Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Message par stef@ »

Et le paradoxe c'est qu'il a besoin de ces advintices pour" préparer" le terrain....
Jangui
Membre
Messages : 20
Inscription : 25 janv. 2018 12:52

Re: Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Message par Jangui »

Bonjour
OK, merci de vos retours, même si contradictoires, je comprends qu'il faut trouver l'équilibre. Merci encore, amicalement, JG
Jangui
Membre
Messages : 20
Inscription : 25 janv. 2018 12:52

Re: Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Message par Jangui »

Bonjour à toutes et tous,

Profitant de l'hiver je reprends un peu le fil de mes questions.
Voici en bas quelques images de l'état des arbres mi décembre plantés à l'automne 2021, et après l'été que vous connaissez, un seul arrosage le 31/07. Bref, pas un modèle, mais bon, tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort n'est-ce pas ?
Sur 220 arbres, 31 étaient déclarés "morts" (toutes les feuilles cramées) au 31/08. Or actuellement, 16 de ces derniers montrent une reprise de la base. C'est surtout eux que j'ai pris en photo.
Pour les autres, c'est très variable et il n'y a aucune corrélation qui se dégage, par exemple par espèce, ou par localisation sur la parcelle : leur survie au travers de cet été nous apparaît des plus aléatoires. Et bien, sûr, je ne parle que des arbres, et pas des mycorhyzes.
Les questions que nous nous posons à ce stade sont :
- ces reprises de la base permettent-elles d'espérer, ou faut-il dans tous les cas abandonner ces arbres trop abîmés, et replanter ?
- faut-il tailler les parties mortes, et si oui quand ?
- est-ce une bonne idée de pailler en hiver ?
Je vous souhaite à toutes et tous une bonne soirée, et vous remercie par avance pour vos avis.
Image
Image
Image
Image
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Message par monteilmaxime »

Ça devrait repartir, moi je mettrai un paillage plastique qui laisse passé l'eau et je je virerer les tubex qui sont des nid a Fourmi et qui chauffe le plant
Après les conseilleurs ne sont pas les payeurs
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Message par bion »

Bonjour,

Je couperais maintenant le bois mort, et une bonne protection contre le gel des jeunes feuilles est indispensable.

Je remettrais les tubex, avec un voile d'hivernage par dessus.

Michel.

PS: avec l'avis de Maxime et le mien sur les tubex, tu es bien avancé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Message par jeanmidu24 »

Bonsoir.
Je couperai les parties mortes. Laisserai le tubex jusqu'au printemps et je doublerai ces arbres.... et que le meilleur gagne.
C'est ce que j'ai fait chez moi.
Jeanmi,
jj24
Membre
Messages : 2644
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Message par jj24 »

Bonsoir,

Taille de ce qui est mort, protection contre le gel/paillage, enlever le tubex qui gène le grossissement du collet, l'arbre "est obligé de monter" son feuillage;
En général, ces arbres en tige haute résiste moins bien au sec;

Bon courage pour choisir ce qui te convient! :lol:
JJ24
Avatar de l’utilisateur
David1970
Membre
Messages : 21
Inscription : 30 nov. 2022 07:23

Re: Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Message par David1970 »

Bonsoir ,

Moi je toucherai à rien avant le printemps et le re-demarrage des plants , une fois qu'ils auront démarrés je serai sur de ce qui est vivant et de ce qui est mort .
Après il faudra éviter de les faire souffrir trop souvent au risque de les perdre pour de bon.

David
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Message par l'appalou 24 »

David1970 a écrit : 15 déc. 2022 22:00 Bonsoir ,

Moi je toucherai à rien avant le printemps et le re-demarrage des plants , une fois qu'ils auront démarrés je serai sur de ce qui est vivant et de ce qui est mort .
Après il faudra éviter de les faire souffrir trop souvent au risque de les perdre pour de bon.

David
Bonsoir.

je suis d'accord avec David, la taille maintenant est trop risqué, en plus sur des plants fragilisé, je ne le conseille pas,avec le froid, plutôt au printemps après les dernières gelée et ne pas oublié de cicatrisé avec un traitement à la bouillie bordelaise.

Je ne suis pas un adepte du tubex.

Jean Claude
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Message par bion »

Il ne s'agit pas d'une taille, mais de supprimer du bois mort. Vu la reprise du collet, la tige principale est complètement sèche. Mieux vaut supprimer.

Le garder, c'est prendre le risque de voir se développer des xylophages, que ce soit des insectes ou des champignons, même si cette éventualité est amoindrie par les T° basses.

Attendre le printemps, en cas de doute, oui.

Le tubex offre une bonne protection contre le gel, en protégeant le plant du refroidissement éolien.

Vu le diamètre actuel des plants, il s'écoulera plusieurs années avant qu'il gêne le grossissement du collet.
Pour les branches, à moins de choisir le modèle en 120 cm de hauteur, il n'y aura pas de gêne non plus, le modèle de 40 cm enterré de 5 cm ne fait que 35 cm de haut, passé les premières années, les branches en dessous de cette hauteur sont supprimées, même sur les miens qui sont gardés très bas.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Message par jeanmidu24 »

En ce qui concerne les Tubex, je pense maintenant ( par expérience) effectivement que lors des étés chauds, ils ont plus d'inconvénients que d'avantages.
Mais, autant profiter des avantages ( de protection) pour cet hiver et attendre le printemps pour les enlever.
Quant à la taille du bois mort, comme Michel, je préfère les supprimer dès maintenant.
Jeanmi,
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Message par OB1 »

bonjour
toujours pas de nouvelles de guitou ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Message par melano »

Guitou aux dernières nouvelles a pris un peu de recul.

Fred
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Message par OB1 »

ok tu sais si il a produit parce qu'il avait , semble t il ,tout mis en place pour ça
merci
Jangui
Membre
Messages : 20
Inscription : 25 janv. 2018 12:52

Re: Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Message par Jangui »

Salut
Merci à tous pour vos réponses réconfortantes.
J'ai effectivement remis les tubex, et paillé autour. Préalablement, on avait biné sur 50 cm de diamètre autour des plants. L'hiver passe, somme toute normalement, même si les palombes vers le sud, elles sont été très tardives, et au retour vers le nord, elles ont été très précoces..
J'ai planté des nouveaux sur la quinzaine qui étaient déclarés complètement morts. Le reste on n'a pas doublé, perso je ne veux pas réinvestir dans une grande quantité d'arbres tant que notre système d'arrosage n'est pas totalement opérationnel.
On a pas déroncé, on trouve que pour l'instant ça protège plutôt qu'autre chose. On réserve ça pour bientôt, au moment de la reprise de la végétation.
Je donnerai des nouvelles du printemps, dès qu'il se déclarera. Merci encore à tous. Amicalement, JG
Répondre