Salut Sergio,que ferriez vous dans la meme situation ?
ce que je ferais à ta place? Une seule chose : je ne ferai pas chercher le chien dans le vide.
Ton chien est jeune, il n'a pas encore la capacité à rester concentrer pendant longtemps. Chercher des truffes comme l'a fort justement dit JCC demande beaucoup d'efforts à un chien. Il faut du "mental". Par contre, galoper les lapins ne leur demande aucun effort. Ils peuvent faire ça toute la journée sans se fatiguer.
Bilan, si tu amènes ton chien dans des places où il y a très peu de truffes, même si c'est le meilleur truffier du monde, il ne va pas les faire naître. Pour te faire plaisir, il va chercher un peu, tu vas insister. Lui qui est passé déjà deux ou trois fois sait qu'il n'y a rien. Bilan, il va te prendre pour un con et va se faire plaisir sur le lapin. Tu crois qu'il sent une truffe bilan tu l'encourages et tu renforces la chasse.
Donc en 1) à cet âge, n'amener le chien que sur des places où il y a de la truffe. En dehors des places, limiter les divagations. S'il n'y a rien : ne pas insister. Deux truffes en demi heure, ça ne fait qu'une truffe par quart d'heure. C'est peu pour vraiment intéresser un chien. Actuellement avec mon chien à l'unci c'est plutôt une truffe toutes les 3/4/5 minutes et j'arrive à le perdre par manque d'intérêt.
et en 2) toujours faire confiance à son chien. S'il ne trouve pas alors qu'il cherche, c'est qu'il n'y en a pas.
Bon courage car tu arrives vraiment dans le dur avec ce chien. Il va t'en faire baver. mais si tu lui fait sortir quelques dizaines de kilos cette saison, tu vas le plier et ensuite ça ne sera que du bonheur.
Fred