record de production sur un arbre

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

oui l'arbre remarquable le tilleul, du domaine privé, soi disant bcp de monde y allait, il produirait encore peu aujoiurd hui, il y aurait eu aussi un probléme de mulots qui auraient étés éradiqués en meme temps que la truffe
Babydole123
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 27 août 2009 02:59

Message par Babydole123 »

Merci de votre solution


que des informations détaillées



taux pret automobile comparatif credit auto voiture simulationUne simulation credit auto instannee et facile ici si vous avez une voituretaux pret automobile comparatif credit auto voiture simulation
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Mon beau père à eu un chêne michelin de Signoret qui à produit + de 9 kg dans les années 78/79 sur 4m de diamètre ce n'était qu'un trou. Son voisin avait fait une truffe de 900 g cette même nannée et on attends la deuxieme depuis, l'an passé la tronçonneuse la racourci à 1.8M.Tandis que le premier en fait encore qq unes mais des brumales car le millieu s'est fermé et à cause d'apport de fumier de lapinère en grosse quantité à l'époque.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6342
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

L'année dernière j'ai visité une truffière en Charantes dont trois chênes vert donnaient ensemble une moyenne annuelle de 22 kg. Le gars espérait deux autres chênes dans les deux ans qui donneraient la même quantité.
Les arbres sont situés sur une veine aquifère, ce serait l'explication.
bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

j'ai un copain qui a des noisetiers qui produisent brumale et il a en dessus une source dans la veine de celle ci en descendant pas de production
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

La veine contribue au réssuyage du sol, l'humidité remonte donc aucune carence d'humidité cela ne peut que favoriser la production si les arbres sont bien myco.
Je connais une parcelle d'un ami dans cet esprit avec une nappe à 2m du sol c'est une mine d'or ! la croissance des arbres n'a jamais souffert , par contre il faut la limiter .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

bonsoir donc peut etre déterminer si les noisetiers sont bien mico, mais il faut une analyse pour fcela, cequi peut etre enviseagable c'est de planter de nouveaux arbres , bien mico
explique moi comment une veine favorise le réessuyage, par absorption?
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

j'entends par reessuyage l'humidité du sol remonte vers le haut naturellement au ras du sol pour s'évaporer ensuite et au passage les racines des arbres (myco) absorbent la truffe aussi par les houppes.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Gabriel Garnica
Membre
Messages : 16
Inscription : 15 août 2023 15:58

Re: record de production sur un arbre

Message par Gabriel Garnica »

Bonjour à tous
J'ai dans l'idée de démarrer une petite production de mélano ( 13 000 m2 ), j'aurai voulu savoir si après toute ces années c'est plutôt rentable et surtout combien de g/arbre vous cavé chaque année ?!
Merci d'avance futures collègues truffier 🙏
bion
Membre
Messages : 7234
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: record de production sur un arbre

Message par bion »

Bonjour,

Bienvenue chez les grosses truffes :)

En cherchant dans les messages de J.Gravier, tu trouveras son analyse de rentabilité. La conclusion est que financièrement, le melon rapporte plus vite, plus tôt et plus régulièrement.....

Michel.
Gabriel Garnica
Membre
Messages : 16
Inscription : 15 août 2023 15:58

Re: record de production sur un arbre

Message par Gabriel Garnica »

Merci du retour, comment je fait pour voir ses messages ? ( désolé je découvre) :)
bion
Membre
Messages : 7234
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: record de production sur un arbre

Message par bion »

Un message en parle ici:
viewtopic.php?p=89517#p89517

De souvenir, c'est plus détaillé dans un autre message de Joël, tu les trouveras sur son profil.

Michel.
Gabriel Garnica
Membre
Messages : 16
Inscription : 15 août 2023 15:58

Re:

Message par Gabriel Garnica »

Leromain84 a écrit : 11 sept. 2009 04:22 La veine contribue au réssuyage du sol, l'humidité remonte donc aucune carence d'humidité cela ne peut que favoriser la production si les arbres sont bien myco.
Je connais une parcelle d'un ami dans cet esprit avec une nappe à 2m du sol c'est une mine d'or ! la croissance des arbres n'a jamais souffert , par contre il faut la limiter .
jm
Bonjour
Tu entend quoi par mine d'or ? Tu aurais des chiffres plus ou moins précis sur la quantité ?
Merci d'avance !
( j'ai dans l'idée de créer une truffiere sur un terrain de mes parents mais je me renseigne à tout niveau avant si cela vaut la peine ou non )
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: record de production sur un arbre

Message par melano »

Il y a des gens qui gagnent des fortunes en jouant aux jeux d'argent. Une vraie mine d'or. Mais ceux qui touchent le jackpot sont rares. Le seul gagnant de ces jeux c'est l'État qui prélève ses taxes sur les mises.

La truffe c'est un peu pareil. Beaucoup jouent, l'immense majorité perd, une petite partie gagne le gros lot. Et ceux qui tirent les marrons du feu, ce sont les pépiniéristes.

Quand tu prends la production française les bonnes années et que tu divises par la surface des truffières plantées, tu obtiens tout au plus quelques kilos à l'hectare.

Investissement de 10000 euros l'hectare au départ bloqué 10 ans sans revenu, un travail de fou à fournir, les risques de vol, d'accident climatique, de faire une erreur technique...

Le calcul est vite fait : il faut être fou pour se lancer dedans si tu n'es pas passionné.

Fred
Gabriel Garnica
Membre
Messages : 16
Inscription : 15 août 2023 15:58

Re: record de production sur un arbre

Message par Gabriel Garnica »

En isere, vallée du Rhône vers Vienne ( 38200 )
Répondre