sexe des truffes

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

bernard
Membre

Message par bernard »

http://lesinfosvertes.hautetfort.com/ar ... /truf.html

Y-a-t-il des avis ?
Je pense plutôt à une confusion et qu'il s'agit de l'identification génétique...
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
phil
Membre

Message par phil »

Salut Bernard

Non il est bien question de sexe des truffes. Il y a plusieurs articles qui ont été très récemment publiés sur ce sujet. On en a déjà parlé récemment dans le fil de discussion suivant :

viewtopic.php?id=674

A+
phil
phil
Membre

Message par phil »

Re Salut

D'après l'article cité par Bernard, il semble que l'INRA vienne de déposer un nouveau brevet concernant un gêne qui permettrait de différencier le "sexe" des truffes ...
Un brevet ... Ca veut dire qu'ils protègent leur découverte ... et qu'il vont vouloir la valoriser ... Autrement dit faire payer les gogos que nous sommes pour avoir accès à cette nouvelle "technologie". Je n'y connais pas grand chose mais ça veut peut-être dire qu'un jour prochain, on nous proposera à la vente (à un prix élevé évidemment, faut bien rentabiliser ...) des plants myco certifiés INRA portant un "mycélium papa" et un "mycélium maman" capables de faire (à coup sur !!) des "bébés" c'est à dire des truffes ... Je divague surement parce que je n'y connais rien ...
Tout ça rappelle un peu le brevet INRA sur les plans myco dans les années 70 ... Il ne faudrait pas que les "simples gens" se sentent une fois de plus mis à l'écart. Le progrès devrait profiter à tous ... mais c'est sans doute un voeu pieux ...

A+
phil
bernard
Membre

Message par bernard »

Merci Phil pour le lien, cela remonte juste un mois avant ma venue sur le forum des grosses truffes ce qui explique mon ignorance sur le sujet.

Faudra songer à créer une agence matrimoniale pour favoriser la rencontre des truffes mâles et femmelles.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre