Milieu de culture pour mycélium de truffe.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Message par melano »

Suite à une interrogation de Jérôme sur les milieux de culture pour mycélium de truffe, j'ai fait qques recherches.

Il s'avère que la plupart des cultures réalisées en labos ne concernent pas la truffe mais d'autres espèces de champignons. La base de ces milieux est la gélose complémentée avec différents sels minéraux et substances organiques. Un exemple : milieu de culture. (aller au IV - CULTURE DU CHAMPIGNON SYMBIOTE EN CONDITIONS ASEPTIQUES)

Notre soucis avec le mycélium de truffe est qu'il s'agit d'un champignon symbiotique. Et que dans une boite pétri, il y a rarement un chêne. Donc, il va falloir lui fournir non seulement les substances minérales qu'il est sucecptible de trouver dans le sol mais également des substances organiques que lui fournit l'arbre hôte. Et là, c'est moins simple.

Mais ce n'est pas impossible. Les cultures de champignons sont monnaies courantes dans certains labos universitaires. Il faudrait connaitre les compositions le plus adaptées à la truffe.

Sinon, certains fournisseurs de matériel de laboratoire sont à même de fournir des milieux de culture standards. Trouver du mycélium n'est pas chose difficile (un bout de truffe suffit). Reste à expérimenter.

Fred
steph06
Membre

Message par steph06 »

Suite à tous vos posts j'ai ressorti la littérature .
(Moi suis pas biologiste mais j'aime pas pas comprendre).
Dans son bouquin sur la truffe de Bourgogne Chevalier écrit avoir pu cultiver avec plus ou moins de succès du mycelium d'incinatum en labo.
J'essaierai de retrouver la compo de son mélange dont il parle ( j'ai oublié de la noter)....
Steph
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour à vous tous
Je reviens vers ce phénomène du mycélium, jamais épuisé et qui nous pose tellement d'interrogations.
Voici la photo d'une truffe prélevée dans le milieu sauvage il y a une dizaine de jours. Il s'agit d'une mélano. Après l'avoir nettoyée et brossée, stockée au froid durant cette courte période, je découvre ces filaments blanc sur la surface du péridium.
Question : S'agirait il d'un mycélium ou bien simplement d'une autre contamination ? Il sera difficile de répondre affirmativement à cette interrogation. Mais je laisse à votre perspicacité, vos commentaires et échanges sur le sujet.

Image

Image
Jacques 37
phil
Membre

Message par phil »

Salut à Tous

melano je crois qu'il y a des infos sur les milieux de culture dans la thèse de Michel Kulifaj car il a fait des "cultures" de mycélium de truffe in vitro.
Pour Jacques, je dirais que sur ta photo ce sont des moisissures et pas du mycélium issu de la truffe. Enfin je crois ...

A+
phil
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour phil
Je partage la même analyse. Mais comme le doute subsistera tant que je n'aurais pu effectuer une analyse plus poussée, je continue mon, et sans doute notre rêve, de pouvoir produire du mycélium de mélano.... ;)
Jacques 37
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonsoir Jacques,
Tu es bien placé, géographiquement, pour te renseigner auprès du conseil général Poitou/Charentes, car il y a une demande de prêt par un Monsieur qui à déposé un dossier à ce sujet pour financer la mise en place de sa production, pour l'instant il fait cela dans son garage. Tu peux dire que tu veux investir.:+
Cordialement,
Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 01 avr. 2009 07:34, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

JCC60 a écrit :Bonsoir Jacques,
Tu es bien placé, géographiquement, pour te renseigner auprès du conseil général Poitou/Charente, car il y a une demande de prêt par un Monsieur qui à déposé un dossier à ce sujet pour financer la mise en place de sa production, pour l'instant il fait cela dans son garage. Tu peux dire que tu veux investir.:+
Cordialement,
Jean Claude
Bonjour Jean Claude et vous tous
D'ailleurs à ce sujet, j'en ai parlé à Pierre.S. lui disant qu'il pourrait être appelé par un membre du C.Gle de la Vienne, car cette histoire est abracadabrantesque...
Je ne sais d'ailleurs si le contact a été pris ? Mais il serait interessant de confronter le personnage et son projet aux "professionnels" de la trufficulture. :+
Jacques 37
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonjour,
Voici des essais fait sur Terfez:
http://membres.lycos.fr/congresagadir20 ... UZIANI.pdf
Il y a des gens qui cherchent:
http://www.patfr.com/classification/A/00718/
Bonne lecture,
Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 01 avr. 2009 08:09, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
chazal
Nouveau membre

Message par chazal »

bonjour à tous,
Je connais des gens qui mycohrizent eux même leurs plants en uncinatum, et avec succés.
J'ai moi même myco. des chênes avec succés, la recettes n'est donc pas si compliquée: une terre sterile, de la vermiculite, et 2 à 3g de truffes broyées. mes plants n'ont bien sûr encore pas donnés, mais les gens qui ont réussi ont des rendements convenables. Le hazard peut etre, mais je pense que la recette n'est pas aussi compliquée que les pépinieristes le laissent entendre, rentabilité oblige.
Faites un essai et verifiez à la loupe binoculaire 1 à 2 ans après, vous aurez d'agréables surprises.
Bonne chance
chaz
filipe

Message par filipe »

Je ne sais pas ce que c'est, mais c'est bizzare et jolie à la fois .
filipe
rabase
Membre

Message par rabase »

quel procédé as tu utilisé?
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

truffalou a écrit :Bjr, Voilà au bout de 15 jours de mise en culture de mélano, tout est identique pour le moment mais qu'est quoi :excl:

[url]http://nsa06.casimages.com/img/2009/04/ ... 166744.jpg[/url]
Bonjour truffalou et vous tous
C'est effectivement beau, surprenant et interrogatif.
Ta photo a du être prise en macro.
Pourrais tu nous dire comment évolue ta mise en culture et quelle méthode as tu utilisé ?
Jacques 37
melano
Site Admin

Message par melano »

Ca ressemble à des conidies...

Fred
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

c est les filaments d un champignon saprofite que tu observes , les boules sont les sacoches des spores , dans quelques jours tu les passent au microscope x 100 et tu vera bien les spores mature .jerome
filipe

Message par filipe »

Bonjour,
j'ai gardé des bouts de truffes en terre au réfrigérateur dans un pot en verre hermétique et j'ai observé au microscope ça, invisible à l'oeil nu et les truffes n'étaient pas pourries, qu'est ce que c'est ?
J'ai cherché sur des bouquins mais je n'ai pas trouvé de photos de mycélium de truffes, ou peut-on voir des photos de mycélium de mélano ou brumales ?
Image
filipe
Répondre