Comment démycorhizer un plant forestier?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonsoir,

pour ceux qui tentent désespérément de mycorhizer leurs plants, ma question peut paraître saugrenue. Je l'admets bien volontiers.

Mon soucis est le suivant : j'ai une haie de charmes à faire dans un coin où il y a peu de chances que ça donne un jour des truffes. Et comme c'est mitoyen, il suffit qu'elles sortent chez le voisin pour que je n'en profite même pas. Le sol qui plus est est argileux. Bref, je n'ai pas envie de planter 50 charmes myco à 12 euros pièces pour faire cette haie.

Du coup, j'ai commandé 50 charmes catégorie plant forestier. Ils sont énormes. M'enfin, avant de les planter, je voudrais quand même leur faire passer l'été dans du substrat avec quelques spores d'unci si vous voyez ce que je veux dire...

Le problème, c'est que les racines sont abondamment mycorhizées par des mycos blanches.

Comment faire pour les supprimer pour tenter d'y mettre à la place quelques mycos unci avant de les planter à l'automne? L'idée de base est de tailler au maximum le chevelu pour en faire tomber le plus possible mais comment en éliminer encore plus?

Si vous avez des idées non létales pour les arbres, je suis preneur. Merci.

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

Salut Fred,
J'ai déjà réfléchi à ta question, j'ai un produit que je peux tester. Je te tiens au courant.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bj FRED
j'ai un ami qui a fait de la recherche sur le nettoyage des racines avec de bons résultats après contrôle ,je vais lui demander la recette .
d'après mes souvenirs il doit se servir du fongicide " ALIETTE " en dose précise ,
avec rinçage ect.......
A+
Dernière modification par uncinat55 le 15 févr. 2010 10:46, modifié 1 fois.
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
c est en effet un bon produit qui est systemique, il penetre et circule dans la seve. il active aussi le devellopement racinaire je crois.
par contre c est un produit pro , il faut connaitre un agriculteur qui vous l achete ( 150 euro le kg environ, un kilo pour 2 ha en pulverisation).
trufou
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour a vous tous
Je n'apporterais aucune réponse ou suggestion, car je n'en ai aucune, mais simplement une question concernant le produit cité " ALIÉTE ".
Connaissez vous son pouvoir polluant, danger, irréversibilité possible ... ?
Voilà quelques liens trouvés sur le net, s'agit il du même produit ?
http://www.kb-jardin.com/page.php?rub=3&idproduit=28
http://www.fertiligene.com/page.php?cou ... roduit=114
Il est écrit que le produit "ALIETTE EXPRESS J" est composé à 80% de fosétyl AL.
Le fosétyl AL est utilisé pour la culture des bonsaï, et sans doute pour d'autres cultures ?
http://www.parlonsbonsai.com/Fosetyl-Al.html
Jacques 37
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

On le trouve dans toutes les jardineries en petit conditionnement sous la marque
" FER....GÉNE "
melano
Site Admin

Message par melano »

Bon, un fongicide systémique, c'est une bonne idée. Reste à savoir combien de temps il est actif car derrière, il faut que la myco unci prenne.

A tester comme solution. Mais si ça marche, ça peut être un bon plan pour myco à moindre frais car le prix d'un plant forestier n'est pas le même que le prix d'un plant myco. ;)

Fred
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

salut fred , je fais donc le calcul pour toi : tu as acheté 50 plants forestier a 3 euros je supose au lieu de 10 soit une economie totale de 350 euros .
tu vas maintenant dépenser 50 euros pour un traitement fogique tres aleatoire , ensuite tu vas planter tes arbres dans des pots avec un substat enrichi en truffes pour cout de 1,5 euros plant plus les truffes que tu auras trouvé toi meme soit 75 euros .
ensuite tu vas aroser , tailler , entretenir tes arbres pendant une année en pot puis encore une année lors de la plantation .tes plants aurons plus de trois ans et vue le stress auxquel tu vas les soumetre je supose que 8 vont mourrir et 4 aurons un dévelopement chetif .
au final pour une economie de 200 euros maxi tu te seras bien embeté , tu auras perdue un ou deux ans , tu es loin d etre sur du résultat tu auras gaspillé de precieuse truffes et tu devra attendre plus de 15 ans pour voir ci ton choix etait le bon .
la vie est courte et passe tres vite alors pour 200 euros de plus fais toi plaisir . jerome
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Jérôme,

les plants forestiers en godets de 400 valent 1,60 euros HT. Les plants myco chez Robin, je les paie entre 11.50 en godet de 400 et 13.50 en godet de 600 en fonction de ce qu'ils ont. Cela fait une économie de 545 euros HT.

Je ne connais pas le prix du traitement fongique.

Les godets, le terreaux, les truffes, je les ai. Je les traite ce printemps et je les plante à l'automne. Certes, il me faudra un peu d'eau pour les arroser cet été.

C'est un test. Je vais en myco unci, d'autres aestivum. Chez Robin, ils ne veulent pas m'en vendre je ne sais pas pourquoi avec aestivum. Je les attends depuis septembre et je ne les ai toujours pas... Donc, je vais les faire.

Les charmes, c'est chiant comme la mort à faire naitre. Ca fera bien ce que ça voudra. C'est une haie dans de l'argile. Donc même si dans 15 ans, je n'ai pas de truffes, j'aurai une haie. Et ailleurs, je te rassure, je plante du plant myco.

Fred

PS : chez Naudet, ils vendent des Charmes d'un an à racines nues 38 centimes d'euros si on en prend entre 50 et 500. J'ai été fou de les acheter chez R...N en godet.

Charmes Naudet

Pour 20 euros, tu en as 50.
Neptune
Membre

Message par Neptune »

l'aliete est un fongicide trés spécifique utilisé en genéral pour lutter contre le phytophtora. pas sur que ça marche sur tous les champignons.

quand j'étais au bahut, on utilisait du cryptonol liquide pour désinfecter les barquettes de semis par trempage à la dose de 25ml pour 10 litres d'eau. le cryptonol lutte contre la plupart des champignons ayant une phase souterraine.

par contre j'ai pas d'idée sur la rémanence mais il se peut qu'elle soit forte car il peut etre utilisé de façon préventive.

en éspérant que ça pourra t'aider ;)
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :.....Et comme c'est mitoyen, il suffit qu'elles sortent chez le voisin pour que je n'en profite même pas. Le sol qui plus est est argileux. Bref, je n'ai pas envie de planter 50 charmes myco à 12 euros pièces pour faire cette haie.
pourquoi tu dis mitoyen ????
si tu plantes chez toi à 60cm de la limite ,c'est tes charmes en pleine propriété !!!
qqes plaques de béton ,entérrer verticalement à 0cm de la limite avec accord du voisin sur la position de la limite ,et les racines seront chez toi ,les truffes aussi

c'est pas facile de mycorhiser :blush:
mais vouloir démycorhiser ,c'est du vice !:D
moi je tenterais plutôt de planter maintenant et de maintenir de ton coté ,au motoculteur un sol travaillé à 20cm de distance de ta ligne avec ajout de spore pendant plusieurs années
y aura bien des racines abimées qui prendront un peu de mycélium ????
et se sera de ton coté !!!

si ça marche je veux toucher mes royalties en truffes
mdr
si ça marche pas ,Benoît décline toutes responsabilités
ptdr
Dernière modification par Benoit le 26 févr. 2010 14:58, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

quand j'étais au bahut, on utilisait du cryptonol liquide pour désinfecter les barquettes de semis par trempage à la dose de 25ml pour 10 litres d'eau. le cryptonol lutte contre la plupart des champignons ayant une phase souterraine.
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/spe/6900224-3567.htm

Houlà, ça à l'air de dégager les bronches ton produit. Visiblement, interdit en extérieur depuis 2007 et autorisé temporairement jusqu'à fin mai 2010 pour les plants de vigne. Ca doit être efficace...
moi je tenterais plutôt de planter maintenant et de maintenir de ton coté ,au motoculteur un sol travaillé à 20cm de distance de ta ligne avec ajout de spore pendant plusieurs années
T'inquiètes Benoît, ils recevront comme leurs petits copains leur broyat de truffe tous les ans.

Fred
Neptune
Membre

Message par Neptune »

ben moi je vois autorisé sur pieds de vigne contre la pourriture grise.

j'ai jamais remarqué de nocivité spécifique.

en plus il est sans classement.

aprés chacun fait ce qu'il veut. mais je me disais comme c'est un contact, laisser tremper les racines un moment et s'assurer au microscope que c'est net avant de planter.

sinon, pourquoi pas faire tremper dans du cuivre, puis dans du soufre. ça devrait éliminer pas mal de chose.

melange pas les deux, c'est pas vraiment conseillé.

quand à la rémanence, les produits "naturels" sont parfois bien pire que les chimiques.
Benoit
Membre

Message par Benoit »

Neptune a écrit :.....quand à la rémanence, les produits "naturels" sont parfois bien pire que les chimiques....
????
lesquels de produits naturels????
Répondre