Plantation en doublon

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

filipe

Message par filipe »

Salut leromain84 , quand tu as plantés tes doublons , tu les à plantés ( les 2 arbres ensemble ) nord-sud où est-ouest ?
filipe.
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Bonsoir filipe ,
Ma plantation est: est /ouest
Les plans certains sont double dans le même pots
et j'ai planté d'autres (2 plans à 50/ 60 cm d'espace dans le rang)
J'ai récolté aujourdhui une truffe sur un chêne vert dont j'avais pris le gland sur un bon producteur et que j'ai mis a côté d'un noisetier Agri truffe dont je n'ai guère de conviction pour ces arbres car mon terrain est très sec. je n'ai peut de production sur noisetier sauf ceux que j'arose . Le premier qui m'a fait une truffe à 5 ans ne m'en à jamais fait d'autres , mais en 1981 les plans n'étaient pas anti -chignon et ils véjettent. Par contre d'autre très developpés me font de la mélano à groses écailles du péridium. ? Le manque de racines pivotantes les années à sécherresse font que les truffettes n'arrivent pas à maturité .Et il font des truffes dans les racines que pour les sortir il faut tout casser. A déconseillé dans le sud sans arrosage.
Jm
Dernière modification par Leromain84 le 09 nov. 2007 19:51, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

galistruffe a écrit :c est ca ton probleme maurice .jerome
Mais il ne faut pas non plus croire à tout ce qu'on te dit, perso je suis du genre St Thomas, je ne crois que ce que je vois, et là sur taphoto il me semble bien qu'il n'y a pas 42 % d'argile,
Est-ce que tu as fait seulement le test de rouler un peu de terre dans ta paume ou alors on t'a dit qu'il y avait 42 % d'argile, je pencherai pour cette 2ème solution vu la précision du taux.CM
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

ce petit bonhomme que tu vois sur la photo creuse plus de 400 kg par , il dispose d un parc forestier de 700 hectares et de plantations ( assez jeunes , sur la photo c est sa 2eme ) sur je crois plus de 15 Hectares et il en plante au rithme de 3 par ans .Je lui fait confience sur ceux qu ilme dit , j ai vue moi meme la parcelle et j ai lavé les truffes qu il veut bien me vendre mais bon je suis pas st thomas .De plus je suis certains qu au vue de tes grandes experiences vecus et ton savoir il t es possible au simple vue d une photo de definir clairement la composition d un sol , en fait tu es comme tous ces bureaucrates que tu critiques , tu lis tu regardes et tu as la science infuse , tant mieux pour toi , moi je suis encore obligé de me deplacer et croire ce qu on me racconte .jerome
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

galistruffe a écrit :ce petit bonhomme que tu vois sur la photo creuse plus de 400 kg par , il dispose d un parc forestier de 700 hectares et de plantations ( assez jeunes , sur la photo c est sa 2eme ) sur je crois plus de 15 Hectares et il en plante au rithme de 3 par ans .Je lui fait confience sur ceux qu ilme dit , j ai vue moi meme la parcelle et j ai lavé les truffes qu il veut bien me vendre mais bon je suis pas st thomas .De plus je suis certains qu au vue de tes grandes experiences vecus et ton savoir il t es possible au simple vue d une photo de definir clairement la composition d un sol , en fait tu es comme tous ces bureaucrates que tu critiques , tu lis tu regardes et tu as la science infuse , tant mieux pour toi , moi je suis encore obligé de me deplacer et croire ce qu on me racconte .jerome
Tu vois dès qu'on te chatouille tu réagis toujours de la même façon. Tu refuses systématiquement qu'on puisse ne pas etre d'accord avec ce que tu dis. Non je ne suis pas comme un bureaucrate, je suis un homme de terrain et automatiquement j'ai la pratique de la terre au contraire de beaucoup qui s'informe en lisant ou en regardant de belles photos et croyant les infos données. Je regrette mais chacun interprète les écrits à sa manière et je te le répète cela m'étonnerait que le sol de ta photo comporte 42% d'argile, c'est tout.
Maintenant que ce petit bonhome creuse 400 kilos à lui tout seul là encore je demande à voir
surtout sur 700 ha. Il doit jamais se coucher et là encore je sais de quoi je parle.
Jérome n'oublie jamais que l'on ne peut jamais apprendre à faire la grimace à un vieux singe,
mets en pratique cet adage et tu verras que cela te servira.CM
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Maintenant que ce petit bonhome creuse 400 kilos à lui tout seul là encore je demande à voir surtout sur 700 ha.
400 kg, c'est ce que creusait mon arrière grand-père sur sa propriété de 25 hectares il y a un siècle environ les bonnes années. Il cavait deux fois par semaine et dormait bien la nuit. Enfin je pense.

Pour moi, ce chiffre n'est pas irréel même si 700 hectares, c'est grand. Mais avec une bonne connaissance du milieu, toutes les places ne donnant pas, je veux bien croire qu'il les fait.

Pour l'argile, je n'en sais rien. Il faudrait avoir la terre sous le nez. Mais si le gars arrive à produire dans 42% d'argile, ça peut mettre du baume au coeur à ceux qui plante dans des terrains assez argileux.

Fred
tuber
Membre
Messages : 39
Inscription : 30 sept. 2007 01:00

Message par tuber »

Racine de noisetier de 2 ans issu de mon semis, dites moi ce que vous en pensez. xavier
Image
Image
les photos sont pas top mai j'ai compris comment les envoyer, et ça c'est top
Dernière modification par tuber le 11 nov. 2007 01:59, modifié 1 fois.
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

il y a des mycos, mais de quoi?CM
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

Image
Image
pour identification?
tuber
Membre
Messages : 39
Inscription : 30 sept. 2007 01:00

Message par tuber »

cm a écrit :il y a des mycos, mais de quoi?CM
c'est la question que je me me pose. xavier
chenetruffier
Membre
Messages : 113
Inscription : 08 janv. 2007 22:20
Localisation : saze
Contact :

Message par chenetruffier »

la forme en marteau et plus resserré à la base me fait penser à de la mélano. Elles sont par contre assez trapues . Est-ce qu'il y en a d'autres avec plus de ramifications à angle droit ? Comment est le menteau ?
alex
tuber
Membre
Messages : 39
Inscription : 30 sept. 2007 01:00

Message par tuber »

chenetruffier a écrit :la forme en marteau et plus resserré à la base me fait penser à de la mélano. Elles sont par contre assez trapues . Est-ce qu'il y en a d'autres avec plus de ramifications à angle droit ? Comment est le menteau ?
alex
non pas d'autres, et mes cours de bio sont en partie oubliés, et je (révise) pour essayer de comprendre ce que je vois. Et c'est bien de la melano que j'ai mis. xavier
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

filipe a écrit :Salut leromain84 , quand tu as plantés tes doublons , tu les à plantés ( les 2 arbres ensemble ) nord-sud où est-ouest ?
filipe.
C'est tres difficile de savoir si l'orientation a de l'importance, étant donné les variations énormes de la situation d'une parcelle par rapport à une autre. ce qui est important c'est surtout d'essayer de planter en fonction de l'inclinaison du terrain à moins d'avoir un terrain plat et là je ne vois pas ce que peux amener comme différence un sens de plantation.CM
filipe

Message par filipe »

Bonsoir cm , si je posais cette question à leromain84 c'est que vers chez moi la majorité des arbres produisent NORD-NORD EST et que très rarement sur toute la circonférence ( sauf ombre ) si je plante 2 arbres ensemble NORD-SUD , il y aura beaucoup de chances qu'il n'y ai que l'arbre au NORD qui produise et (celui du SUD pourrait éventuellement apporter quelque chose à la production de l'autre ? ) Si je plante EST-OUEST la moitié de chaque arbre se trouvant au NORD pourrait produire et peut-être entrainer une production à toute la circonférence ( ce qui m'étonnerait vue la cagne qui fait l'été ...mais bon sait-on jamais !!!) .Encore faudrait-il que 2 arbres ensemble améliore la myco et la production .Mr Signoret du Museum d'Histoire Naturelle préconisait cette méthode de plantation .
filipe.
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

filipe a écrit :Bonsoir cm , si je posais cette question à leromain84 c'est que vers chez moi la majorité des arbres produisent NORD-NORD EST et que très rarement sur toute la circonférence ( sauf ombre ) si je plante 2 arbres ensemble NORD-SUD , il y aura beaucoup de chances qu'il n'y ai que l'arbre au NORD qui produise et (celui du SUD pourrait éventuellement apporter quelque chose à la production de l'autre ? ) Si je plante EST-OUEST la moitié de chaque arbre se trouvant au NORD pourrait produire et peut-être entrainer une production à toute la circonférence ( ce qui m'étonnerait vue la cagne qui fait l'été ...mais bon sait-on jamais !!!) .Encore faudrait-il que 2 arbres ensemble améliore la myco et la production .Mr Signoret du Museum d'Histoire Naturelle préconisait cette méthode de plantation .
filipe.
Que ce soit clair, les arbres *ne produisent pas* de champignons et donc pas de truffes.
Chez vous vous trouvez des truffes sur un secteur pour la simple raison que les conditions sur ce secteur est favoable(hygrometrie, temperature,etc.) mais si vous aviez planté dans une autre orientation et bien simplement vous auriez les truffes sur un autre secteur. Maintenant j'ai dit déjà ce que je pensais des doublons. En fin Mr Signoret que j'ai eu le plaisir de cotoyé pendant quelques années n'avait pas une* méthode arrêtée*. Je répète ce n'est pas le sens d'orientation qui doit vous interpeler mais plutot ce que vous ferez pour trouver à réaliser le bon biotope (hygro, temperature,etc.)CM
Répondre