comment et quand amender vous ( apport de truffe) ?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
stef@
Membre

Message par stef@ »

bonjour à tous,

J'ouvre ce fil pour que nous puissions réunir nos differentes methodes sur l'amendement partager les avantages et inconvénient de certaines méthodes.

Alors je commence.

Les autres années j'amendais avec du broyat de truffes et de la vermiculite que je rependais à la volée sur l'endroit à travailler. Je griffonais avec un 3 dents la surface du sol. J'aime pas trop cette méthode car beaucoup de vermiculite (donc de truffe aussi) reste en surface.

Cette année je vais mélangé mon broyat avec du sable fin de calcaire pure et le rependre à la volé aussi puis gratter et égaliser la surface du sol .

Je vais le faire sous peu (vu que les truffes sont quasiments toutes sorties) d'içi la fin du mois de février, juste avant que le systeme racinaire reparte comme ça les nouvelles racines seront mieux en contact avec le broyat (du moins je l'espere !!!)
Aprés je ne retoucherais au brulé que pour aller ramasser les truffes, c'est à dire l'année d'aprés ..........s'il y en a !

Et vous vous faites quand et comment

A+ stef@
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

je vais faire à peu près comme toi. Je met 10 gr de truffes plus vermiculite à la plantation avec un tube pvc déja décris dans d'autre post..
plus je compte mettre 10 gr par arbre la première semaine de mars suivant le temps qu'il fera. Par contre je pense apporté ce broyat par plot en faisant plusieurs petite tranchée à la pioche autour de l'arbre de manière à essayer de le mettre directement en contact avec les racines.

Jean-mi,
Jeanmi,
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour à tous
Je pense qu'il faut tenir compte de l'âge de l'arbre.
Pour ma part, l'an passé, j'ai introduit de la truffe broyée sur les arbres de moins de 2 ans aux pieds de ceux ci, en prenant soin de découvrir les premières racines traçantes et d'introduire le broyât autour.
Je pense que pour les arbres plus âgés, il faut gratter la terre de surface et étendre le broyat. Si celui-ci est enfoui en même temps que le grattage, je pense que la vermiculite n'est pas nécessaire. Par contre suivant la nature des sols, elle peut avoir son intérêt.
Jacques 37
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bj à tous
si le sol est un peu lourd la vermiculite ne peux faire que du bien et elle a l'avantage de bien diviser l' inoculum ; le sable calcaire aussi , c'est selon son
terrain , mais 50% du travail va être effectué pas par le trufficulteur mais par les vers de terre !!!
A+
Répondre