Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Guitou46
Membre
Messages : 63
Inscription : 02 avr. 2010 16:40
Localisation : Au nord du Quercy

Message par Guitou46 »

Salut à tous,

Merci pour vos messages !

Par ici, mon pauvre weimar n'a quasiment pas vu un bec long depuis l'ouverture... alors il boude... il faut le voir faire, il se venge sur tout ce qui bouge (merles, hérisons, chats...) et il a la dent dure... (bonjour les problèmes de voisinage !)

@Genévrier : mis a part le fait que je n'ai pas passé de gyro sur la lande sèche, mais sur les bordures, tu as tout juste !

Un coup de sous-soleuse en 2 passes croisées (je ne fait pas bien la différence avec un ripper) une sorte de cultivateur très lourd avec des dents larges en pointes et assez longues (80 cm a vista de naz)

=> J'ai sorti les plus belles plaques pour avoir une réserve de lauzes

Un passage de Kirpy (casseuse a pierres/voir les vidéos sur leur site), une sorte de pulvérisateur dont on peut régler la profondeur de travail et la finesse... attention il faut un gros tracteur devant, sinon...

@Leromain : Je ne pourrais pas te communiquer les tarifs, je ne suis pas en phase avec la réalité (machine a un ami), je ne souhaite pas en parler sur le forum. En revanche si tu veux des infos, passe moi un MP

Ce que je peux te dire :
- C'est un travail a faire très très lentement, d'une part pour avoir un bon résultat et bien controler la profondeur, d'autre part parce que ca bouffe énormément de patate.

- Tu es obligé de faire un travail a l'arrêt pour passer les bancs de pierre de 50cm d'épaisseur par 1.20x1m de long, ou pour pulvériser les balmes

- En gros je dirais (j'ai pas compté) pour 5 000m² j'ai du passer 3/4h sur sol sec, avec un travail à 15-20cm

J'insiste sur le fait que c'est un travail dangereux !
Nous étions a plus de 100m de la route, avec des arbres et des brisures de roches on fait des impacts sur ma voiture !!! alors prudence !

A+
Guitou
Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent...
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

Merci pour ces precision guitou, penses-tu que s'il y a des souches assez grosses (50 cm de diametre par exemple) ça puisse se faire broyer en meme temps que les pierres?

jean-mi,
Jeanmi,
Guitou46
Membre
Messages : 63
Inscription : 02 avr. 2010 16:40
Localisation : Au nord du Quercy

Message par Guitou46 »

Jean Mi,

L'outil est fragile et demande beaucoup d'entretien, et certes les souches peuvent passer dedans, mais je suis convaincu que ce n'est pas très bon (résidus de sève, racines...)

Pour moi, l'idéal reste de déssoucher et de bruler, parce que si la souche est en terre, tu n'arriveras pas a broyer toutes les racines (profondeur)

Maintenant si la souche est arraché, pourquoi pas, mais je ne le ferais pas... (au bas mot l'outil coute environ 50K€)

A+
Guitou
Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent...
béber
Membre
Messages : 742
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Message par béber »

bsr a vous
dernierement un cousion des baronnies qui faisait casser ses pierres dans des plantations d abricotiers en avait pour 140 à 150E de l heure.
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonsoir a tous ,

je viens de regarder les videos sur le site , ces machines font un sacré boulot !!!!

David
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Message par sergio »

26 drome
Xav
Membre
Messages : 112
Inscription : 27 nov. 2010 19:38
Localisation : Vaucluse

Message par Xav »

sergio a écrit :Vous connaissez cette machine ?
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=16_s
Non ça sert à quoi????????????
_Plus on sait moins on récolte !!!!
_Est-ce de ne plus croire aux miracles????
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

c'est pour laver les truffes ?
en exterieur ?


Par contre la casseus c'est impressionnant pour le boulot rendu !

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
treizevents
Membre
Messages : 22
Inscription : 03 oct. 2010 18:28
Localisation : arcambal(46)

Message par treizevents »

moi je connais pas cette machine mais le vendeur as du trouver une grosse poule aux oeufs d'or :D:D:D:rolleyes:


(voir photo )
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Message par sergio »

j'ais payé le meme pris a st donat pour broyer des souches
26 drome
bourguignon
Membre
Messages : 154
Inscription : 23 sept. 2008 19:44

Message par bourguignon »

truffe en chocolat :p:p:p:p
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

salut sur ma commune il y a un gars qui a la machine à broyer.Un copain l'a fait travailler ( après un fou furieux qui allait trop vite et machine différente ) sur Salles sous bois, j'ai vu le résultat c'est impressionnant.François
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

merci génévrier pour l'article j'ai utilisé le traducteur de window:pas parfait mais on comprend.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Guitou46
Membre
Messages : 63
Inscription : 02 avr. 2010 16:40
Localisation : Au nord du Quercy

Message par Guitou46 »

Salut à Tous,

Je n'ai pas vu le temps passé et je me rends compte que je n'ai pas donné de nouvelles depuis un bon bout de temps !

Un an après la création de ce post, j'avais envie de faire un petit bilan de ma plantation.
Beaucoup de travail a été abattu depuis que j'ai été contaminé par le virus de la truffe, en grande partie a la force des bras (+4 cm de tour de bras en 1 an :lol:), avec l'aide d'outils mécanisés dans la préparation de mon terrain.

Petit Bilan :

- 1- Pour rappel :
Maillage 5x5.5m
Quantité : 54 arbres
Panachage Chênes Verts/Chêne Blanc
Myco Mélano
Technique : Tubex et butte de terre importantes
Plants : 1 an et 2 ans mélangés

- 2- La plantation:
Les plantations ont toutes été réalisée l'hiver dernier à la sainte Catherine, avec une lune favorable, mais un temps de chien (la pluie qui nous manque tant en ce moment !)

Tous les arbres ont été polarisée Nord/Sud, pour faciliter leur développement.

- Climat et Technique:
L'hiver a été particulièrement froid pic a -12/-14° avec des moyennes a -7/-8°
Les gelées ont été durables avec des semaines sans dégel en profondeur des sol (10-15cm)
La neige a été abondante sur la truffière, avec des pic à 20cm sur plusieurs jours.

=> Synthèse personnelle :
J'ai eu très peur de perdre mes arbres à plusieurs reprises
Je suis convaincu aujourd'hui que la combinaison Tubex, et très grosses buttes de terre (au 3/4 du tubex sur 60cm de rayon) a été très efficace, pour combattre le froid durable.
Je pense que que la neige a aussi jouer un rôle protecteur des grands froids les petits arbres.

- Passage début février :

Gibiers :
Les lapins sont montés sur les buttes et on sectionné les plus grands plants au dessus des tubex :mad:
- Les chevreuils ne passent pas quand il ne sont pas chassés, mais 1 m de Ursu périphérique ne les freinent pas en action de chasse...
- Les sangliers ont attaqué une seule fois le grillage de la parcelle (30ml au sol le 24 décembre... les piquets sectionnés a ras du sol !) :lol:)

Climat et Technique :
- Les buttes on conservé beaucoup d'humidité autour du tubex (à 2cm de la surface)
- Les tubex on donné lieu a un débourrage hâtif des plants (formation des bourgeons constaté début février !)
- Craignant les gelées tardives j'ai préféré ne pas retirer les Tubex avant les "saint de glaces"
Les point noirs:
- Certains verts qui avaient la tête à ras du tubex on été brulés par la neige et le froid, donnant lieu a la formation de double têtes

Image

- Bilan Fin Mai :

Conduite de la plantation :
Les Tubex sont à retirer pour :
ne pas bruler les arbres, et éviter les coup de chaleurs
ne pas créer d'arbres tiges, conformément à mon choix.
favoriser la résistance aux vents avec une tige forte.

N'étant pas satisfait des manchons souples du commerce, j'ai opté pour l'entourage de chaque pieds avec un grillage à poule de 1m de haut sur des ronds de 60cm de diamètre, avec une maille 40.

Synthèse personnelle
C'est un gros travail de mise en œuvre (couper et former le grillage), mais le rendu est très bien, les arbres ont beaucoup d'espace pour se développer favorisant un port d'arbre buissonnant/bas,
La hauteur est suffisante pour dissuader les grignoteurs.

Technique :
- J'ai recoupé tous les tubex au quart de leur hauteurs (10/15cm), pour conserver un buttage plus léger, sans enterrer le collet.
- J'ai travaillé chaque pieds a la main, pour aérer le sol.
- J'ai reconstituer les buttes autour des tubex.

Note personnelle :
De cette façon je pense éviter les coup de chaleurs des arbres, tous en conservant un hauteur suffisante de terre pour limiter l'évaporation de l'eau, et permettre un arrosage localisé plus facile, les mailles du grillage de protection permettant le passage d'un tuyau ou d'un petit arrosoir.


Image

Ensemencement :
J'ai ensemencé la plantation avec un mélange vermiculite et broyat, à raison de 3g/l, au moment du travail du sol.

Note personnelle:
Je ne sais pas si cet apport est nécessaire la première année de plantation...

Gestion de l'eau
Apport d'eau mi mai sur la truffières, compte tenu des relevés effectué sur les arbres et sur le sol (voir Callot sur la gestion du stress hydrique)

Note personnelle :
Pendant plusieurs semaines, j'ai eu peur de devoir arroser souvent, à cause des grosses chaleurs, mais finalement, j'ai constaté a chaque passage que le sol était humide à +/- 5-10cm, sans doute grâce au buttes de terre, mais :

Je recherche une faille karstique pouvant être a l'origine de cette humidité de la parcelle. Si quelqu'un est sourcier qu'il me fasse signe !

Je n'ai du apporter de l'eau que la semaine dernière, à raison de 4,5l/par arbre pour recréer un climat humide, nécessaire à la croissance des arbres.
Je pense pouvoir tenir quelques semaines.

La raison principale de cet arrosage est lié au début de défaillance hydrique de certaines feuilles (jaunissement) constaté sur quelques arbres (10%) vérifier par un sondage du sol, qui n'avait plus d'humidité sur les premières couches (20-35cm)

Attaques biologiques :
J'ai subi une attaque hâtive de chenilles Bombyx ou Défoliatrices (je ne sais pas faire la différence) sur tous les pieds de chêne blancs...
En 48h elles avaient quasiment tout dévasté...j'ai donc été forcé de traiter chimiquement chaque pieds en 2 passages à 7 jours d'intervalle.
Un coup de chance que j'étais en train d'installer les grillages quand j'ai constaté le problème !

J'ai subit une deuxième attaque plus récente de chenilles jaunes en très faibles quantités que j'ai traité à la main.

Note personnelle :
Bien que je ne soit pas pour les traitements chimiques, je n'ai pas eu le choix et j'ai du faire avec ce que j'avais sous la main (ploychoc..) utilisé pour les vignes
Après coup, j'ai passé un coup de fil pour être certain d'avoir fait le bon choix, et il semble que les alternatives soient réduite... soit on traite soit on laisse crever les arbres...

Les arbres :
Tous les arbres ont une bonne reprise, excepté un chêne blanc qui est mort.
Aujourd'hui, les plants sont très beaux, assez vigoureux dans l'ensemble et sont à hauteur de genoux.

Note Personnelle :
Les verts qui ont eu un coup de froid sur la branche apicale, sont repartis avec des branches latérales
Les pubescents sont beaux, certains ont un port haut sur pattes, d'autres commencent déjà a avoir une double tête.

Le chêne blanc qui est crevé est un test concernant la plantation non polarisé (c'est pas volontaire) il a été positionné a l'envers par rapport aux autres, et visiblement cela a une incidence sur la reprise !

Si je dois replanter, je ne prendrais plus de 2 ans, n'ayant pas constaté de reprise plus vigoureuse ni de croissance importante au niveau du collet de arbres.

En tout cas, merci à tous pour vos conseils qui contribuent à le réussite de ma petite plantation !

A suivre...
A++
Guitou
Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent...
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Message par Itack »

Bonjour,
Wouhaou!!!!!
Quel travail!!!! Bravo pour tout ce travail abattu!!! Félicitations!!!!
J'espère que tous tes efforts seront récompensés!!!!!
Pour l'ensemencement, Monsieur Chevalier préconise une technique d'ensemencement dés la plantation (la méthode Chevalier) qui consiste à planter les jeunes plants à l'aide d'un tube PVC de 100 et on rajoute le mélange vermiculite broyat autour du plant pour qu'il soit en contact puis on referme avec la terre (voir méthode chevalier dans une discussion du forum) pour l'apport de truffe 3g/l voir avec d'autres trufficulteurs pour savoir le dosage le plus adapté pour des jeunes plants car la truffe c'est violent!!!!
En ce qui concerne les protections, je n'utilise plus les tubex mais des filets de protection même si je vois que tu les as enlevé pour mettre en place du grillage qui permettra un développement de tes arbres.
Pour les températures négatives, je comprends tout à fait ta crainte mais les pubescents craignent beaucoup moins que les verts.
Je n'ai apporté aucune protection spécifique et aucun n'est mort de ça!!!!
Par contre, j'ai également subi une attaque de sanglier qui m'ont soulevé 15 plants et lorsque je m'en suis rendu compte, 2 ou 3 jours avec des nuits à geler, j'ai replanté les plants et résultats 4 ou 5 plants (uniquement!!!!) sont morts. Cette parcelle est planté en mélange chênes pub et kermès (kermès que je découvre et donc aucun recul pour l'instant mais ils sont démarrés sous de très mauvaises conditions!!!!)
De plus, depuis le mi avril, j'arrose régulièrement pratiquement 1 fois par semaine car c'est trés trés sec!!!!
J'avais eu l'idée cet hiver de passer la sous soleuse avant plantation résultat en ce moment j'ai des fentes énormes (je pourrai tomber une pièce et la ramassée au fond!!!!!:+) que j'ai été obligé de faire un apport pour maintenir mes plants!!!!
J'ai donc rajouté du calcaire 6/10 pour maintenir les plants et j'arrose 1 fois par semaine... J'ai dû effectuer la même opération pour les chênes d'un an car la fente à fini par s'ouvrir également!!!!:wacko:
J'ai eu la chance de ne pas avoir eu d'attaque biologique (insectes ou oidium) mais pour moi, la première lutte c'est la sècheresse
Si je peux, je mettrai des photos pour étayer le récit

A+ et bon courage à tous!!!
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Répondre