Qualité de l'eau pour production de plant.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

ça y est, j'ai rempoté mes plants de charmes forestiers. J'ai fait une myco mixte, 2 grammes d'uninatum et deux grammes de mélano par pot. J'en avais même de la fraiche; je l'ai mise avec la congelée.

En même temps, j'en ai profité pour rempoter 25 plants unci de l'an dernier. Ce sont des noisetiers pour la plupart qui sont nés tards en mai. Après un contrôle en octobre, j'ai décidé de les garder un an de plus car les racines ne portaient pas de mycorhizes.

Lorsque je les ai rempoté, j'ai mis les racines à nu. Et là, à ma plus grande surprise, les racines étaient exemptes de mycorhizes. Rien malgré un chevelu impressionnant.

J'ai pourtant mis 3 grammes de truffes uncinatum congelée par pot mais ça n'a pas marché. Plusieurs pistes :
- mise en pot tardive en mai avec températures élevées?
- un fongicide sur les grains d'engrais retard (basmacote rosier)?
- une eau d'arrosage inappropriée (eau du réseau très calcaire et javellisée)?

A votre avis? Pour l'eau, je souhaiterais immédiatement réduire les risques. A votre avis, l'eau du réseau peut-elle être la cause de mes soucis.

Il y a deux ans, VDK avait raté ses plants selon lui à cause de l'eau d'arrosage...

Merci.

Fred
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

En ce qui concerne l'eau, j'y crois pas trop, je pense que tu as moins de risque avec l'eau du réseau qu'avec n'importe qu'elle autre provenance.
L'eau du reseau calcaire ne me parait pas etre un problème (la truffe aime ce genre de ph), et l'eau javélisée non plus (aux doses habituelles bien-entendu)
Agritruffe utilise l'eau du réseau avec succés depuis de nombreuses années.
Je chercherais la cause de l'echec ailleurs. (l'engrais pourquoi pas....).
VDK avait raté ses plants quand me semble t-il il a essayé les godets anti-
chignon et je crois d'ailleurs qu'il est revenu au motte melfert.

Jean-mi,
Jeanmi,
bernard
Membre

Message par bernard »

Je crois que c'est la levée tardive en mai qui est la cause de l'absence de myco.
L'eau javelisée n'est pas très bonne.
Cela fait quelques années que je fais des plants uncinatum et ils mycorhizent bien dès la première année, sauf les chênes vert.
L'engrais basmacote ne contient apparement pas de fongicide.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

Merci pour ces précisions. Je les ai remis dans un pot plus grand, après taille des racines avec un nouveau substrat riche en spores de truffes sauvages.

On verra cet automne.

Fred
jclo
Membre

Message par jclo »

il semblerai que la myco avec uncinatum soit beaucoup plus aléatoire qu'avec melano .... (lu sur un article technique sur le net mais je ne me souviens plus ou ? )
la javel est utilisée par exemple pour désinfecter des boutures d'éventuels champignons mais a des doses qui sont vraiment importantes (10% ) c'est surement pas le dosage qui se trouve dans l'eau potable ...
je ne pense pas qu'il y ai grand risque pour toi d'utiliser de l'eau de source si tu en as a proximité bien sur
jc
melano
Site Admin

Message par melano »

il semblerai que la myco avec uncinatum soit beaucoup plus aléatoire qu'avec melano
Bonjour,

mon test avec une myco double (innoculum constitué pour moitié d'unci et pour moitié de mélano) sera donc intéressant pour démontrer la virulence de l'unci en comparaison avec mélano.

Fred
raouldupuy
Membre

Message par raouldupuy »

le traitement de l'eau potable en sortie d'usine ou de réservoir est de 0,3 mg par litre donc à l'arrivée au robinet ça doit être de l'ordre de 0,1 mg soit 0,1 %. Les éventuelles séquelles je demanderai à mon ami du laboratoire.
Benoit
Membre

Message par Benoit »

jeanmidu24 a écrit :VDK avait raté ses plants quand me semble t-il il a essayé les godets anti-
chignon et je crois d'ailleurs qu'il est revenu au motte melfert.

Jean-mi,
FAUX
quand VDK était à abjat ,il avait de trés bons résultats ,en godet anti-chignon ,dans ses serres et avec son eau de forage trés calcaire....
ce n'est donc pas à causes des godets qu'il a eu qqes ratés récents
depuis qu'il a été "exproprié" ,plusieurs facteurs de production ont changés !

je crois qu'il arrose depuis avec l'adduction ?,et il refroidit ses serres avec de l'eau en rideau ?
bref il cherche ses marques dans son nouvel environnement de culture
les lots de plants en motte melfert ,ont été qualifié l'hiver dernier par le ctifl
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :Bonjour,

ça y est, j'ai rempoté mes plants de charmes forestiers. J'ai fait une myco mixte, 2 grammes d'uninatum et deux grammes de mélano par pot. J'en avais même de la fraiche; je l'ai mise avec la congelée.

En même temps, j'en ai profité pour rempoter 25 plants unci de l'an dernier. Ce sont des noisetiers pour la plupart qui sont nés tards en mai. Après un contrôle en octobre, j'ai décidé de les garder un an de plus car les racines ne portaient pas de mycorhizes.

Lorsque je les ai rempoté, j'ai mis les racines à nu. Et là, à ma plus grande surprise, les racines étaient exemptes de mycorhizes. Rien malgré un chevelu impressionnant.

J'ai pourtant mis 3 grammes de truffes uncinatum congelée par pot mais ça n'a pas marché. Plusieurs pistes :
- mise en pot tardive en mai avec températures élevées?
- un fongicide sur les grains d'engrais retard (basmacote rosier)?
- une eau d'arrosage inappropriée (eau du réseau très calcaire et javellisée)?

A votre avis? Pour l'eau, je souhaiterais immédiatement réduire les risques. A votre avis, l'eau du réseau peut-elle être la cause de mes soucis.

Il y a deux ans, VDK avait raté ses plants selon lui à cause de l'eau d'arrosage...

Merci.

Fred
QUESTION :
avais tu mis du calcaire dans ton substrat ?
quelle était la couleur des racines quand tu as mis en pot la première année ?
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Benoit,

non, je n'avais pas mis de calcaire dans mon substrat. J'ai corrigé le tir cette année avec du lithotamne.
Les noisettes germaient juste donc, je suppose qu'elles étaient blanches.

Fred
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :
Salut Benoit,

non, je n'avais pas mis de calcaire dans mon substrat. J'ai corrigé le tir cette année avec du lithotamne.
Les noisettes germaient juste donc, je suppose qu'elles étaient blanches.

Fred
discution avec un ancien pépi cet aprém
calcaire dans le substrat

meilleur période pour germination selon lui ;
= du 1 fév au 15 mars dans une couche de vermiculite + tourbe de 5 à 8 cm

bonne période pour mettre en contact les racines avec le broyat dans le substrat du 15 mars au 1 avril =SUR RACINES BLANCHES (mise en godet des graines germées viable et racinées )

ne pas arroser trop abondamment
serre munie d'ombrière ou avec plastique transparent voilé au lait de chaux

osmocote 16 à 18 mois N P K MgO; 15 8 11 2,5 dose inconnue ?
un peu d'engrais foliaire ,quelquefois ?
cuivre pour les pubescents
phil
Membre

Message par phil »

Merci Benoit

Infos intéressantes.
phil
Répondre