Dresser une petite teckel

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Teckel
Membre

Message par Teckel »

Bonjour tout le monde,
Je possède une petite teckel kaninchen à poils longs de 1 an et demi et je voudrais qu'elle recherche les truffes. Auriez vous quelque technique ? Elle est habitué a cette odeur et sais la rechercher quand elles sont cachées dans la maison. Mais quand elle la trouve, elle s'assoit et me regarde plutot que de gratter (si c'est sous un tapis) que dois-je faire ? Et dehors elle peut en trouver une puit après ne sait plus ce qu'elle cherhce !
Merci pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter !
Manon
loup84
Membre

Message par loup84 »

Bonjour Manon
est ce que tu a commencè un dressage et comment pour qu'elle trouve les truffes , on ne trouve pas de truffes sous les tapis ou derriére le frigo,toujours travailler en milieu naturel. Il y a un ordre bien ètabli a respecter sinon ta chienne va etre completement perdu et ne comprendra pas ce que tu veux.Si tu pouvais nous en dire un peu plus je pense qu'on pourra t'aider
A+
gèrard
Teckel
Membre

Message par Teckel »

Disons que niveau dressage j'ai fouiner et ceci n'étant pas concluant j'ai décié de me renseigner un peu mieux. Alors selon plusieurs personnes, il fallait cacher des bouts de gruyère dans la maison puis ajouter un bout de truffe ! Enfin bref tout cela pour dire que ça ne marche pas. Mes parnets ont un terrain d' 1 ha alors pour le milieu naturel cela suffira-t-il ? Niveau récompense je marchais déja avec la caresse et le gruyère.
trufou
Membre

Message par trufou »

salut teckel,

tu as sur ce forum une mine de renseignements tres tres valable, tu peux deja les lires pour voir si sa rejoint tes idées.
Ensuite tu aura ici de bon renseignements suivant la description que tu fera.

trufou
Teckel
Membre

Message par Teckel »

Hier j'ai déja éplucher une vingtaine des articles du forum et ne trouve pas ma propre solution, c'est pour ça que je pose moi-même la question.
Mais merci quand même
loup84
Membre

Message par loup84 »

je crois qu'il faut que tu recommence a zero . 1er tu prend 1 gant tu met une balle dedans avec des morceaux de truffes tu lui lance devant toi et tu lui donne l'ordre d'aller le chercher et de te le ramener rècompense a chaque fois ,travail sur 3 jours de fois 1/2 heure par jour.2em mettre ta chienne au pied assise ordre de ne pas bouger porter le gant a une dizaine de metre revenir a cotè de ta chienne et lui donner l'ordre d'aller chercher le gant et de te le rapporter pareil 3 jours. Je te dirais les autres exercices quand la petite aura bien assimilèe
fait moi signe
A+ gèrard
Teckel
Membre

Message par Teckel »

Je tenterais deamin matin ou soir et je te tiendrais au courant ! Merci !
Teckel
Membre

Message par Teckel »

Gérard,
Le fait quel rapporte le collant (je n'avais pas de gant a disposition alors) est il obligatoire ? Si je lui lance mon linge truffée, elle cours après, le prend dans sa gueule, le secoue puis se couche et le mordille. Je m'approche donc d'elle et la récompense, est-ce mal ?
Manon
loup84
Membre

Message par loup84 »

bonjour manon
c'est bien qu'elle s'amuse avec,mais il faut qu'elle obeisse au rappel.Tu lance le collant en disant va chercher puis sans bouger tu lui dit rapporte.jouer de la récompaense pour la faire obeir.Et tu seule avec ta chienne quant tu la fait travailler.Ne pas la récompenser si l'exercice est mal effectué,combien de repas fait elle par jour et les heures
gérard
Teckel
Membre

Message par Teckel »

Merci beaucoup de répondre à mes questions et je m'excuse par avance si celles-ci t'agacent. Alors pour te répondre, oui je suis seule avec elle mais j'ai aussi une seconde chienne teckel taille standard à poil dur qui traine autour de nous. Nous elur donnons à manger le matin vers 06 h et le soir vers 20 h . Deux autres questions, le jeu doit il s'effectuer dans la maison ou dans le jardin ? Fanette (la 2ème chienne) est elle gênante, dois je l'écarter (ce qui sera assez compliqué) ?
loup84
Membre

Message par loup84 »

tu ne m'agace pas du tout.en premier il faut travailler en extérieur , tu dois etre seule avec elle,sinon elle va se disperser et ne travaillara pas correctement est ce que fanette a été dréssée.
Teckel
Membre

Message par Teckel »

Fannette a 8 mois et chasse à merveille avec mon père. Niveau truffe elle ne s'y connait pas du tout et je ne voudrais pas qu'elle si interesse ^^ Je dois donc la tenir éloigner de ma tite Epice quand elle "travaille". Sinon, a part Assis et Le rappel, quel "ordre" Epice doit-elle connaitre ? (assis elle maitrise mais niveau rappel, c'est 1 fois sur 2 , seule les récompenses pourront le lui faire assimiler ?) Et doit elle savoir marcher sans laisse ou ceci n'est il pas important ?
loup84
Membre

Message par loup84 »

La laisse n'a pas d'importance.Pas bouger servira pour l'exercise n° 2.La récompense est la base de tous s'en servir a bon escient surtout ne pas s'énerver et resté calme.
Teckel
Membre

Message par Teckel »

Merci bien je te donnerai des nouvelles de l'évolution du travail !
:p
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonjour Teckel,

Comment vas-tu caver, sur plantation ou en naturel ?

Il y a une ou plusieurs failles dans ta formation, la technique est importante, mais c'est l'observation du chien qui est primordiale et c'est souvent subtil.

Si tu es vraiment motivée, je veux bien me déplacer.

JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Répondre