Page 1 sur 2
Publié : 01 déc. 2010 16:45
par dado
Bonjour a tous
Voilà une question ou peut-être même un pavé dans la mare:
Nous avons le phosphore pour 1000 classé bien pour la truffe a un taux de 2 a 3
Puis nous avons le phosphore ( joret hébet) qui lui est préconisé bon au alentours de 0.060 pour 1000
Pourriez vous m'éclaircir a ce sujet a savoir que mes analyse sur ma parcelle en friche me donne 0.312 pour 1000 selon J Hébet et 1.7 en taux normal !
Es-ce trop élevé ou pas pour le 0.312 !?
Cela voudrait-il dire: Bonne reprise des arbres et mauvaise virulence de la truffe!?
Mauvais drainage et oxygénation?
Cordialement
Dado
Publié : 01 déc. 2010 22:46
par dado
Oups !
Désolé mon post est au mauvais endroit!
En tout cas pas de réponse!
Je ne me prends pas la tête mais je pense qu'il y a ici matière a discutions!
Il me semble que si l'arbre a ce qu'il veut pour sa croissance sa virulence a déclencher une symbiose avec la truffe est moindre!
Non?
Publié : 03 déc. 2010 16:53
par Leromain84
Dado
il est vrai que l'on attache pas trop d'importance au phosphore mais plustôt au C/N , MO...
A partir du moment ou dans le quartier de la truffière il y a production , on plante et on attendes en général.
je ne suis pas assez callé pour répondre à ton analyse de sol , mais plus dans l'entretien de la truffière pour ce qui marche bien .
Désolé
jm
Publié : 03 déc. 2010 18:18
par Renlo
Bonsoir,
Le P total est sans importance, le P joret-Hebert n'exprime pas réellement le P assimilable en sols calcaire, il faut demander le P Olsen. Des teneurs basses sont toujours préférables, la truffière ne sera que plus facile à installer et réussir.
Renlo
Publié : 03 déc. 2010 18:45
par Leromain84
Bonsoir renlo
Merci de ta précision et ton conseil ; quand je referais une analyse je demanderais le P Olsen .
le phosphore est-il plus utile à l'arbre et à son développement ou pour la truffe :dans sa composition ?
jm
Publié : 04 déc. 2010 09:17
par raouldupuy
je vais vous livrer les conclusion D.JACQUES du laboratoire de la Rochelle sur une faiblesse de phosphore constatée sur un de mes terrains.Ce terrain a 0,8 p 1000 donc faible et 0,027 pour le joret heber.Alors qu'il me conseillait de rajouter du potassium et du magnésium, il ne conseillait rien sur le phosphore.Je l'ai appelé pour lui demander pourquoi il n'était rien dit sur le phosphore.Il m'a rétorqué que le phosphore devait se rajouter impérativement avant la plantation car aprés, cela aurait des effets néfastes sur la production trufficole. Je vous l'ai fait court car ces explications biologiques et chimiques ne m'ont frappé l'esprit.Mais la conclusion est bien celle que je vous ai donné aussi si quelqu'un d'entre vous doit en rajouter après plantation qu'il se renseigne bien au préalable.
Publié : 04 déc. 2010 09:18
par Renlo
Oui truffalou, c'est un peu ça sauf que ce n'est pas immédiat! Par exemple, pour une terre de culture, il faut en général plusieurs années pour bloquer le P ((5-10-15 ans parfois davantage). Ce délai est très variable selon les sols, surtout fonction de la teneur en calcaire et en argile.
Renlo
Publié : 04 déc. 2010 10:13
par jacques 37
truffalou a écrit :Bsr, , En principe en sol calcaire Ph 8 avec moins 18 % d'argile le P n'est que très peu assimilable il y a blocage par le calcaire, si ma mémoire ne me fait pas défaut
Jean Luc saurais tu me dire pour toi quelles sont les conséquences favorables ou défavorables qui influent sur ces situations ?
Merci à l'avance
Publié : 05 déc. 2010 18:40
par dado
Bsr,
En fait, j'ai une comparaison avec des analyses d'un ami sur une truffière qui produit ou le phosphore selon JH est de 0.290!
Quelqu'un a t-il une idée de l'effet de la croissance de l'arbre sur ce taux au bout de 15 ans?
L'arbre en consomme et le stock, mais cela fait-il baisser le taux dans le sol et si oui de combien ?
Merci
Re: Le Phosphore, bien ou pas
Publié : 20 avr. 2012 12:24
par melano
Bonjour,
j'ai retrouvé une vieille analyse de terre d'une de mes parcelles et ça dit :
phosphore : 1.3 ppm et avec la méthode JH : 0.023 ppm. Indépendamment du fait que cette parcelle n'est pas recommandée pour la plantation en mélano (trop d'argile et C/N trop haut mais je vais tenter d'amener du sable), je voulais savoir si ces valeurs niveau phosphore sont correctes?
Fred
PS : Argiles : 559 ppm ==> C/N = 14
limons fins : 124 ppm
limons grossiers : 59 ppm
sables fins : 77 ppm
sables grossiers : 124 ppm
Re: Le Phosphore, bien ou pas
Publié : 24 avr. 2012 21:26
par jacques 37
Merci truffalou pour toutes ces précisions.

Re: Le Phosphore, bien ou pas
Publié : 25 avr. 2012 08:19
par JCC60
truffalou a écrit :Bjr, Un peu de littérature
Ainsi les sols calcaires ou acides exercent un pouvoir de fixation important à l'égard du phosphore et la fraction restant disponible augmente finalement assez peu après un apport d'engrais. De manière simplifiée, l'assimilabilité de l'acide phosphorique (P2O5) diminue avec l'augmentation du pH.
D'où l'utilité de l'acide fulvique, humique.
Jean Claude
Re: Le Phosphore, bien ou pas
Publié : 16 janv. 2017 15:38
par bion
Bonjour,
Ce message concernant le phosphore, je me permet de réactiver ce vieux sujet; il contient les infos qui m'ont amenées à faire mon choix.
J'ai amendé aujourd'hui en phosphore et potassium ma parcelle en préparation, carencée pour ces deux éléments. J'ai apporté 80kg de 0-25-25 sur 3000m², en épandant principalement sur les lignes de plantation. J'ai apporté plus que ce que conseillait le bilan de mes premières analyses de sol.
Le phosphore étant peu disponible en terrain calcaire (ph 8.4 ) je me suis dit que l'excès ne pouvait pas faire de mal; d'autant que l'apport est déconseillé après plantation.
J'ai gardé comme témoin une rangée sans apports, je pense observer les premiers résultats sur la croissance des arbres d'ici un an.
Pour l'influence sur la production, il faudra attendre quelques années de plus.
Plantation dans deux mois, quand l'engrais se sera bien dissout.
J'espère qu'il va pleuvoir un peu, sinon je serais obligé d'arroser
Michel.
Re: Le Phosphore, bien ou pas
Publié : 16 janv. 2017 17:57
par rabase
Concernant le phosphore il est vrai qu'il est peu disponible en terrain calcaire avec lequel il se "fossilise" , peu d'unités sont utilisables pour les plantes, pour l'extraire, il faut des matières ligneuses du bois avec en suivant un développement de champignons saprophytes mycorhysiens qui redonne sa part de phosphore aux plantes .
On peut d'après bourguignon se passer des engrais organiques, en laissant des os et attendre la reprise naturelle du cycle, mais bon... pourquoi pas , toujours la patience
Re: Le Phosphore, bien ou pas
Publié : 16 janv. 2017 19:25
par OLIVE81
Bonsoir.
Michel "un excès ne peut pas faire de mal" tout est une question de point de vue ....
Lubin m'a fait voir il y a plusieurs mois une vidéo d'un certain M. Covès .... cherche sur U tube avec ce nom une vidéo qui s'intitule le cycle du phosphore selon H. Covès.... et reviens nous dire ce que tu en penses.
Olive