU TROU TOUJOURS RIEN DONNE
AU BOUT DE TROIS FOIS ELLE M'A FAIT COMPRENDRE QU'IL Y EN AVAIT UNE AUTRE................150GR..........
COMME DISENT LES VENEURS......ECOUTE LES CHIENS......EUX ILS SAVENT...
ADIU
ELLE A GRATTE UNE NOUVELLE FOIS JE NE LUI AI RIEN DONNE
ELLE EST REVENUE AU TROU TOUJOURS RIEN DONNE
AU BOUT DE TROIS FOIS ELLE M'A FAIT COMPRENDRE QU'IL Y EN AVAIT UNE AUTRE................150GR..........
COMME DISENT LES VENEURS......ECOUTE LES CHIENS......EUX ILS SAVENT...
ADIU
VISCA CATALUNYA....
C'est rare que le chien marque s'il n'y a pas de truffes. Souvent, il fait ça si on lui met trop la pression. Au bout d'un moment, il en a marre et il gratte.
Mais en situation normale, s'il gratte, il y a la truffe (ou un mulot :rolleyes: ). Parfois, c'est un petit pois de nez de chien par exemple ou une cacahuète de brumale. Pas simple à trouver. Mais il suffit de ne plus le récompenser dans ce genre de situation et ça s'arrête vite.
Comme dit précédemment, l'idéal est de récompenser une fois la truffe sortie. Mais perso, je ne le fais pas. Je préfère ne pas risquer de récompenser trop tard ou à contre temps lorsque le chien pense à autre chose. Je récompense dès que ça gratte, surtout en début de séance. Tant pis s'il a un bout de fromage en trop. Il faut mettre le chien dans le rythme.
Récompenser la truffe sortie peut être problématique sur la mélano enterrée qui ne se livre qu'après un temps de recherche parfois long. C'est génial sur uncinatum, quasiment toujours en surface. Le chien la découvre à tous les coups et on voit vite s'il ment.
Fred
Mais en situation normale, s'il gratte, il y a la truffe (ou un mulot :rolleyes: ). Parfois, c'est un petit pois de nez de chien par exemple ou une cacahuète de brumale. Pas simple à trouver. Mais il suffit de ne plus le récompenser dans ce genre de situation et ça s'arrête vite.
Comme dit précédemment, l'idéal est de récompenser une fois la truffe sortie. Mais perso, je ne le fais pas. Je préfère ne pas risquer de récompenser trop tard ou à contre temps lorsque le chien pense à autre chose. Je récompense dès que ça gratte, surtout en début de séance. Tant pis s'il a un bout de fromage en trop. Il faut mettre le chien dans le rythme.
Récompenser la truffe sortie peut être problématique sur la mélano enterrée qui ne se livre qu'après un temps de recherche parfois long. C'est génial sur uncinatum, quasiment toujours en surface. Le chien la découvre à tous les coups et on voit vite s'il ment.
Fred
Moi je procède comme toi fred dés qu'il commence a gratter en début de séance je l'encourage en lui donnant une récompense avant même avoir vu la truffe si il par pour renifler ailleurs c'est nez de chien ou petite bille par contre si il revient gratter pour la sortir c'est que ça sent très bon ou c'est de belle taille .Après une fois qu'il est chaud c'est 1 truffe 1 récompense non mais alors!!!!
a+stéph
a+stéph
-
- Membre
tiens c'est bizarre comme vous faites , mais bon chacun son truc , moi si la chienne gratte et que la truffe et la ,elle ne lache pas le morceau t'en qu'elle ne la voie pas ,je suis obligé de l'arrété, meme petite, par contre si je ne la voie pas elle me la montre avec sa patte
Dernière modification par homme des bois le 12 janv. 2010 16:20, modifié 1 fois.
alain
C'est plus facile avec des chiens de rapport, sinon même un bichon peut aller chercher une truffe à 25 cm, sol gelé en surface, donc truffe/récompense et parfois une récompense au début pour motiver.
Le tout est de bien regarder son chien, ses réactions, ses attitudes et de s'adapter car de la théorie à la pratique ...
Un chien motivé ira jusqu'au bout tant que la truffe n'est pas visible, c'est un trophée pour lui dont il n'aime pas être privé, il ne faut donc pas l'arrêter trop tôt sinon il risque de faire une "dérive" sur d'autres occupations, il est très rare qu'un chien abîme une truffe, en observant bien vous verrez qu'au contact de la truffe il utilise sa patte d'une façon différente.
Cordialement,
Jean Claude
PS: Homme des Bois ton chien a une attitude tout à fait normale d'un chien truffier.
Le tout est de bien regarder son chien, ses réactions, ses attitudes et de s'adapter car de la théorie à la pratique ...
Un chien motivé ira jusqu'au bout tant que la truffe n'est pas visible, c'est un trophée pour lui dont il n'aime pas être privé, il ne faut donc pas l'arrêter trop tôt sinon il risque de faire une "dérive" sur d'autres occupations, il est très rare qu'un chien abîme une truffe, en observant bien vous verrez qu'au contact de la truffe il utilise sa patte d'une façon différente.
Cordialement,
Jean Claude
PS: Homme des Bois ton chien a une attitude tout à fait normale d'un chien truffier.
Dernière modification par JCC60 le 13 janv. 2010 20:29, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
-
- Membre
Bonjour à tous .
Je suis d'accord avec toi Jean Claude, ma chienne, pour un mulot, gratte avec les deux pattes, pour une truffe, elle gratte gentiement et m'attend pour avoir sa récompense .
Pour revenir sur la récompense, si le chien marque, c'est clair il y a une truffe ou il y avait une truffe, le chien ne ment pas.
Cordialement.
Ludo
Je suis d'accord avec toi Jean Claude, ma chienne, pour un mulot, gratte avec les deux pattes, pour une truffe, elle gratte gentiement et m'attend pour avoir sa récompense .
Pour revenir sur la récompense, si le chien marque, c'est clair il y a une truffe ou il y avait une truffe, le chien ne ment pas.
Cordialement.
Ludo
Salut Jean-Claude,il est très rare qu'un chien abîme une truffe
ben le mien, si je ne l'arrête pas, il les laboure.
A la mélano, il a enfin compris, il me marque d'un coup de patte voire deux et arrête. Mais ça n'a pas été simple de lui faire comprendre...
Par contre, à la brumale, si je n'interviens pas, c'est 90% des truffes massacrées.
A l'unci et l'aestivum, il est un peu brutasse aussi mais comme elles sont en surface, il les voit, les fait rouler et arrête de gratter pour les manger. Là, il ne faut pas que je traîne.
Fred
Bonsoir Fred,
Ton chien est vraiment un cas d'école, si ce n'est le maître
Hier j'ai reçu une truffe en pleine figure étant derrière mon Golden, pas très heureux d'avoir de la terre dans les yeux, j'ai malgré tout félicité mon chien, la truffe était intacte. Quelle race ton chien ???? :lipssealed:
Sans rire tu devrais insister pour que ton chien respecte la truffe, c'est un arrêt vraiment au feeling, à toi de jouer.
César va encore prendre une crise de rire avec le "bip".
Jean Claude
Ton chien est vraiment un cas d'école, si ce n'est le maître
Hier j'ai reçu une truffe en pleine figure étant derrière mon Golden, pas très heureux d'avoir de la terre dans les yeux, j'ai malgré tout félicité mon chien, la truffe était intacte. Quelle race ton chien ???? :lipssealed:
Sans rire tu devrais insister pour que ton chien respecte la truffe, c'est un arrêt vraiment au feeling, à toi de jouer.
César va encore prendre une crise de rire avec le "bip".
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
-
- Membre
-
- Membre