Les truffes dans les Bouches du Rhone

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

le catalan
Membre

Message par le catalan »

Salut à tous,
pour raisons professionnelles je vais quitter les Pyrénées Orientales et prendre mon nouveau poste dans le 13....Mais mes truffières seront surveillées par mon père...;);)
Je vais m'intaller à FONTVIEILLE un village au nord de ARLES dans le piémont des alpilles vers saint rémy de provence:cool::cool:
Ma question est la suivante, que savez vous sur la question des truffes dans ce secteur et dans le 13? je ne suis pas bien loin du VAUCLUSE donc il y a peut être une petite chance..
A+
VISCA CATALUNYA....
raouldupuy
Membre

Message par raouldupuy »

Bienvenu dans le 13, j'ai un ami qui a des truffières sur ST Remy de provence (commune limitrophe) dont il est satisfait ( 20 kg/an pour 300 arbres) , il est vrai que tu es en limite du vaucluse ( département N°1 pour la production) mais là je connais assez mal le sud ouest de ce département pour te dire ce qu'il vaut. Je laisse donc la parole aux vauclusiens qui ne manquent pas sur le forum.....
le catalan
Membre

Message par le catalan »

merci pour ta réponse et tes précisions,
je pense que dans la vallée des baux il doit y en avoir aussi....
Alors les Vauclusiens du sud y en a ti ou yen a ti pas?????
A+;);)
VISCA CATALUNYA....
le catalan
Membre

Message par le catalan »

NON VISIBLEMENT IL N'Y EN A PAS......OU PERSONNE NE VEUT EN PARLER....:+:+:+
VISCA CATALUNYA....
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Salut,

il y a des truffes dans les alpilles, pas de soucis.... mais quand il pleut !!! c'est à dire une fois tous les dix ans

joel
pastis
Membre

Message par pastis »

g trouve de la tuber uncinatum peut on la manger car elle a une super odeur et aquel prix peut on la vendre merci de vos reponses
melano
Site Admin

Message par melano »

peut on la manger car elle a une super odeur
Salut Pastis,

oui, profites en, c'est la pleine saison en ce moment. Perso, j'en gave ma famille. LOL Elles commencent à en avoir marre.
aquel prix peut on la vendre
Au détail, au public, pour de la belle truffe, ça peut monter à 350 / 400 euros.

Maintenant, si tu les revends en lot à des grossistes, si tu en tires 150 euros (200 maxi si tu tries que les plus belles sans défauts et d'un poids supérieur à 15 grammes) ça sera très bien. Dans bien des cas, ils achètent à 50/70 euros dans les zones à mélano (sud de la France). Et de toute façon, il en rentre des pleins camions venant des pays de l'Est à pas cher (une centaine d'euros pour de la belle qualité). Donc, cette année, les marchands qui travaillent cette truffe ont la bouche bien pleine.

Donc à mon avis, t'embête pas à les vendre, mange les ou fait plaisir à tes proches.

Fred
raouldupuy
Membre

Message par raouldupuy »

encore une fois on essaie de déplacer le sujet en écartant les bouches du Rhône....
je plaisante et allez l'om!
amitiés
le catalan
Membre

Message par le catalan »

Merci joel pour tes infos
c'est vrai que pas trés loin il y a aussi le LUBERON
et le VAUCLUSE, je pense qu'effectivement avec un peu d'eau
ça peut le faire dans les alpilles, par contre il ya tellement
de pins d'alep ou j'habite que ça laisse peu de place aux chênes verts
on va voir ça dans un mois ...
Sinon j'yrais chez un collègue dans le ventoux pour faire caver la chienne;);)
A+
VISCA CATALUNYA....
BASTOS 130
Membre

Message par BASTOS 130 »

Salut le catalan , je suis du 13 et oui !!!!:D , ca ne cours pas les rues sur ce forum :+
Le Luberon qui est pas loingt reste un super terrain de chasse , mais le 13....:lipssealed:
Je plaisante , la région d'AIX en Provence reste (depuis des decennies ) L'ENDROIT où tu peus en trouver :rolleyes:
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bonjour à tous
Le Trufficulteur est dans vos boites aux lettres .
" Truffé " : le législateur a tranché .
Truffes chinoises .
Systruf avance .
Norme " truffes fraîches " et article 4 de la loi de modernisation ..... ect.

Article4
Après l’article L.112-7 du même code, il est inséré un article L.112-7-1 ainsi rédigé:
«Art. L.112-7-1. −L’utilisation de mentions faisant état de présence de truffes ou de produits dérivés de
truffes dans les denrées alimentaires fait l’objet des dispositions suivantes:
«1o La dénomination “truffé” est réservée aux denrées alimentaires contenant un minimum de 3 % de truffe.
«La dénomination du produit proposé à la consommation doit indiquer le nom usuel de l’espèce de truffe
utilisée dans la composition du produit;
«2o Les dénominations “au jus de truffe” ou “aromatisé au jus de truffe” sont réservées aux denrées
alimentaires contenant un minimum de 3 % de jus de truffe.
«La dénomination du produit proposé à la consommation doit indiquer le nom usuel de l’espèce de truffe
utilisée dans l’obtention du jus de truffe. Lorsque des arômes sont également utilisés, le nom du ou des arômes
entrant dans la composition du produit doit être indiqué dans la dénomination du produit;
«3o Le mélange d’espèces de truffe est interdit pour l’élaboration des denrées alimentaires mentionnées aux
1o et 2o.
«Un décret en Conseil d’Etat détermine les modalités d’application du présent article, notamment lesespèces de truffes permettant l’obtention des dénominations mentionnées aux 1o et 2o.»
Dernière modification par uncinat55 le 30 oct. 2010 13:35, modifié 1 fois.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous
Natif d'AIX EN PROVENCE où j'ai vécu jusquà l'âge de 20 ans, toute mon enfance a bercé dans la truffe et je peux vous dire qu'il ya de la truffe dans la région même en ville.
A 10 ans je la cherchais à la mouche dans le plus grand jardin public de la ville où mon père avait son bureau.
De même dans la campagne environnante, qui était moins contruite il est vrai, j'en trouvais partout avec mes oncles et leurs chiens ou sur les terres de mon grand père .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
pastis
Membre

Message par pastis »

merci melano pour tareponse je vais donc gave des oie ca me fera du foie gras truffe
le catalan
Membre

Message par le catalan »

je me suis baladé dans les alpilles et le lubéron
en tout cas tous les ingrédients sont réunis.....:D:D
calcaire, végétation, exposition ....c'est sur, pour l'eau c'est un peu limite:mad::mad:
on va voir dans un mois ça commence à me tarder
A+
VISCA CATALUNYA....
Benoit
Membre

Message par Benoit »

leboncoin :annonce pour ceux de Carpentras

Partage truffes

Mis en ligne par bentall le 3 nov à 20:28.
Contacter l'annonceur
Envoyer un email Envoyer un email
Gérer votre annonce
Modifier Modifier
Supprimer Supprimer
Remonter en tête de liste Remonter en tête de liste
Mettre en avant Mettre en avant

Je propose de partager les truffes trouvées sur mon terrain à Mazan (2 chênes avec brulis caractéristique) si vous avez un chien truffier et êtes intéressé, contactez moi
Répondre