Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Guitou46
Membre
Messages : 63
Inscription : 02 avr. 2010 16:40
Localisation : Au nord du Quercy

Message par Guitou46 »

Ca y est : le post aux 1000 questions est né ce jour !

Choses promises, choses dues, je tente le coup d'arriver au 1000 questions (sans dérives):wacko:

Un concept simple, aider un jeune gamin, à réaliser un de ses rêves : se lancer dans la truffe !


Avant propos :
Je me lance dans la création de mes truffières, sur quelques parcelles dans le causse, hérité de ma famille, propriétaire depuis plusieurs génération. Exposées plein sud, ces parcelles seront mes premières truffières.

Parcelles des causses calcaires : 1 hectare - Objectif 160 arbres dans une première phase
Historique : 3 petites parcelles fermées par des murs en pierres sèches, dont la restauration à commencée il y a quelques années, sur laquelle une Cazelle restaurée trône au c½ur de ces landes de prairies sèches légèrement en pente que mes arrières grands parents travaillaient.

Les parcelles du haut servaient de pâturage à quelques moutons, et sur le bas de jardin et sont aujourd'hui des landes sèches entretenues par un passage de gyro une fois par an. Mis a part quelques arbustes (pruneliers et genévriers) et quelques ronces en bordure et orchidées, aucun arbres n'est présent sur les parcelles.

La parcelle du bas est une ancienne vigne, avec une ruine d'une ancienne bergerie (juste les fondations) aujourd'hui en cours de colonisation par des genévriers, des buissons noirs, des pruneliers, des ronces, de la sauge sauvage,des orchidées sauvages quelques chênes(3 gros d'environ 40 cm de diamètre...)et une prairie sèche (dont je n'ai pas identifié la nature)
J'ai pris quelques jours de congés prochainement pour mettre au propre cette parcelle, et par la même occasion, je ferais quelques photos.


Ces 3 parcelles sont sur le rocher calcaire avec une couche de 30 à 50cm de terre sur le dessus, et parfois, le rocher est visible entre les bandes de travail, sans doute lié au travail du sol de mes ancêtres avec les deux b½ufs qu'ils avaient, qui déplaçaient la terre en couche plus épaisse...
Les parcelles n'ont jamais été travaillé de façon mécanique, et sont en friches depuis 70 ans.
Un point d'eau (réseau) existe sur le terrain mais le compteur est arrêté depuis 25 ans (il faut que je vérifie l'état)


Parcelles des causses riches : 0.6 hectare - Objectif 100 à 160 arbres
Historique : A quelques kilomètres de distance, cette lande riche est une pâture pour quelques vaches encore aujourd'hui, légèrement en pente, boisée de chênes sur la partie haute du terrain et au milieu de la prairie. Pas de point d'eau

Entretenue par les vaches, le rocher affleure au milieu de la prairie, signe que la couche de terre arable n'est pas très épaisse.

Les préparatifs :
Sur les conseils de Jean Paul Vincens, j'ai acheté le livre de G.Callot, La truffe, la terre, la Vie, pour en savoir un peu plus sur la truffe, et je peux vous dire que c'est très complet..très dense et riche en information... une initiation de haut niveau !
Cependant, le livre ne traite pas des techniques de plantation, et je pense pouvoir trouver un excellent relais dans le forum, d'ou les 1000 questions !

J'ai travaillé sur une matrice excel pour bien préparer les travaux, les budgets, et la quantité d'arbres que je peux planter sur mes parcelles.


Les travaux : 2010 - 2012
J'envisage de répartir la création sur 3 années, pour mieux équilibrer les risques et les coûts

2010 : Première plantation des causses calcaires
* Préparation de la parcelle du bas, environ 3000m², passage du gyrobroyeur, mais conservation des chênes et des genévriers
* Préparation du sol, ouverture de 60 à 80 trous à la tarière sur le modèle 6m x 4m
* Plantation de 60 chênes pubescents et peut être de 20 chênes verts

2011 : Deuxième plantation des causses calcaires
* Préparation du sol, ouverture de 60 à 80 trous
* Plantation mixte pubescents et verts

2012 : Plantation des causses riches
* Préparation du sol, ouverture de 100 trous
* Plantation mixte pubescents et verts
=>A affiner en fonction des possibilités...


Les questions seront dans le prochain message !
Qui tente le défis ???:wacko:

Guitou
Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent...
Guitou46
Membre
Messages : 63
Inscription : 02 avr. 2010 16:40
Localisation : Au nord du Quercy

Message par Guitou46 »

1 - J'ai l'opportunité d'acheté un microtrateur type Kubota (14cv - 2RM) avec charrue, tondo broyeur et benne (pour 4.500¤)

Est ce utile pour la création et l'entretien des truffières en rapport avec la surface (à terme 1.5ha de truffière) ?

Quels outils sont les bons pour préparer le sol (Charrue ou Cultivateur) ?

Ou est il mieux de travailler le sol de façon manuelle au bigot, ou motoculteur léger ?

(Ca fait 3 questions en fait ! )
Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent...
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Salut Guitou 46
Je salue ton courage et ton ambition.
Sans travail profond du sol j'oublierai le prés à vache, sol trop compacté.
La tarrière n'est pas très indiquée pour les trous, la périférie est tassée.
Prochainement j'essayerai de mettre une petite vidéo en ligne qui montre le travail du sol façon 3B.
C'est les remarques que je peux faire, tu auras d'autres commentaires...
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

salut guitou et bienvenu à toi parmis les félés de la truffe, tu as une chance énorme d'avoir ces terrains en ta possession. Tu sembles déja avoir bien étudié le sujet. Cependant je me permets quelques remarques.: Concernant l'écartement de tes arbres et à la vue de ta surface disponible je préconiserai une plantation moins sérrée. ( 6*8m par exemple).
l'ouverture à la tarrière n'est pas la solution qui me semblela meilleure. ( vu le nombre d'arbres tu n'auras pas de difficulté à faire des trous à la pioche aprés avoir travaillé ton sol..)
L'achat d'un tracteur ne me semble pas etre une priorité, mais tout dépend du choix culturalque tu auras choisi. ( Si tu veux par exemple juste passer le gyro une fois l'an tu trouveras facilement un paysan du coin qui te feras le travail pour 30 à 50 euros de l'heures. et avant d'avoir amorti le prix de ton appareil tes truffiers ne produiront plus depuis longtemps.)
Tu as la chance d'avoir un terrain qui n'as pas été travaillé depuis très longtemps prépare 60 trous avec un outils manuel, passe la débroussailleuse de temps en temps et fait passer un gyro fin juin, puis consacre ton temps à bichonner tes arbres et je pense que tu auras des résultats...
En tout cas bonne chance à toi.

Jean-mi,
Jeanmi,
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

Guitou46 a écrit :Avant propos :
Je me lance dans la création de mes truffières, sur quelques parcelles dans le causse, hérité de ma famille, propriétaire depuis plusieurs génération. Exposées plein sud, ces parcelles seront mes premières truffières.

Parcelles des causses calcaires : 1 hectare - Objectif 160 arbres dans une première phase
Historique : 3 petites parcelles fermées par des murs en pierres sèches, dont la restauration à commencée il y a quelques années, sur laquelle une Cazelle restaurée trône au c½ur de ces landes de prairies sèches légèrement en pente que mes arrières grands parents travaillaient.

Les parcelles du haut servaient de pâturage à quelques moutons, et sur le bas de jardin et sont aujourd'hui des landes sèches entretenues par un passage de gyro une fois par an. Mis a part quelques arbustes (pruneliers et genévriers) et quelques ronces en bordure et orchidées, aucun arbres n'est présent sur les parcelles.

La parcelle du bas est une ancienne vigne, avec une ruine d'une ancienne bergerie (juste les fondations) aujourd'hui en cours de colonisation par des genévriers, des buissons noirs, des pruneliers, des ronces, de la sauge sauvage,des orchidées sauvages quelques chênes(3 gros d'environ 40 cm de diamètre...)et une prairie sèche (dont je n'ai pas identifié la nature)
J'ai pris quelques jours de congés prochainement pour mettre au propre cette parcelle, et par la même occasion, je ferais quelques photos.


Ces 3 parcelles sont sur le rocher calcaire avec une couche de 30 à 50cm de terre sur le dessus, et parfois, le rocher est visible entre les bandes de travail, sans doute lié au travail du sol de mes ancêtres avec les deux b½ufs qu'ils avaient, qui déplaçaient la terre en couche plus épaisse...
Les parcelles n'ont jamais été travaillé de façon mécanique, et sont en friches depuis 70 ans.
Un point d'eau (réseau) existe sur le terrain mais le compteur est arrêté depuis 25 ans (il faut que je vérifie l'état)


Parcelles des causses riches : 0.6 hectare - Objectif 100 à 160 arbres
Historique : A quelques kilomètres de distance, cette lande riche est une pâture pour quelques vaches encore aujourd'hui, légèrement en pente, boisée de chênes sur la partie haute du terrain et au milieu de la prairie. Pas de point d'eau

Entretenue par les vaches, le rocher affleure au milieu de la prairie, signe que la couche de terre arable n'est pas très épaisse.

Les préparatifs :
Sur les conseils de Jean Paul Vincens, j'ai acheté le livre de G.Callot, La truffe, la terre, la Vie, pour en savoir un peu plus sur la truffe, et je peux vous dire que c'est très complet..très dense et riche en information... une initiation de haut niveau !
Cependant, le livre ne traite pas des techniques de plantation, .........

2010 : Première plantation des causses calcaires
* Préparation de la parcelle du bas, environ 3000m², passage du gyrobroyeur, mais conservation des chênes et des genévriers
* Préparation du sol, ouverture de 60 à 80 trous à la tarière sur le modèle 6m x 4m
* Plantation de 60 chênes pubescents et peut être de 20 chênes verts


Guitou
si les chênes que tu comptes épargner ,n'ont ni brulé ,ni historique de producteurs anciens de truffes =>c'est une erreur
si les genévriers sont nombreux et de grandes tailles ,les garder tous =>c'est une erreur
si tu mets autant de pubescent par rapport au chêne vert ,je trouve que ta maille est trop serrée
je connais nombre de producteur qui ont planté en 6 x 6 ou en 6 x 5 ,et qui avoue qu'au final c'est trop serré (sauf un qui est adepte du chêne vert et qui taille tout le temps ses arbres pendant toutes leurs vies et non pas seulement quand ils sont devenus trés grands )
Guitou46
Membre
Messages : 63
Inscription : 02 avr. 2010 16:40
Localisation : Au nord du Quercy

Message par Guitou46 »

Ça fait plaisir de voir autant de réponses en si peu d'heures...

C'est pas facile de dévoiler un projet sur un forum car on ne sait jamais comment vont être les réponses...
Il est clair que je fais beaucoup d'erreurs tant dans la conception, que dans mes choix et dans les techniques... et j'avoue que j'ai envie de partager pour éviter les conner**
Pour ceux qui ont anticipé les questions, c'est sympa, mais je vais être obliger de les reposer... :rolleyes: pour atteindre les 1000 :excl:

Donc réponse à la question N°1 : Pas de tracteur, ou si tracteur, il faut un bon tracteur pas un Mini pour faire joujou ! :+
Dernière modification par Guitou46 le 03 mai 2010 20:11, modifié 1 fois.
Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent...
Guitou46
Membre
Messages : 63
Inscription : 02 avr. 2010 16:40
Localisation : Au nord du Quercy

Message par Guitou46 »

Quelques autres questions !


2-Pensez vous qu'il est plus souhaitable de panacher chênes vert et pubescent plutot que miser sur le pubescent beaucoup plus courant par chez moi ?
Sachant que dans le causse les fortes gelées l'hiver sont courantes, et que dans ce cas il faut faire la plantation en 2 temps

3-Un panachage à 50% est réalisable, mais :
* Doit on faire un panachage sur rang?
* Doit on faire deux zones distinctes ?

4-Combien de temps à l'avance faut il réserver les plants chez le pépi, sachant que je privilégie la filière locale certifié et non les grands d'internet !

5-Si le 6 x 4 est trop court, que pensez des avis des grands auteurs de la truffes qui constate une entrée plus rapide en production des Truffière serrées ?
Et en ce sens, que penser des haies truffières ? ou des plantations en doublons ?

6-Dois-je couper les gros chênes présents sur la parcelle ? les déssoucher ?
Sachant que je n'ai pas trop moyen de le faire...
(quand aux genévriers ils sont petits et en bordure... donc je pense les laisser)

7-Est ce gênant de planter sur la parcelle que je vais défricher en premier ?

8-Quel travail du sol dois-je réaliser cet été avant de faire les trous? Passage au cultivateur, au petit motoculteur ou a la charrue ?

9-Comme le tracteur était une question test, avec quel outil puis-je faire mes trous, mis a part mes bras...(une minipelle ?)


10-La dernière pour cette fois, c'est pas une question, mais c'est juste pour vous dire merci, merci et encore merci. Un super forum très riche en information et souvent de qualité ! BRAVO:D
Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent...
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour Guitou 46 et bienvenue sur ce site,

Question n° 1 :

je dirai qu'il te faut un tracteur, un gros plutôt qu'un mini, mais que moins tu l'utiliseras, mieux ça sera pour la truffe. Un tracteur, c'est utile au début pour faire les travaux de préparation style débroussaillage, travail du sol sur la ligne si tu décides de le faire, mais une fois les arbres plantés, faire rentrer un tracteur sur la truffière est dangereux car cela tasse la terre de manière bien trop importante.

Perso, j'ai un tracteur, mais je travaille tous mes arbres à la main. Je ne m'en sers que pour passer le gyro et encore, je pourrais passer au quad, je n'hésiterais pas une seule seconde.

Il y a un truc qui m'effraie dans la description de ta première parcelle :
Exposées plein sud
Dans le Lot (je ne sais pas si tu es au nord ou au sud), il y a pas mal de gens qui ne plantent plus dans ce type d'exposition. C'est bien trop chaud en été et la truffe ne supporte pas.

Fred
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

Guitou46 a écrit :Donc réponse à la question N°1 : Pas de tracteur, ou si tracteur, il faut un bon tracteur pas un Mini pour faire joujou ! :+
bonsoir
j'ai fait le choix d'un bon micro tracteur et d'outils pour plusieurs raisons:
- pour la préparation de ton terrain tu fais le travail du sol préalable que tu veux, tu n'as rien a demandé à personne ! c'est sur que si tu choisi de rien faire avant la plantation tu peux t'en passer !
- un micro tracteur permet aussi de planter plus serré, actuellement on conseille de planter à 8x8 ou 8x6m, j'ai l'impression que c'est pour faciliter la circulation du gros tracteur !
- un micro tracteur pése environ 600/700 kilo, le tassement du sol n'est pas comparable à un gros de 2000/2500 kilo
- personnellement, j'ai fait la préparation du terrain avec plusieurs passages de herse, puis de rotavator, puis encore de herse
- la plantation (371 arbres) s'est faite avec une tariére, la pose des piquets de clôture aussi, au total quasiment 800 trous !, s'est vrai tu peux les faire à la pioche, tout dépand de ta disponibilité, de ta forme physique, du nombres d'arbres a planter.
La plantation s'est faite sur environ 9000 m2 et encore proche de chez moi, un autre avantage du micro tracteur, tu le met dans un fourgon ou sur un remorque.
bon courage, à bientôt
Guitou46
Membre
Messages : 63
Inscription : 02 avr. 2010 16:40
Localisation : Au nord du Quercy

Message par Guitou46 »

Mélano, disons que je suis du nord, proche des causses de Gramat... quand à l'exposition, je dirais que le terrain est plutôt orienté sud-sud est.

Il faut que je fasse un relevé avec un boussole, comme ca je serais plus précis...

Cependant c'est vrai qu'il fait très chaud l'été, mais après avoir échangé avec quelques trufficulteurs de mon coin, ca ne semble pas leur poser de problèmes...puis c'est quand même pas le paysage désertique sud du lot par chez nous...le couvert végétal est présent même en été...

Pour le tracteur, c'était l'occasion, mais j'ai du matériel léger type gyro autoporté, tronçonneuse et débroussailleuse qui iront parfaitement, sans compter sur l'aide des anciens heureux de voir un "petit jeune" faire quelque chose de "bien" qui me prête leurs bons services...
Cela dit j'y songe et j'hésite avec un tracteur fruitier... mais le problème c'est le transport et le stockage...qui n'est pas possible sur place


A+
Guitou
Dernière modification par Guitou46 le 03 mai 2010 20:52, modifié 1 fois.
Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent...
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

2-Pensez vous qu'il est plus souhaitable de panacher chênes vert et pubescent plutot que miser sur le pubescent beaucoup plus courant par chez moi ?
Sachant que dans le causse les fortes gelées l'hiver sont courantes, et que dans ce cas il faut faire la plantation en 2 temps
Oui, tu peux panacher les espèces. Attention aux chênes verts. Cette année, j'en connais qui pleurent d'en avoir mis, ils ont perdu plein (voir tous) leurs arbres...

La base doit rester le pubescent. Avec du vert, du charme s'il y en a dans ton coin ou d'autres espèces si elles te tentent.
3-Un panachage à 50% est réalisable, mais :
* Doit on faire un panachage sur rang?
* Doit on faire deux zones distinctes ?
Comme tu le sens.
4-Combien de temps à l'avance faut il réserver les plants chez le pépi, sachant que je privilégie la filière locale certifié et non les grands d'internet !
Tu peux réserver dès maintenant, mais si le pépi ne sort pas de plants certifiés, tu n'en auras pas.
Tu as bien raison de choisir des producteurs locaux, il y en a de bons. Mais il faut toujours diversifier ses sources de plants. 1/3 de trois producteurs différents.
5-Si le 6 x 4 est trop court, que pensez des avis des grands auteurs de la truffes qui constate une entrée plus rapide en production des Truffière serrées ?
Et en ce sens, que penser des haies truffières ? ou des plantations en doublons ?
L'entrée en production n'est pas plus rapide à haute densité. Par contre, la fermeture du milieu : oui.

Les haies, tu peux essayer, ça fait vendre des arbres et c'est joli sur les bordures. Les doublons, pourquoi pas.
6-Dois-je couper les gros chênes présents sur la parcelle ? les déssoucher ?
Sachant que je n'ai pas trop moyen de le faire...
(quand aux genévriers ils sont petits et en bordure... donc je pense les laisser)
Oui, sans aucune pitié. Chêne de bordure = pollution pour la truffe. J'ai encore passé ma journée à fendre ceux qui bordaient ma future plantation.
7-Est ce gênant de planter sur la parcelle que je vais défricher en premier ?
Oui. Ton sol est hyper pollué. Mais on ne sait pas si dans 10 ans, il le sera moins.
8-Quel travail du sol dois-je réaliser cet été avant de faire les trous? Passage au cultivateur, au petit motoculteur ou a la charrue ?
Comme tu le sens. Perso, un coup de shiezel et ensuite la herse rotative. Ca ne boulverse pas les horizons du sol. La logique actuelle est de garder de la pelouse originelle le plus possible (travail localisé à la ligne de plantation ou à l'emplacement de l'arbre).
9-Comme le tracteur était une question test, avec quel outil puis-je faire mes trous, mis a part mes bras...(une minipelle ?)
Si tu travaille ton sol à la fin de l'été, au début de l'hiver, la terre sera si souple que tu pourras creuser tes trous à main nue si ça te chante. ;) Il faut que tu apprennes à faire travailler les vers et les éléments à ta place.

10-La dernière pour cette fois, c'est pas une question, mais c'est juste pour vous dire merci, merci et encore merci. Un super forum très riche en information et souvent de qualité ! BRAVO:D
Merci, ça fait vraiment plaisir. Et si tu n'es pas très loin du nord du Lot, tu pourrais même venir faire un tour voir tous mes essais pour ne pas faire les mêmes bêtises que moi. Je suis à moins d'une heure de Gramat. ;)

@+

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

Guitou46 a écrit :2-Pensez vous qu'il est plus souhaitable de panacher chênes vert et pubescent plutot que miser sur le pubescent beaucoup plus courant par chez moi ?
Sachant que dans le causse les fortes gelées l'hiver sont courantes, et que dans ce cas il faut faire la plantation en 2 temps
le pubescent est naturel dans ta région ,c'est une valeur sure ,tu as raison d'en mettre en majorité ,mais les chênes verts produisent plus tôt.
ton ratio 60/20 est bon
Guitou46 a écrit :3-Un panachage à 50% est réalisable, mais :
* Doit on faire un panachage sur rang?
* Doit on faire deux zones distinctes ?
panachage sur le rang ,si le terrain est assez homogène


Guitou46 a écrit :5-Si le 6 x 4 est trop court, que pensez des avis des grands auteurs de la truffes qui constate une entrée plus rapide en production des Truffière serrées ?
Et en ce sens, que penser des haies truffières ? ou des plantations en doublons ?
en 6 x 8 entièrement en doublons ,tu aura le même nombre d'arbre que ton projet ,et une fermeture du milieu trés lente à venir ,si chaque chêne vert est associé à un pubescent ,tu aura peu de risque de trous dans ta plantation si les verts n'arrivent pas à reprendre à cause d'hiver sévère
Guitou46 a écrit :6-Dois-je couper les gros chênes présents sur la parcelle ? les déssoucher ?
Sachant que je n'ai pas trop moyen de le faire...
(quand aux genévriers ils sont petits et en bordure... donc je pense les laisser)
oui ,sauf si certains chênes ont des brulés actifs ou de vieux brulés (choix plus difficile!)
genévriers petits =>en laisser qqes uns n'est pas idiot
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

salut guitou

Hé bé ! Ca bombarde les questions. On sent que tu es déjà complètement félé de truffe. C'est un virus dont on ne guérit pas, méfies toi. Ca bouffe du temps et ça pèse sur la vie de famille ... mais c'est que du bonheur.

Rien ne vaut l'expérience du terrain mais il y a aussi des infos de base que tu peux trouver dans des livres. Tu as parlé de celui de Callot (la truffe, la terre, la vie), il est très bien mais ce n'est pas le plus facile pour un débutant. Tu peux par exemple consulter livre de Pierre Sourzat ("Guide pratique de trufficulture", à commander à la station trufficole du Montat) ainsi que celui de Jean-Michel Ricard (La truffe : guide pratique de trufficulture, dispo sur amazon.fr par exemple). Peut-être les as-tu déjà lu ? Et surtout n'oublies pas de lire l'excellente synthèse sur l'implantation d'une truffière que nous avons rédigée et mis en ligne sur la page d'accueil de ce site ;) .

Sinon, tu peux aussi te rapprocher de l'équipe de Pierre Sourzat à la station trufficole de Cahors Le Montat (lycée agricole). Ils pourront t'accompagner dans ton projet de truffière, te donner des conseils, t'aider dans les démarches si tu souhaites obtenir des subventions de la part du Conseil Général du Lot et de la région Midi-Pyrénées, etc ...
Voici le lien vers leur site web :

http://pagesperso-orange.fr/station-truffe/

A+ pour d'autres échanges et d'autres questions.
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Au fait Guitou, y a t-il des truffières spontanées dans tes parcelles ou dans les parcelles environnantes (c'est aussi un bon indice du potentiel de tes terrains) ? Parce que sur le causse de Gramat, la truffe s'est pas mal "perdue" et elle ne subsiste bien souvent uniquement que dans des zones restreintes et localisées.

A+
phil
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Message par raouldupuy »

puisque guitou parlait des truffières en binôme, qu'en pensez vous car c'est la théorie des pépinières wollner en mettant 2 chênes différents (à 50 cm l'un de l'autre), un blanc un vert ou un vert un noisetier ou même une vigne avec un vert. Pour un pépiniériste ça semble logique de défendre cette théorie car ça booste les ventes. Dernièrement ils mettent 2 arbres différents dans le même pot mais ils ne sont pas sûrs des résultats escomptés.
Répondre