Cavage en milieu naturel et présence de lierre

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

dan
Membre

Message par dan »

Bonsoir à toutes et à tous, pour ceux qui cherchent la truffe en milieu naturel, avez vous souvent l'occasion de rencontrer du lierre, ou, pour ainsi dire jamais, aux endroits où vous trouvés le champignon?
Dan.
pticlem
Membre

Message par pticlem »

slt dan malgre mon peu dexperience je sais ke dans ma region c frequent mais on trouve majoritairement d uncinatum dans c coin mais apres sa depent avec la truffe rien nest fixe et a quelque centaine de metre tout peut changer c la nature!
melano
Site Admin

Message par melano »

J'ai eu la surprise de trouver une mélano sous le lierre samedi dernier. Je croiyais qu'elle était dans les racines du chêne mais c'était du lierre.

La première fois que je vois ça pour mélano alors que pour brumale et uncinatum, c'est fréquent.

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

A mon avis le lierre en couvre sol empêche la terre de se déshytrater, ce qu'apprécie particulièrement l'uncinatum. J'en ai mis dans ma plantation arrosée, je ne remarque aucune différence, donc je vais en arracher une partie.
Je pense que le chien a un peu plus de difficultés à trouver la truffe, les racines du lierre dégageant une certaine odeur.

Par ailleurs une autre plante : le lierre terrestre avec une concentration assez développée sert soit comme répulsif ou masquant pour les sangliers, toujours pour l'uncinatum.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Nanou
Membre

Message par Nanou »

Bonjour,
Il y a des endroits complètement recouvert de lierre et je vois ma chienne s'acharner à arracher les tiges pour tomber pile sur des uncinatum. Même récolte sur d'autres endroits complètement dénudés. Vive Gabin dans "je sais que je ne sais rien"!
Nanou
dan
Membre

Message par dan »

je garde espoir donc, merci à tous.
Dan
Répondre