Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
jj24
Membre
Messages : 2645
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Message par jj24 »

Bonjour,

Oui, sympa de donner des nouvelles!
citerne enterrée, ce qui se faisait autrefois?
avec filtre idem: galets/sable/charbon de bois;
JJ24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Message par melano »

L'objectif c'est quand même de pouvoir se servir de l'eau pour arroser. Si elle doit être pleine en permanence pour lutter contre les incendies, je ne vais pas pouvoir la vider durant l'été quand il y a besoin d'eau pour les truffes comme pour éteindre d'éventuelles flammes.

Fred
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Message par l'appalou 24 »

melano a écrit : 28 juil. 2023 09:37 L'objectif c'est quand même de pouvoir se servir de l'eau pour arroser. Si elle doit être pleine en permanence pour lutter contre les incendies, je ne vais pas pouvoir la vider durant l'été quand il y a besoin d'eau pour les truffes comme pour éteindre d'éventuelles flammes.

Fred
Bonjour.

En accord avec les pompiers il te refond le plein de ta citerne, j'ai fait de cette manière chez moi.

Jean Claude.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Message par l'appalou 24 »

melano a écrit : 27 juil. 2023 22:03 Salut Jangui,

C'est sympa de nous donner des nouvelles de ta plantation. On aime bien suivre les aventures des uns et des autres.

Et oui l'eau est le point crucial de la trufficulture. En pleine production, pour sécuriser les années compliquées comme 2022 tu peux compter en irriguant à l'économie sur un besoin de 4m3 par arbre.

Il te faudra 900 m3 pour les 220 arbres. Ton voisin a intérêt à avoir un grand toit. :lol:

Pour ton réservoir, il faut que tu ailles en mairie regarder le PLU s'il existe. Si tu es en zone naturelle, tu ne pourras pas faire grand chose. En bas de la maison, la mairie a refusé que je pose une citerne souple sur un pierrier. C'est pour te dire.

Bon courage pour la suite.

Fred
Bonjour Fred.

Tu as toi 4 mètres cube par arbre de disponible ?..............

Pour la pose d'une citerne souple, pas besoin de permis, perso je demande pas et personne dit rien.

Jean Claude.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Message par melano »

Cette année comme je l'ai dit, j'ai très très peu d'eau disponible car je n'ai pas pu recharger ma citerne principale avec les pluies hivernales comme tenu du déficit de pluie chez moi. Et toutes les truffières sont en site isolé à part quelques arbres à la maison. Donc pas d'électricité ni d'eau. La débrouille, la petite cuve, le pick-up et le foin. J'ai très très peu de marques. Je ne suis pas parti pour une belle saison.

Après pour la pose des citernes à l'arrache, pas vu pas pris. Je dois être trop con de faire les choses dans les règles mais j'ai été élevé comme ça. On ne se refait pas.

Fred
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Message par l'appalou 24 »

Ils sont surement un peu trop con chez toi, j'ai eu la visite de la mairie, mais pour me demander de signé une convention pour mettre ma vessie en réserve incendie, comme quoi tous le monde est content.

Pour l'eau disponible, dans notre région nous faisons des truffes avec moins eau, il faut savoir gérer des brulés moins grand, cernage racinaire, ombrage par les branches ecst............

Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Message par melano »

Tant mieux pour toi pour la poche. C'est effectivement un système profitable pour tout le monde.

Mais dans mon cas, c'est en bas de la maison, le quartier est équipé en bouche incendie. Ils n'en ont pas besoin.

Les brûlés, c'est pas moi qui vais les contrarier, j'essaie juste de les freiner un peu. À 20 ans, vu leur taille, l'an dernier c'était 400 L à chaque fois. Tu comptes 10 tours d'arrosage et tu es à 4 m3.

C'est pour cela que je conseille ce chiffre pour sécuriser une production sur des arbres matures les années compliquées. Toujours intéressant d'avoir des ordres de grandeurs en amont des projets.

L'an dernier chez nous, à vouloir faire les malins avec les ombrages des branches, le cernage et les petits brûlés, on a vu ce que ça a donné. :mrgreen:

Fred
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Message par bion »

melanotricastine a écrit : 28 juil. 2023 10:15 Citerne souple!!
Pour les volumes "intermédiaires" (jusqu'à une vingtaine de m3), la cuve 1000l, trouvable sur lbc pour 20/30€ est aussi très économique.
L'avantage est de ne pas avoir de préparation du sol à faire, la protection n'est pas indispensable aussi.

Dans l'absolu, on pourrait en installer beaucoup plus, mais alors le coût et la gestion des raccords et de l'accès devient plus problématique.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4217
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Message par jeanmidu24 »

4m3 par arbre. C'est énorme..
C'est peut-être nécessaire sur certains terrains. Mais est-ce bien raisonnable d'essayer de produire des truffes avec autant d'eau ?

Avec ma 'formule" (2m3 pour 1 kg de truffes) ça fait des truffes à l'hectare :mrgreen:
Jeanmi,
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Message par bion »

jeanmidu24 a écrit : 28 juil. 2023 17:264m3 par arbre. C'est énorme..

Cela ne fait (en ce qui me concerne, pour l'électricité de mon forage) que 26 cts pour 4m3.
je trouve ça très raisonnable, ma très petite production de la saison dernière a largement amorti la dépense.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Message par melano »

Oui mais si tu intègres le coût de l'installation, de la pompe, du forage, des externalités environnementales/sociales négatives ça fait cher le kilo de truffes. :mrgreen:

Vous n'avez pas de redevance sur l'eau prélevée dans le milieu naturel à destination de l'agence RMC?

Je viens de commander une citerne souple de 150 m3 je suis autour de 5000 euros. Avec le terrassement, la bâche et le système de récupération d'eau de pluie ça devrait tourner en dessous de 10000 euros pour 150 cubes.

À ce tarif, on les compte les gouttes qu'on lâche au cul des arbres. 8)

Sur 10 ans, ça fait 7 euros le m3. Faut en faire de la truffe à ce tarif pour amortir.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4217
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Message par jeanmidu24 »

Michel je ne parlais pas en coûts ( en euros) lorsque je disais que c'était énorme.
C'est plus au niveau de l'éthique que je trouve que c'est exagéré.
Je ne cherche pas à donner des leçons, mais personnellement je trouve ça énorme.
Jeanmi,
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Message par bion »

melano a écrit : 28 juil. 2023 18:31 Oui mais si tu intègres le coût de l'installation, de la pompe, du forage, des externalités environnementales/sociales négatives ça fait cher le kilo de truffes. :mrgreen:
L'installation du forage n'est pas à fonds perdus, c'est une plus-value pour le terrain, c'est pour cela que je n'en tiens pas compte.

Pour la redevance, elle concerne les prélèvements (je ne connaissais pas, je viens de rechercher) supérieurs à 7000 à 10000 m3/an selon les zones.
Je ne suis pas concerné, je suis même en dessous des 1000m3 jusqu'à présent, et mon forage est donc considéré comme "domestique".

Il n'y a pas d'eau dessous pas trop profond chez toi? Un forage ne coute pas plus cher (je suis à 100m) et on est moins limité sur le volume.
jeanmidu24 a écrit : 28 juil. 2023 18:39 Michel je ne parlais pas en coûts ( en euros) lorsque je disais que c'était énorme.
C'est plus au niveau de l'éthique que je trouve que c'est exagéré.
Je ne cherche pas à donner des leçons, mais personnellement je trouve ça énorme.
Je puise l'eau au niveau de la mer, plus exactement de l'étang, il y a des sources sous-marines, et l'eau que je prélève y finirait certainement sinon.
Il vaut mieux, à mon sens, que je la dérive vers la surface, ou elle participe au maintient de la végétation, humidifie l'atmosphère, diminue le risque d'incendie; plutôt qu'elle se rajoute au 1 milliard 200 millions de m3 déversés dans l'étang par le canal de Provence.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Message par melano »

Chez nous les forages, c'est la loterie. Il faut en faire 3 pour en réussir 1. Je suis à 220 m d'altitude. Pour l'eau potable, ils ont fait une grande campagne de forage partout autour dans les vallées dont l'attitude est voisine de 100 m.

Il y a l'eau entre 100 et 120 m.

En gros de l'eau à l'altitude 0. Ça me ferait creuser 220 m sans garantie de réussite.

J'ai une autre parcelle où ça serait jouable mais comme je suis dans la zone d'alimentation du captage d'eau potable de nombreux villages, j'ai une liste de préconisations longue comme le bras. Et forer à cet endroit reviendrait à siphonner la source qui alimente tout mon bassin de vie à 20 km aux alentours.

Combien même j'aurai le droit je m'y refuse pour des raisons éthiques. Arroser avec de l'eau potable c'est pas trop mon truc. Et spoiler l'eau de la communauté, très peu pour moi.

De plus si tout le monde se met à faire son petit forage dans son coin, on s'en sortira pas. Le phénomène a été bien étudié dans certaines régions et ce sont toujours les mêmes qui trinquent.

https://www.slate.fr/story/244217/le-ca ... inegalites

Fred
Benja 12
Membre
Messages : 518
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Message par Benja 12 »

Bonsoir,

Lors d'une visite avec mon syndicat ont à vue un trufficulteurs qui produit sans apport d'eau,il a dû arrosé l'année dernière mais si il peut éviter il le fait.

Après il a le terrain qui si prête, terrain profond et poussant.
Pose de paillage et comme nous (ou moi) convaincu que la truffe aime l'eau qui vient d'en bas,le fameux ascenseur hydrique.

Terrains très limoneux qui à tendance à claver,mais de bon résultats de production.

À réfléchir et à s'adapter pour chacun d'entre nous avec nos terrains et nos moyens.
Benja
Répondre