Inventaire des mauvaises herbes de nos truffieres

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Giono
Membre
Messages : 278
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: Inventaire des mauvaises herbes de nos truffieres

Message par Giono »

je pense que vous avez trouvé ! je verrai à la floraison mais j'ai écrasé quelques unes un peu partout sur la surface, aucune odeur d'ail.

bon du coup l'app est pas tiptop :p, merci encore.
Giono
Membre
Messages : 278
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: Inventaire des mauvaises herbes de nos truffieres

Message par Giono »

Je viens de me rendre compte d'une nouveauté ! sur mes trous à truffes, j'ai systématiquement le meme type de plante verte qui pousse juste au dessus.

D'après l'app il s'agit soit du thym serpolet, soit marjolaine. Je peux les identifier a l'odeur ? elles sont encore petite.
avez vous une experience similaire ? ca me fait peur un peu je me demande ce qui se passe dessous hahah :)
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Inventaire des mauvaises herbes de nos truffieres

Message par melano »

Il se passe que le piège a perturbé localement le fonctionnement de ton brûlé.

Celui ci, moins puissant dans ces zones n'a pas inhibé la germination des graines et ces plantes sont nées. Dessous elles trouvent la tourbe comme dans un pot de fleur. Du coup elles poussent.

Fred
Giono
Membre
Messages : 278
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: Inventaire des mauvaises herbes de nos truffieres

Message par Giono »

bernard a écrit : 16 févr. 2020 18:16 Depuis une dizaine d'années d'observation de cette plante, l'herbe aux mouches, j'ai la nette impression qu'elle est néfaste à la mélano. C'est peut-être une coïncidence, quand je l'ai vu apparaitre il y a environ 10 ans je trouvais que la récolte était en baisse, aujourd'hui là où elle est installée je ne trouve plus de mélano, j'en trouve uniquement, en plantation et en sauvage là où elle n'est pas présente, curieux.
Je croyais qu'elle était bis-annuelle, en fait elle est vivace, elle va avoir droit à un arrachage en règle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Herbe_aux_mouches
Apres analyse pour moi je suis aussi dans le cas de valery et melano pour la piloselle. Cependant j'ai trouvé beaucoup de truffes pile poile dessus et aussi plein de mouche sur ces feuilles comme tu dis Bernard.

Tout les spots ou il y avait la plante, je voyais mouches et en dessous rempli de truffe, du coup j'ai délicatement cavé en dessous sans l'abimer car je pensais bien au contraire qu'elle était accompagnante et pas néfaste :lol: !

je vous écris ça car apres mon dernier cavage debut mars, je suis de retour sur le terrain et donc, on va dire 25 jours , elle s'est propagée en s'étalant j'ai impression que la superfie des pieds ou j'ai cavé ont augmenté de 3x ! surement les pluies qui ont aidé, du coup vous pensez qu'il vaut mieux que j'arrache ?

je vais commencer le travail du sol et encensement alors je prefere faire ce qui est nécessaire tanpis pour elles.


question pourquoi les truffes se sont réfugiées dessous si elle est si mauvaise que ça ?
j'ai pas fais attention l'été dernier a cette plante mais ca m'aurait sauté aux yeux ca devait etre relativement minime.

merci!
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1663
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Inventaire des mauvaises herbes de nos truffieres

Message par Batavus »

je pense qu' elles n' y prennent pas refuge, c' est plutôt une réaction de stress, la truffe sent une menace et essaie de se multiplier
Je cave donc je suis :wink:
Jan
jj24
Membre
Messages : 2643
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Inventaire des mauvaises herbes de nos truffieres

Message par jj24 »

Bonjour,

On pourrait voir une photo de cette plante?
JJ24
Giono
Membre
Messages : 278
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: Inventaire des mauvaises herbes de nos truffieres

Message par Giono »

Batavus a écrit : 29 mars 2024 15:14 je pense qu' elles n' y prennent pas refuge, c' est plutôt une réaction de stress, la truffe sent une menace et essaie de se multiplier
ah yes tres interessant je n'avais jamais pensé a le voir de ce point de vue merci !
du coup il vaut mieux que j'arrache, ou je réduit de moitié la propagation, ou éradication totale ?
Giono
Membre
Messages : 278
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: Inventaire des mauvaises herbes de nos truffieres

Message par Giono »

jj24 a écrit : 29 mars 2024 17:34 Bonjour,

On pourrait voir une photo de cette plante?
JJ24
yes je t'envoie ça, avant floraison ça ressemble ça si je me trompe pas :p

Image
Image
Image
Image
Image
Image



et la je vois avec le printemps s'étaler aussi la saponaire des rochers, du coup beaucoup de plantes "couvre sol" je me dis c'est bien pour "l'ombrage d'été" mais le sédum est a l'écart, pas la ou je recolte.

la saponaire je vois rien à ce sujet sur le forum, je me demande si je dois arracher aussi !
bion
Membre
Messages : 7220
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Inventaire des mauvaises herbes de nos truffieres

Message par bion »

Bonjour,

J'en ai remarqué quelques unes chez moi, je vérifierai si c'est bien les mêmes. Elles sont en fleur en ce moment.

Par contre, les fleurs ne ressemblent pas du tout à celles de "l'herbe aux mouches".

Michel.
jj24
Membre
Messages : 2643
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Inventaire des mauvaises herbes de nos truffieres

Message par jj24 »

Bonjour,

Très intéressantes photos Giono! :D
Chez moi l'épervière piloselle n'est pas présente sur les brûlés, mais seulement autour!

Très étonnant! car wiki la décrit comme: "...Cette espèce résiste à la concurrence malgré sa petite taille car elle est télétoxique, libérant dans le sol des produits toxiques pour les autres plantes. À tel point qu'il arrive qu'elle s'empoisonne parfois elle-même, les individus au centre de ses populations dépérissant..."
Ce qui voudrait dire que la virulence de la truffe chez toi Giono est plus forte que la toxicité de la piloselle!!
Et en plus la truffe se sert de ses exsudats racinaires pour s'y abriter!?
Incroyable adaptation!!!?...
JJ24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Inventaire des mauvaises herbes de nos truffieres

Message par melano »

Je ne vois pas d'épervière piloselle sur les photos mais il me semble reconnaître de l'anthyllide vulnéraire.

Cette plante est une fabacée. Elle capture donc l'azote de l'air pour le transformer en engrais grâce à de petites nodosités situées sur ses racines.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Inventaire des mauvaises herbes de nos truffieres

Message par bernard »

Si vous faites référence à la plante dont je parlais, ce n'est vraiment pas celle-ci qui ne pousse pas dans mon secteur.
Je parlais d'inula coniza.
La voici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Herbe_aux_mouches
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Giono
Membre
Messages : 278
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: Inventaire des mauvaises herbes de nos truffieres

Message par Giono »

merci pour vos retours, oui ici elle n'est toujours pas en fleur, il me tarde de voir ça pour vraiment l'identifier avec précision.

@melano exact je doute en fait je l'avais passé sur l'appli pour identification et il y avait ce % élevé et je me suis dis ca y ressemble, puis j'ai lu vos posts ici. vivement la floraison :)

@bernard autant pour moi je viens de relire le fil je pensais que c'était une réponse que vous aviez fait mais c'était un nouveau post 1 apres :) en lisant je me disait peut etre qu'on l'appelle l'herbe aux mouches car elles était rempli de mouches pratiquement caché sous les feuilles si on passe pas la main on les voit pas.

@jj24 interessant d'ailleurs j'en avais pas mal "entourée de filament racinaire" je n'avais pas encore vu ça avant ca devait etre cette plante, elles sont sous assistance respiratoire ou asphyxié !

@bion je te remercie, si tu peux aussi mettre une photo quand tu as le time pour comparaison :)

je vais refaire des photos voir comment elles se sont développées en taille.
Giono
Membre
Messages : 278
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: Inventaire des mauvaises herbes de nos truffieres

Message par Giono »

Image

avec ce cliché l'appli me parle maintenant d'astragale, (leur indice de confiance 20%) j'attends la floraison en espérant bien identifier, dans le doute je le laisse..

ça ressemble un peu a l'anthyllide vulnéraire que tu me dis mélano mais la mienne est rampante pour l'instant a voir si elle grimpe en hauteur, comme l'astragale d'ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Inventaire des mauvaises herbes de nos truffieres

Message par melano »

Cet aprem j'ai fait des photos des deux.

L'éperviere piloselle:
IMG_20240330_20804.jpg
L'anthyllide vulnéraire:
IMG_20240330_3252.jpg
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre