Dresser une petite teckel

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Teckel
Membre

Message par Teckel »

Bonjour JCC60

Je vais caver en naturel, car je n'ai aucune plantation à proximité et aussi parce que je préfère fouiner un peu partout sans vraiment savoir s'il y a truffe ou pas.

Et niveau motivation, je ne veux pas forcément qu'Epice deviennet une bête en cavage mais je cherche plutot a avoir une relation un peu plus poussé avec elle ! Voila !

Sinon à propos de la méthode loup84, j'ai rencontré quelques soucis ! Enfin surtout UN GROS soucis ! Epice ne s'interesse aucunelent au linge ou jouet truffé ! C'est incroyable ! Elle s' assoit a mes pieds et espère que je lui donne un morceau de gruyère. Et si je lui demande de chercher le jouet qu'elle a pourtant vu, elle met le nez a terre et cherche tout sauf ce qu'il faudrait :P

Pour toute solution ou site d'informations pour résoudre ce petit souci je suis prenante !

Merci D'avance

Manon
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonsoir Manon,

A toi de voir, tu me contactes en MP ?

J'ai des amis dans l'Yonne, beaucoup de propriétés privées, mais c'est principalement pour la chasse, aussi il y a possibilités d'accord pour le cavage, il faut que tu contactes les propriétaires ou les présidents d'associations de chasse du secteur.

Cordialement,
JC
Dernière modification par JCC60 le 11 oct. 2010 08:13, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Teckel
Membre

Message par Teckel »

Merci JCC60 de ton offre, mais je vais devoir la refuser, je ne cherche pas vraiment quelqu'un pour me la dresser, mais une ou plusieurs technique que j'expérimenterais, même si cela se solde par un echec. Alors si tout de fois une solution peut m'être proposée je vous en remercie.
Manon
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonjour Manon,

Je ne fais pas de dressage, j'en suis complétement incapable.

Ma méthode est basée sur l'observation du chien et du "maître", le mot juste est "conducteur".

Je n'interviens pas moi même sur le chien.

JC
Dernière modification par JCC60 le 11 oct. 2010 08:32, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
loup84
Membre

Message par loup84 »

Bonjour Manon,

je ne pense pas qu'il sagit d'un problème de dressage,mais comme le dis J.C d'un problème de comportement.Qui est réellement le maitre car a priori tu n'as aucune autorité sur epice,si tu pouvais nous dire le parcours exact de ta chienne , je pense que J.C pourrai recadrer epice et qu'ensuite on pourrai reprendre l'entrainement spécifique pour la recherche de la truffe.Peux tu me dire le role de ton père dans le parcours d'èpice.

Gérard
Teckel
Membre

Message par Teckel »

Bonjour,

Alors je vais repartir de zéro et reexpliquer tout ca car je dois bien affirmer que tout cela parait flou.

1° Autorité

Dans la famille, au niveau de nos deux petites chiennes, il me semble que nous sommes tous au meme niveau. Mais mon père est un peu plus autoritaire peut etre avec la seconde chienne (Fanette) car c'est "sa petite chienne de chasse" et il me parait aussi que Epice (l'interressée de notre discussion) aurait tendance a plus m'obéir.

2° Ce qui se passe

J'ai essayé de suivre la méthode donnée ci-dessus par loup84, mais voilà le petit souci. Ce que je lui demande ne l'interresse pas ! Pour que vous puissiez mieux comprendre et me dire ce qui ne vas pas, je vais vou expliquer :

Alors, je vais dehors, appelle ma chienne et une fois a mes pieds, je lui montre le jouet, essaie de "l'affoler" un peu en le secouant légèrement autour de sa tête, puis lui lance en lui disant cherche truffe.

1ER cas :
Elle se met à courir en direction du jouet et la espoir ! Mais sur el chemin, nombreux insectes sont passés, et ceci sont bien plus interressants pour elle. Elle se met alors en quête de queqlues vers ou grillons.

2ND cas :
Elle se met à courir, arrive au jouet, le renifle, le prends dans sa gueule, puis le secoue. Je la rapelle alors et ou elle pose le jouet et s'approche, ou alors se couche et le mordille. Je viens donc a sa rencontre après quelques temps d'attente et reprend le jouet et lui relance, toujours en lui demandant de le chercher ! Et al mademoiselle a décidé que non et elle s'en va ailleurs.

3° Attention

Comme dis précédemment, je ne cherche aucunement a vaoir ABSOLUMENT un chien truffier, et je ne veux donc pas être une totrtionnaire et forcer Epice a faire quelque chose au quel elle ne prendrait pas plaisir ! Mais plutôt a ùe rapprocher d'elle. Malgré tout j' aimerais tout de même qu'elle y arrive un peu (normal, sinon je ne poserais pas tant de question.).

4° En ce moment

Depuis samedi j'ai arrêté le "dressage", car voyant que ça n'allait que d'échec en échec, j'ai preféré stopper tout plutôt que de foncer dans le brouillard tête baissée.

5° Voilà

Je pense que je n'ai rien oublié, mais si quelque chose manque pour votre compréhension, n'hésitez pas à me demander ! Je répondrais avec grand plaisir !
Manon :D
loup84
Membre

Message par loup84 »

Bonjour Manon,

Te rapprocher d'epice et une chose en etre le maitre en ai une autre, il n'y a que le maitre pour faire exécuter des ordres.ta relation avec epice doit etre constante c'est un travail de tous les jours pour arriver a avoir une complicité a deux.C'est pour ca que je t'avais dit de te tourner vers J.C pour reprendre le dressage depuis le debut ensuite viendra le moment ou on pourra l'initié au cavage.Si tu veux d'autres explications fait nous signe

A+ Gérard
Teckel
Membre

Message par Teckel »

Est-ce possible que l'on m'explique comment me "rapprocher" d'elle s'il vous plait ? Merci d'avance !
Manon
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonsoir Manon,

Ta description est pleine de contradictions et surtout tu décris bien les attitudes de ton chien, mais pas les tiennes, j'ai moi même affaire à une tierce personne, si j'ai un problème avec un de mes chiens, car je ne vois pas.

As-tu en arrière pensée me concernant l'argent ?

Si tu as des doutes, sur tous les chiens dont je me suis occupé, 20% sont des membres actifs du forum, demandes à ces personnes combien ils ont payé ?

Ma proposition, tiens toujours, mais à partir de début novembre, mon programme est chargé.

Cordialement,
JC
Dernière modification par JCC60 le 11 oct. 2010 18:27, modifié 1 fois.
Teckel
Membre

Message par Teckel »

Rien à voir avec l'argent je ne doute aucunement des services que tu proposes mais je suis désolée mais je dois refuser. Merci quand même pour cet interressement. Mais si tu pouvais me soumettre quelques renseignements sur les choses à faire, ne pas faire que je puisse m'adapter ! Je serais prenante !
Manon
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonjour Manon,

En effet, rien à voir avec l'argent, car c'est gratuit.

Procures toi le livre de Jan Fennell: "Les chiens nous parlent".

Bonne lecture,
JC

Image
Dernière modification par JCC60 le 12 oct. 2010 10:11, modifié 1 fois.
Teckel
Membre

Message par Teckel »

Ou puis-je me le procurer ? (je préfèrerais un magasin plutot qu'un site sinon tant pis !) Merci beaucoup !
Teckel
Membre

Message par Teckel »

Et connais tu d'autre livres ?
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Il est disponible à la Fnac, sinon mon libraire me l'a procuré facilement.
Je n'ai pas d'autres livres, j'utilise principalement mes cours de comportementaliste canin, c'est assez volumineux et j'ai fait des annotations un peu partout, c'est un peu imbuvable.
Teckel
Membre

Message par Teckel »

D' accord merci bien, je vais tenter de mettre la main dessus !
Répondre