expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Apprenti83
Membre
Messages : 53
Inscription : 02 avr. 2020 11:03
Localisation : Var 83

Re: expérimentation

Message par Apprenti83 »

Fred,
Vu le calibre 180 g , je pense trop d'eau à un moment donné, mais je peux me tromper.
Je mettrai une photo ce soir.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: expérimentation

Message par J Gravier »

Bonsoir à tous,
ce n'est pas l'eau qui fait la grosseur des truffes, les jeunes plantations donnent très souvent de très grosses truffes (jusqu'a plus de 700g pour moi), donc 180gr c'est tout à fait commun.
J'ai une petite idée la dessus, mais en l'état, la recherche ne permet pas d'affirmer ou de confirmer.
Il est impossible de faire un parallèle avec d'autre productions bien connues, mais tout de même, il faut y réfléchir...
La grosseur des cerises dépend de la qualité de la fécondations des fleurs, ce n'est pas quelque chose d'intuitif.... mais pourtant une réalité, évidement il faut de l'eau et évidement en limitant le nombre de fruits sur l'arbre on améliore les choses, mais tout de même. Là on a trois paramètres sur lesquels méditer.

Pour la fraise, c'est encore plus spécifique, et commun à beaucoup de fruits "composés", plus la fécondation est bonne, plus le fruit comportera de graines; en fait c'est de la quantité de graines que dépend directement la grosseur du fruit.

Donc pour la truffe ? qualité de la matrice ? sa position sur l'arbre ? sa densité en mycélium au moment des naissances ? ... ou alors qualité de la fécondation ? Il est tout de même à noter que les truffes polylobées et qui ont plusieurs "pères", sont plus grosses que les truffes rondes qui en général n'en ont qu'entre un et trois.
Sans oublier que certains sols argileux, argiles rouges en particulier, donnent de très grosses truffes....
Est ce lié à l'argile qui "piège" les spores là ou elles sont emportées par l'eau dans les sols sableux ?
Est ce le sable de par sa texture qui permet à la truffe d'être ronde, ou une fécondation "simple" ? il est à noter que les sols d'éboulis donnent aussi très souvent des truffes rondes malgré la seule présence de pierres et de cailloux....

Joel
Apprenti83
Membre
Messages : 53
Inscription : 02 avr. 2020 11:03
Localisation : Var 83

Re: expérimentation

Message par Apprenti83 »

bonsoir à tous,

Merci Joel et Fred pour vos retours.
Effectivement mon sol est rouge/ moyennement argileux de base mais le travail de sol et le champignon ont rendu sa texture dans les brulés beaucoup plus légère qu'au début de la plantation.

les choses ont l'air beaucoup plus compliquées que je ne le pensais :shock:

je ne sais pas si cela amène des informations supplémentaires mais voici la photo annoncée ;
4.jpg
je l'ai couper en deux, ça me donne pas envie de la mettre dans mon futur réensemencement.

bonne soirée
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1659
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: expérimentation

Message par Batavus »

Il n' y aura pas grand chose de viable pour le réensemencement la dedans...
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

Oui elle n'est pas morte d'hier et ces trous dedans font penser plus à une truffe rance qu'à une truffe morte noyée.

Fred
Apprenti83
Membre
Messages : 53
Inscription : 02 avr. 2020 11:03
Localisation : Var 83

Re: expérimentation

Message par Apprenti83 »

Truffe rance > ça veut dire que je l'ai pas ramassée assez tôt ? Faut vraiment que je prenne un chien maintenant 👍😀
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

Une truffe rancit quand elle manque d'eau. Cela provoque des décollement des veines aérifères comme on peut l'observer sur ta truffe.

Les tissus nécrosent et les bactéries se gavent.

Fred
Apprenti83
Membre
Messages : 53
Inscription : 02 avr. 2020 11:03
Localisation : Var 83

Re: expérimentation

Message par Apprenti83 »

Merci pour l'info Fred, je ne savais pas .
Je vais être désormais beaucoup plus attentif aux arrosages cela me semble être un des facteurs des plus déterminants.
Bonne soirée
Leromain84
Membre
Messages : 7096
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: expérimentation

Message par Leromain84 »

Les qq truffes récoltées cette année n'ont pas le parfum des autres Années.
Même mon chien est trés hésitant pour les marquer .
Cela peut se comprendre par un sol déséché et à la profondeur qu'elle se trouve.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
quiotas
Membre
Messages : 138
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Re: expérimentation

Message par quiotas »

Leromain84 a écrit : 09 mars 2018 07:39 A tous bonjour
Toutes les maisons se mettent à faire de innoculum, il n'y a pas de petits profits.
Voilà une manière de rentabiliser les déchets. Les petits morceaux de canifage , les parties boisées, les molles etc....
Avec un peu de recul, historiquement, le premier à faire de l'innoculum s'appellait Léopold Signoret et résidait à Faucon 84110.
J'ai fait sa rencontre en 1979 suite à la plantation de mon beau père faite avec les plants de ce personnage et qui lui avait vendu ses premiers plants et l'in'ocumlum à mettre sur les racines.
C'est lui qui m'a appris un tas de choses et qui m'a ouvert les yeux sur les spores avec son microscopes.
Je l'ai peut être dit avant d'utiliser la vermiculite il a utilisé le son de blé.
Il avait déposé, avec le muséum d'histoire naturelle de Paris (avec qui il avait trouvé ce moyen), un brevet !
S'il revenait ils derait heureux d'avoir fait des émules.
Jm
Bonjour,
Dans les années 70, les courtiers qui passaient de département en département pour acheter les truffes sauvages prenaient aussi les truffes pourries qu'ils appelaient les ''molles'', à bas prix bien sûr. Ils en faisaient quoi à l'époque ? Quelqu'un a une idée ?
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: expérimentation

Message par jj24 »

Bonjour,

Production de plants?
JJ24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

Boîtes de conserve avec colorants. :twisted:

Fred
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: expérimentation

Message par bion »

melano a écrit : 27 févr. 2024 11:42 Boîtes de conserve avec colorants. :twisted:

Fred
Et arômes artificiels :roll:

Michel.
quiotas
Membre
Messages : 138
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Re: expérimentation

Message par quiotas »

bion a écrit : 27 févr. 2024 13:17
melano a écrit : 27 févr. 2024 11:42 Boîtes de conserve avec colorants. :twisted:

Fred
Et arômes artificiels :roll:

Michel.
Ils n'existaient pas à l'époque !
quiotas
Membre
Messages : 138
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Re: expérimentation

Message par quiotas »

jj24 a écrit : 27 févr. 2024 09:43 Bonjour,

Production de plants?
JJ24
Il me semble qu'ils avaient répondu ça à mes parents à l'époque. Vous croyez que c'était possible dans le début des années 70 ? Je me souviens que les plants "truffiers" vendus avaient comme pot des boîtes de conserve percées !
Répondre