Aestivum en fevrier !!!

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Voici une aestivum, du moins c'est mon analyse, cavée ce matin dans une truffière mélano.
Sans doute pas assez mure, mais une fine odeur de noisette quand même.
Qu'en pensez vous ?

Image
Jacques 37
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

en plus grand
Image
Jacques 37
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Jacques,

pas de doute, c'est bien tuber aestivum var aestivum. Je connais un chêne vert, un noisetier et un pin noir qui en donnent tout au long de l'hiver.

Attention aux dates toutefois. Même si c'est surtout pour la vente. Mais uncinatum est fermée en ce moment et aestivum n'est pas encore ouverte il me semble...

Fred
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Salut Jacques

moi j'ai une parcelle qui me donne de l'aestivum à partir de fin janvier.... toutes les années !!!
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour à vous tous
La surprise a été totale lors du canifage !!!! Au milieu de dizaines de mélanos "toutes gelées", on ne s'attend pas à découvrir une blanche.
Merci Fred pour ta remarque. Il serait utile de publier ces dates, d'ouverture fermeture, si certains d'entre vous les possèdent.
Pour Joël, ta parcelle produit elle d'autres Tuber ou bien uniquement l'aestivum ?
Jacques 37
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bj Jacques 37
aestivum : 1er MAI au 15 SEPTEMBRE

Il y à dix jours dans ma pelouse, à 10m d'un noisetier et d'un pin noir !!!
Image
Photo uncinat55
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

elle est issue d'une super parcelle à mélano que j'ai mal géré il y a 15ans, j'en ai gardé une petite partie pour aestivum, le reste a été arraché et replanté, elle produit encore un peu brumale.... j'ai ensemencé aestivum.... et maintenant j'inverse le boulot.... travail du sol mi juillet.... super production en aestivum.... et brumale disparait petit à petit.... normal....
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

J Gravier a écrit :elle est issue d'une super parcelle à mélano que j'ai mal géré il y a 15ans, j'en ai gardé une petite partie pour aestivum, le reste a été arraché et replanté, elle produit encore un peu brumale.... j'ai ensemencé aestivum.... et maintenant j'inverse le boulot.... travail du sol mi juillet.... super production en aestivum.... et brumale disparait petit à petit.... normal....
interressant, qu'appelles-tu mal géré...

jean-mi,
Jeanmi,
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

bonsoir
je reviens sur ce que j'ai pu lire par ci par là dans le forum depuis quelques temps, et si j'ai bien compris, (pas sur)
melano, brumale, aestivum semble cohabiter, il semblerait que dans chaque plant mycorhysé et selon la pratique culturale, l'une prend l'avantage sur l'autre. On peut donc admettre ? que des plants myco melano, donne ou favorise, selon le terrain et la pratique culturale des melano ou des brumale voir par la suite des aestivums ?
sincères salutations
jean-jacques
Dernière modification par jean-jacques le 10 févr. 2010 07:26, modifié 1 fois.
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

jean-jacques a écrit :bonsoir
je reviens sur ce que j'ai pu lire par ci par là dans le forum depuis quelques temps, et si j'ai bien compris, (pas sur)
melano, brumale, aestivum semble cohabiter, il semblerait que dans chaque plant mycorhysé et selon la pratique culturale, l'une prend l'avantage sur l'autre. On peut donc admettre ? que des plants myco melano, donne ou favorise, selon le terrain et la pratique culturale des melano ou des brumale voir par la suite des aestivums ?
sincères salutations
jean-jacques
Bonjour Jean Jacques et vous tous
Si il est vrai qu'elles cohabitent, on ne sait pas grand chose de cette cohabitation. Sinon certains fondamentaux comme l'ouverture du milieu pour la mélano, beaucoup moindre pour les 2 autres.
Mais comme si cela devait être contredit, ils nous arrive de temps a autre la contrariété de certains de ces fondamentaux.
Il a été écrit, et prouvé par analyse, dans notre forum que beaucoup de plants mycorhizés par une souche étaient en fait contaminés par plusieurs autres souches. Ensuite l'application de culture doit prendre fait et cause pour l'une ou l'autre de ces souches.
Et Dame Nature a, à dire et faire son action de régulation; et là on reste coi, sans pouvoir attribuer l'explication unique.
Cela ne fait pas beaucoup avancer le débat, j'en suis conscient ... :unsure:
Jacques 37
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

jean-mi,

mal gérer une truffière c'est tout simplement arroser pour compenser le manque de pluies.
Effectivement ça permet de produire, mais pas longtemps..... c'est comme ça qu'après avoir observé toujours le même phénomène, j'ai commencé à agir sur le complexe "arbre/sol/racines".... tout en continuant à arroser bien sur....mais ça j'ai déjà expliqué sur le forum....

A vous tous:

une truffière "artificielle" ne se comporte pas comme une truffière naturelle, il est innutile de vouloir reproduire le "naturel".... trop d'éléments nous échappent dans l'observation d'un arbre qui produit "naturellement".... il aurait fallu être là à sa naissance, voir ce qu'il y avait autour, comment il a pris le dessus sur son environnement immédiat, combien de fois il a produit..... etc...etc... la vie d'un homme n'y suffit pas, c'est clair.....
Une plantation se comporte toujours de la même manière, myco ou pas.... moi j'ai une meilleure reussite avec myco, mais ça ne change rien à l'observation que l'on peut faire dans le temps....
Dans un premier temps l'arbre "s'installe", cette periode de non production est plus ou moins longue suivant les milieux et les pratiques, que l'arbre soit myco ou pas, ses racines vont être colonisées par un certain nombres de champignons présents dans le sol
Un arbre myco pur mélano ça n'existe pas, c'est abérant d'un point de vue biologique .... tout un systhème fongique accompagne l'arbre et ses racines.... il va évoluer dans le temps.... il y aura un temps propice à mélano qui correspond au temps ou l'arbre est en pleine croissance.... et un temps propice à d'autres champignons car les équilibres "arbre/sol/racines" ne sont plus les même.....
Il y a une interactivité entre ces trois éléments.... le milieu évolue.... la structure du sol change, l'ombre de l'arbre portée au sol augmente.... la biodiversité évolue vers quelque chose de plus en plus complexe.... c'est le sens même de la vie sur cette planète.....
Donc pour produire plus longtemps il faut essayer d'anticiper l'évolution du milieu, une fois que le mal est fait il est trop tard....

Dans une truffière irriguée, dans mes conditions de milieu on observe ceci:
Une accélération du temps.
L'arbre atteind sa taille "adulte" à 25 ans, ensuite il pousse très peu..... le milieu se referme.
Le milieu évolue très vite aussi, ce qui est logique.... autour de 10ans la parcelle entre en production mélano et rien d'autre.... elle produit 4/5 ans comme ça.... puis la production disparait petit à petit ..... vers 18 ans apparaissent brumale, trycholome, helvèles.... il y a une montée en production de ces champignons qui dure encore 4/5 ans.... puis apparition d'aestivum ....

voilà, j'ai essayé d'être un peu plus clair

Joel
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Merci Joël pour le rappel de ces fondamentaux. Si cela semble évident à la lecture, il n'en est rien sur le terrain, comme tu l'expliques, avec toute la complexité d'une vie d'arbre et de son biotope tellement complexe. Et comme tente de le démontrer truffalou dans son exemple avec, son chêne vert indigène, la nature est difficilement compréhensible !!!
C'est sans doute, et surement cela, qui fait tout le charme de notre passion.
Jacques 37
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Perso j'ai essayé des plants de differentes provenances, "plants planteurs", "plants de pépis non truffiers", "plants agritruffe".... avec plusieurs plantations de chaque provenance.... en chêne blanc, vert et noisetier....
pour moi il n'y a pas photo j'ai une meilleure réussite en myco....

Ensuite j'ai observé la réussite par rapport aux arbres ( blancs, verts ou noisetiers) ... et là aussi pas photo... ce sont les verts les premiers à produire et les plus gros producteurs.... truffalou, as tu d'autres chênes verts sur ta parcelle? n'ont il pas produit avant les blancs?

Mon hypothèse concernant les plants myco:
le godet anti chignon modifie profondement la structure du systhème racinaire de l'arbre, beaucoup de racines sont émises à partir du colet de l'arbre, j'ai pu le vérifier sur mes propres plants.... et à mon sens c'est la réemission régulière des racines à partir du colet qui favorise la "prise" de la mycorhization.... il y a beaucoup plus de racines secondaires que sur un arbre avec pivot ....
Ensuite la vermiculite présente dans le terreau du godet est une "reserve à spores" susceptible de myco les nouvelles racines.... ce point me semble important.... si bien qu'aujourd'hui quand je fais une plantation je rajoute une dose de mélange vermiculite/truffes broyées....

Cette année j'ai eu l'occasion de m'occuper d'une truffière plantée il y a 5 ans, sa particularité est d'avoir été arrachée le lendemain de la plantation en plants myco (vol de plus d'un ha de plants), les voleurs ont litéralement tiré sur les arbres pour les emporter.... résultat ils ont laissé le substrat dans le sol... le proprio a replanté immédiatement du "chêne ordinaire".... résultat: superbes brulés... ce qui n'est pas le cas de la parcelle d'à coté qui est un peu plus agée....
cette parcelle n'a jamais été arrosée.... je vais essayer de l'arroser cette année.... elle est superbe....
thib
Membre

Message par thib »

Merci Joël petite question ,le godet anti champignon est il planter dans le sol ou oter à la plantation?
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

thib a écrit :Merci Joël petite question ,le godet anti champignon est il planter dans le sol ou oter à la plantation?
Bonjour thib et bienvenu sur le forum
As tu eu le réflexe de passer par la case présentation. Voici le lien pour te présenter en quelques mots.
viewtopic.php?pid=16937#p16937
Tu cliques dans écrire une réponse et tu nous racontes ta passion ... ;)
Jacques 37
Répondre