Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
jj24
Membre
Messages : 2643
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Message par jj24 »

Bonsoir,
bion a écrit : 15 mars 2022 16:49
Jangui a écrit : 15 mars 2022 14:08 Oui j'avais vu cette discussion sur les Tubex pour ou contre. Peut-être pour les couper à mi-hauteur alors ?
J'utilise des tubex de 40 cm de haut, que j'enlève après la première année: cela ne gêne pas la pousse des branches,
A cet âge, elles sont souples, et ou enlève les tube sans les abimer.

De toute façon, à terme les branches du bas sur la hauteur du tubex seront enlevées.

Cela peut par contre être plus problématique si on les garde beaucoup plus longtemps.

Michel.
C'est ce que j'ai pu constater! Il y a 15 jours, j'ai vu une jeune truffière, les arbres ont bien poussé, mais les branches sont "étouffées et poussent" les tubex, avec une tige apicale qui monte!
JJ24
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Message par OB1 »

bonjour à tous
a t'on des nouvelles de guitou
merci
jim
Jangui
Membre
Messages : 20
Inscription : 25 janv. 2018 12:52

Re: Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Message par Jangui »

Bonjour à toutes et tous

Puissent nos erreurs profiter à d'autres.
L'été qui est en train de passer (quoique), n'aura échappé à personne. Pour notre part, avec notre plantation naissante, on a fait les choses à l'envers : on a planté avant de stocker un peu d'eau. Du coup, pour des arbres plantés à l'automne dernier, je n'ai pu faire qu'un arrosage fin juillet, de 6L par arbre, à la main. 220 arbres et 20 m de dénivelé, même en partant du bas, ça fait environ 10h de portage d'arrosoirs. Mes épaules s'en souviennent.
Aujourd'hui, je dirais que ce n'est pas la catastrophe absolue. Mais compte tenu de notre inexpérience, nous ne savons pas à partir de quand un arbre peut être déclaré mort :
- toutes les feuilles complètement sèches depuis juillet ?
- toutes les feuilles complètement sèches depuis fin aout seulement ?
- seulement une partie des feuilles cramoisies ?
- si cette partie est la base ?
- si cette partie est le sommet ? comme on peut le voir sur cette photo, d'un cas typique.
Image
Merci d'avance de vos retours d'expérience sur ce point.

Et à la suite, un autre question :
- admettons que nous arrivions à déterminer que N arbres sont morts. OK on en achète N. On les plante en gardant les morts à côté ? Et ceux qui sont bien mal en point : on tente le coup et on observe, ou on replante juste à côté et ça mange pas de pain ?
Là encore, merci d'avance pour vos expériences.
PS : depuis, j'ai installé une citerne souple de 7 000 L pour les jeunes (insuffisant pour la phase de production, bien sûr, mais dimension au toit de la cabane). Reste plus qu'à attendre que de l'eau tombe du ciel mais ça, je sais pas si ça arrivera un jour (et vous mesurez là tout mon optimisme.
Salut à toutes et tous, JG
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23392
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Message par melano »

Arrose les au plus vite. N'attends pas la pluie.

Fred
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Message par monteilmaxime »

Pour voir si l'arbre est mort tu gratte la tige avec ton ongle, si c vert sous l'écorce c en vie si c marron et cassants il est mort,. Après certains repartent au printemps donc moi a ta place j'attendrai le printemps et je m'equiperai pour stocker de l'eau car elle est de plus en plus rare et sans eau , tu n'as pas de truffes.
Sachant que a partir de 10 ans il faut envoyer 100 l par arbre 3 ou 4 fois dans l'année chez nous en Périgord vert limite Charente donc ailleurs c encore plus.
Donc pour 200 arbres faut minimum 22 M3 a chaque arrosage
Donc en général tu fais comme moi t'en gère 100 sur 300 et les autres ils donnent que les années humide, c'est-à-dire pas souvent...
jj24
Membre
Messages : 2643
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Message par jj24 »

Bonjour,

OUI! arroser/pailler!
Comme Monteilmaxime, attendre le printemps afin de voir des nouvelles pousses au pied;
JJ24
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Message par bion »

Bonjour,

Ayant planté à l'automne, le racinaire a pu commencer à se développer, et tu as de bonnes chances d'en voir certains repartir.
Tu t'en apercevras dès l'automne pour certains, qui bourgeonneront; pour d'autres, il faudra attendre le printemps.

Michel.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Message par l'appalou 24 »

bion a écrit : 29 août 2022 14:20 Bonjour,

Ayant planté à l'automne, le racinaire a pu commencer à se développer, et tu as de bonnes chances d'en voir certains repartir.
Tu t'en apercevras dès l'automne pour certains, qui bourgeonneront; pour d'autres, il faudra attendre le printemps.

Michel.
Bonjour.
Le problème, avec un âne il ne fera pas un cheval de course, peut-être pour assurer le coup , essayé de replanter un arbre en doublon .

Jean Claude.
Jangui
Membre
Messages : 20
Inscription : 25 janv. 2018 12:52

Re: Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Message par Jangui »

Salut
Merci.
Hélas...
Le problème reste de trouver de l'eau.
A suivre, JG
Jangui
Membre
Messages : 20
Inscription : 25 janv. 2018 12:52

Re: Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Message par Jangui »

bonsoir
Je répondais à Fred, je n'avais pas vu vos réponses, conseils. Merci à tous. Les décisions ne sont jamais faciles à prendre. Là, on est contraints par le manque d'eau, on se refuse à pomper au robinet pour arroser nos petitous.
On va réfléchir (facile) essayer d'agir (beaucoup moins facile) et vous tenir au courant en images et données techniques. Amicalement, JG
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23392
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Message par melano »

Les volumes en jeu pour arroser de jeunes plants sont faibles. À 5 L par arbre, avec 1 m3 on en fait 200.

Avoir fait tout ce travail et le voir remis en cause pour 1 m3 d'eau, c'est vraiment dommage.

Il va falloir investir dans des cuves de transport et des tuyaux pour distribuer l'eau. Pas le choix. Perdre 2500 euros de plants pour ne pas avoir investi dans une cuve et des tuyaux, c'est ballot.

Allez, courage, la saison des pluies arrive. Mais avec la nombre d'arbres que vous avez planté, vous pouvez déjà réfléchir à installer une réserve de 300 à 400 m3 pour sécuriser la production.

Quand on s'engage dans la truffe, on ne peut pas se permettre de faire les choses à moitié sous peine de grosse frustration. Réussir nécessite un engagement total en toutes circonstances.

Fred
Jangui
Membre
Messages : 20
Inscription : 25 janv. 2018 12:52

Re: Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Message par Jangui »

Bonjour à toutes et tous

Oui tout à fait d'accord avec toi Fred, comment ne pourrait-on pas l'être ? Mais des fois on a d'autres contraintes.
le bilan sur cet été est le suivant (c'est un résumé très bref, car on tient une base de données arbre par arbre)
Sur 220 :
Au 22/06 : 5 morts, 87 nickel, les autres soit jaunes, soit tâches, soit chenilles
Au 31/07 (jour du seul arrosage de l'été) : 20 morts, 52 parfaits, les autres avec plus ou moins de feuilles sèches
Au 27/08 : 27 morts, 36 parfaits
Au 12/10 : 31 morts, 48 parfaits...bizarre, non ? C'est que des rameaux brûlés sont carrément repartis. De plus on a constaté qu'à part une petite dizaine de vrais morts, les autres restent verts sous l'écorce, voire repartent très timidement du bas.
Bon on en déduis pas qu'il faut pas arroser, qu'on a bien géré, certes non. En tous cas voilà les nouvelles. Venez sur place pour celles ou ceux qui voudraient en discuter en détail, il y a une cabane, du magret et du Cahors.
Jangui
Membre
Messages : 20
Inscription : 25 janv. 2018 12:52

Re: Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Message par Jangui »

La question qu'on se pose de nos jours, c'est que la truffière est bien envahie d'herbes folles, super, mais aussi de ronces, autour de ces arbres qui sont encore tout petits.
On pense bien gyrobroyer dans une semaine ou deux (bon moi ça me fout les boules, c'est mon côté bisounours des petits animaux, et aussi je me dis que comme ça les chevreuils ont mois envie d'aller brouter nos arbres, mais force est de constater que la plupart des collègues autour de moi considèrent que c'est mieux de le faire maintenant qu'en début de printemps). Alors quoi, tout le monde est d'accord pour dire que j'ai tort ?
Amicalement à toutes et tous, JG
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Message par bion »

Bonjour,

Avec les ronces, pour peu que l'hiver soit doux, il te faudra y passer maintenant et recommencer au printemps.
Il te faudra plusieurs années pour t'en débarrasser, j'en enlève encore maintenant sur le secteur d'un roncier que j'ai débroussaillé pour planter début 2013.

Michel.
jj24
Membre
Messages : 2643
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Message par jj24 »

Bonsoir,

D'accord avec Bion, le jeune plant doit être "libre" autour de lui pour pousser facilement;
JJ24
Répondre