record de production sur un arbre
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
souvent je peux lire ça et la dans différents ouvrages sur la trufficulture que des productions de deux ou trois kilos de mélano sont envisageables sous un seul arbre, en ce qui me concerne, j'ai cavé au maximum sur une année en naturelle
980 gr sous un pubescent et 870 gr sous un vert et vous?
avec vous eu des expériences de grosses récoltes sous un arbre?
Comment s'est comporté l'arbre les années suivantes?
Avez vous constaté un"syndrome" d'épuisement de l'arbre?
ADIU I QUE TOT VAGI BE:D
980 gr sous un pubescent et 870 gr sous un vert et vous?
avec vous eu des expériences de grosses récoltes sous un arbre?
Comment s'est comporté l'arbre les années suivantes?
Avez vous constaté un"syndrome" d'épuisement de l'arbre?
ADIU I QUE TOT VAGI BE:D
VISCA CATALUNYA....
Salut Catalan
C'est une bonne idée de comparer nos "champions". Pour moi c'est un chêne pubescent (truffière spontanée sur une friche) sous lequel j'ai récolté entre 900g et 1 kg de truffes lors de la dernière saison (11 truffes). Il s'agit d'un arbre à double tronc qui ne brûle vraiment que côté sud et qui est exposé en pente sur un coteau sud-est. Sa production dure mais cette année je n'ai pas pu le protéger des dégats des sangliers donc je verrai bien ...
Malheureusement, il y en a bien peu qui donnent autant.
Adissiatz
C'est une bonne idée de comparer nos "champions". Pour moi c'est un chêne pubescent (truffière spontanée sur une friche) sous lequel j'ai récolté entre 900g et 1 kg de truffes lors de la dernière saison (11 truffes). Il s'agit d'un arbre à double tronc qui ne brûle vraiment que côté sud et qui est exposé en pente sur un coteau sud-est. Sa production dure mais cette année je n'ai pas pu le protéger des dégats des sangliers donc je verrai bien ...
Malheureusement, il y en a bien peu qui donnent autant.
Adissiatz
Dernière modification par phil le 11 nov. 2007 20:36, modifié 1 fois.
phil
salut pareil pour moi ici 980g l'an passé, sur un un pubescent plein nord et par un talus, le tout pour une quinzaine de tuffes, a voir cette année....
Dernière modification par lucter le 11 nov. 2007 23:33, modifié 1 fois.
-
- Membre
Je pense que cette année dans les Pyrénées Orientales je vais dépasser ces chiffres...
De plus sur 2006/2007 nous avions eu une forte sécheresse en avril mai juin
cette année pas du tout, alors que nous avons eu pour cette année une forte sécheresse en septembre octobre.
JE VAIS DONC OBSERVER LES INCIDENCES DE CE DECALAGE
ADIU
De plus sur 2006/2007 nous avions eu une forte sécheresse en avril mai juin
cette année pas du tout, alors que nous avons eu pour cette année une forte sécheresse en septembre octobre.
JE VAIS DONC OBSERVER LES INCIDENCES DE CE DECALAGE
ADIU
VISCA CATALUNYA....
-
- Membre
Salut
C'est difficile de faire une moyenne et ça ne voudrait pas dire grand chose car il y trop de disparité entre les arbres. Il y a souvent (et c'est bien malheureux) une majorité de brûlés sans rien, quelques uns qui donnent un peu et quelques rares "champions" où sans savoir vraiment pourquoi on peut aller jusqu'à un kg de truffes sur la saison.
A+
C'est difficile de faire une moyenne et ça ne voudrait pas dire grand chose car il y trop de disparité entre les arbres. Il y a souvent (et c'est bien malheureux) une majorité de brûlés sans rien, quelques uns qui donnent un peu et quelques rares "champions" où sans savoir vraiment pourquoi on peut aller jusqu'à un kg de truffes sur la saison.
A+
phil
Je crois que vous êtes très loin de compte pour des arbres record.
Il existe des cas particuliers qui tiennent presque de la fiction.
Je pense à un tilleul connu de nombreux audois et dont la notoriété avait largement franchi les limites du département.
Cette truffière naturelle a produit dans sa meilleure année 635 mélanos d'une vingtaine de grammes en moyenne.
Sa production régulière, avait je pense été suivie un temps, par Gabriel Callot dans son travail de terrain pour son ouvrage "la truffe, la terre, la vie".
Après une baisse notable au début des années 2000, cet arbre ne produit pratiquement plus aujourd'hui!
Il existe des cas particuliers qui tiennent presque de la fiction.
Je pense à un tilleul connu de nombreux audois et dont la notoriété avait largement franchi les limites du département.
Cette truffière naturelle a produit dans sa meilleure année 635 mélanos d'une vingtaine de grammes en moyenne.
Sa production régulière, avait je pense été suivie un temps, par Gabriel Callot dans son travail de terrain pour son ouvrage "la truffe, la terre, la vie".
Après une baisse notable au début des années 2000, cet arbre ne produit pratiquement plus aujourd'hui!